Cristallisation

Utilisateur anonyme -  
 WalkingFred -

Bonjour.

Je suis Retraitée et perçois une perçois une pension de reversion, je vais me mettre en couple ,donc dépasser le plafond pour la reversion,cela va t il être recalculer sachant que cette pension est cristallisé..merci ..cordialement 

1 réponse

WalkingFred
 

La date de cristallisation a un autre nom : date de dernière révision. Elle est fixée au 1er jour du 3 ème mois qui suit la date d'obtention de votre dernière retraite personnelle si vous aviez la pension de réversion au préalable. Exemple : vous avez déjà la pension de réversion puis vous prenez vos retraites au 01/07/2025. Tous les évènements qui ont lieu avant cette date et au + tard le 30/09/2025 peuvent entraîner une révision de la pension de réversion, qui est cristallisée au 01/10/2025. Ce qui arrive à partir de cette date est sans incidence. 

Si vous êtes déjà retraité depuis au moins 3 mois quand vous obtenez la pension de réversion, alors la date de cristallisation est le point de départ de cette pension de réversion, qui est donc immédiatement figée. 

Dans tous les cas, une pension de réversion cristallisée n'est pas censée être modifiée par des évènements survenus à partir de cette date : changement de ressources (en + ou en -), ou changement de situation familiale (séparation, concubinage, mariage, divorce du nouveau conjoint...) n'entraînent alors aucune révision. Que la nouvelle situation soit plus avantageuse ou pénalisante financièrement n'est pas un critère : on ne révise pas une pension de réversion cristallisée avec un évènement postérieur à cette date .

Le fait de vous mettre en couple, et que les ressources du couple dépassent le plafond de ressources pour 2 personnes n'aura donc aucune conséquence puisque votre pension de réversion est cristallisée. Attention, à partir d'un certain âge, on se met en couple avec des veufs et des veuves : chacun doit vérifier si sa pension est bien cristallisée. Il peut ne pas y avoir de conséquence pour l'un et y en avoir une pour l'autre. D'où l'importance de bien demander toutes ses retraites personnelles, y compris les + insignifiantes.

0