Achat avec mon enfant et revenus locatifs
Adeline -
Bonjour,
je vais acheter un appartement avec mon fils étudiant plutôt que de payer une location à perte. Il a un apport suite à un héritage et je fais un prêt immobilier pour l'autre moitié pour l'aider à devenir propriétaire. Le but est que cet achat soit considéré comme sa résidence principale. Or il est possible qu'il doivent vivre dans une autre ville pendant une partie de ses études et dans ce cas nous mettrions l'appartement acheté en location pour un an ou deux. Les revenus locatifs seront-ils forcément partagés entre nous deux pour les impôts ou est-il possible qu'ils lui soient entièrement attribués si c'est sa résidence principale (même si je suis officiellement propriétaire d'une partie) ? Il est non imposable car il n'a que peu de revenus d'un petit job étudiant, d'où l'intérêt. Par avance merci de vos réponse
- Achat avec mon enfant et revenus locatifs
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Rsa couple avec 5 enfants - Accueil - Aides sociales Pratique
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
2 réponses
Les revenus locatifs seront-ils forcément partagés entre nous deux pour les impôts
Oui
ou est-il possible qu'ils lui soient entièrement attribués si c'est sa résidence principale
Ce ne sera plus sa résidence principale si le logement est loué. Et ce point est de toute façon sans incidence sur la perception des loyers.
Il est possible de faire une donation temporaire d'usufruit à votre fils, ce qui lui permettra de percevoir les loyers pendant la durée de la donation, pour un coût de donation relativement faible.
Il serait souhaitable de discuter dès maintenant de votre projet avec un notaire.