Harcèlement travail par suppression de mon assistante ?
Isadore Messages postés 1621 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je suis dentiste salarié depuis 25 ans dans le même cabinet dentaire liberal. J ai toujours été assisté par une assistante dentaire au fauteuil. Au depart à la retraite de cette assistante mon employeur m a juste dit qu il ne l'a remplacerai pas. ( trop de charge....). Lui travaille 4 jours par semaine mais son assistante 5 jours, donc j avais son assistante dentaire 1 jour par semaine avec moi ( pour soigner les patients où il était indispensable de être à 4 mains). Elle a démissionné après 18 mois. Il recrute une nouvelle assistante pour lui que pour 4 jours par semaine..... Sans aucune communication à ce sujet me concernant. Il a 68 ans donc envisage pde s arrêter...d ici 2 ans peut-être. Mais il cherche je suppose à avoir ma démission pour ne pas payer mes 25 ans d ancienneté à son départ à la retraite..
Et fait tout pour me compliquer dans mon travail.Or dans mon contrat il est stipulé que je dois fournir des soins conscenciueux et attentifs au patients mais la il me s'abonne la planche... Et que lui doit fournir un fauteuil équipé et tout ce qui est nécessaire et suffisant pour assurer à la clientèle les meilleurs soins.... En supprimant l assistante au fauteuil c est préjudiciable....il m à dit il y a des dentistes qui travail seul..... Euh oui mais avec quel confort et qualité de soins final ?
Si je proteste il va probablement me dire que si je ne suis pas contente je n ai qu à partir... C est une forme de harcèlement ? Je précise que c est une petite structure et que ces 5 dernières années il y a déjà eu un turn over de 10 personnes ( dentiste, assistantes et prothésiste qui sont tous parti vu l ambiance ). 5 ans correspond exactement à la date du début de son divorce, qu il a mis 5 ans a clôturer.
Quels texte de lois ou arguments puis je faire valoir ?
Merci de votre aide.
- Harcèlement travail par suppression de mon assistante ?
- Tarif assistante maternelle 2025 - Guide
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
- Lettre témoignage harcèlement moral au travail - Guide
- Cmg assistante maternelle - Forum CAF
- Code du travail pdf - Guide
2 réponses
Si votre contrat de travail ne prévoit pas expressément qu'un assistant est mis à votre disposition, je ne vois pas d'argument à faire valoir.
Quant au harcèlement, je vous sans ce que vous décrivez une certaine pression mais du harcèlement, je ne crois pas. Attendez d'autres avis.
Bonjour,
C'est pareil, je ne crois pas qu'on puisse parler de harcèlement. Si l'assistant est réellement indispensable pour les patients que vous traitez, je vous conseille de voir avec un avocat, votre ancienneté le justifie. Il ne faudrait pas vous mettre en faute en ratant des soins ou en refusant à tort des patients.
J'avoue que mon ancien dentiste n'a jamais eu d'assistant, pas même un secrétaire, et pourtant il est excellent.
Je vous remercie de votre réponse. C est un cabinet prestigieux qui a toujours eu du personnel ( secrétaire, comptable, prothésistes, plusieurs assistantes) pour donner le meilleur service à la patientele ainsi que les conditions de soins optimals pour les patients et pour les dentistes. Si on me supprime un poste d'assistante après 25 ans de présence d une assistante attitrée ( pour faire des économie suite au divorce du titulaire, chose qui ne me concerne pas directement mais c est moi qui en fait les frais), le travail est moins fluide, la pression augmentée pour moi: le but est de me faire partir à moindre frais.... Si cette situation vous semble juridiquement légale.... Alors il n y a rien à faire. Je précise qu'il reste 2 assistantes qu'il monopolise pour lui....
Si vos moyens diminuent, votre capacité de travail également. Vous avez parfaitement le droit de faire remarquer que sans assistant vous ne pourrez plus faire certaines tâches ou recevoir autant de patients. Votre employeur ne peut valablement vous reprocher une faute si votre "rendement" diminue (si je puis employer ce terme pour des soins).
Mais juridiquement il n'y l'obligation de vous fournir que les moyens nécessaires pour votre travail, pas plus, à moins que le contrat de travail ne le stipule autrement.
On ne peut non plus reprocher à votre employeur de s'offrir un confort qu'il vous refuse.
C'est l'un des inconvénients du statut de salarié : il faut obéir à son employeur et travailler avec les moyens qu'il donne (tant qu'ils sont nécessaires).
Si votre employeur fait peser une pression excessive sur vos épaules voyez un avocat pour éviter de finir dans une situation qui pourrait mener à un licenciement pour faute
Si votre employeur fait peser une pression excessive sur vos épaules voyez un avocat pour éviter de finir dans une situation qui pourrait mener à un licenciement pour faute
Et plutôt qu'une démission pure et simple, sauf si trouvez un autre poste, il vous aidera à envisager une rupture conventionnelle.
Merci pour votre réponse. En effet la présence de l assistante n est pas écrite sur le contrat d où mon embarras. mais supprimer mon assistante après que je travail là depuis 23 ans à ce poste avec une assistante dédiée peut être considéré comme une dégradation des conditions de travail ? De plus sa pression a pour but de me faire démissionner car sinon à sa retraite il devra me licencier avec au moins 25 ans d ancienneté.... Que puis je faire ?
Que vous viviez la suppression du poste d'assistance comme une dégradation de vos conditions de travail, je le conçois. Mais dans la mesure où ce poste n'est pas obligatoire, je ne vois pas comment vous pourriez agir.
Quant à la pression pour démissionner, je ne pense pas qu'elle soit répréhensible.
Attendez d'autres avis.