Revision pension réversion légalité

CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024 - 11 févr. 2024 à 08:11
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024 - 18 févr. 2024 à 13:41

Bonjour,

au 01/02/2024 Je reçois de la CARSAT une révision de ma pension de réversion avec effet rétroactif au 01/09/2022 en diminution et 01/10/2022 suppression totale avec demande du remboursement d'un trop perçu.
En chronologie voici le déroulé :

1. Au 06/2022 percevant une pension de réversion, je passe de célibataire à concubinage, je signale immédiatement mon changement de situation.

2. AU 07/2022 je reçois un formulaire de déclaration fiscal des revenus en couple pour le trimestre 07/08/09 2022 à renvoyer dès connaissance des revenus de septembre, ce que je fais.

3. Au 01/10/2022 tous mes droits à la retraite de base sont liquidés, complémentaires incluses.

4. Au 15/03/2023 je reçois une notification de mes droits à la retraite personnelle "modifiés en raison d'une régularisation de ma carrière" sur cette notification il apparait que ma retraite de réversion est bonifiée de 2.44€ à partir du 01/01/2023.

5. Au 01/02/2024 je reçois la notification de révision de ma pension de réversion avec effet rétroactif au 01/09/2022 en diminution et 01/10/2022 en suppression.

6. Au 07/02/2024 je reçois une demande de remboursement du trop perçu en date du 28/12/2023 mais postée le 05/02/2024.

7. Enfin le 09/02/2024 je reçois le versement de ma retraite de réversion et personnelle entière.

Outre les incohérences de cette fin de parcours entre date de notification de révision, demande de remboursement et versement tout de même de ma pension pour ce mois, il me semble que la notification du 15/03/2023 faisait état d'une cristallisation de ma pension de réversion avec impossibilité de revenir dessus 13 mois après.

Selon vos avis (éclairés) qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

12 réponses

Bonjour,

Il n'existe pas de déclaration fiscale de vos revenus dans le cadre de la pension de réversion.

Les paiements étant programmés plusieurs semaines à l'avance la date d'envoi est cohérente avec le paiement du 9 février.

Un questionnaire de ressources précéde la cristallisation et l'indique expressément, il porte sur 12 mois.

Quelles sont les termes employés sur vos deux dernières notifications ?

Votre chronologie laisse entendre que vous avez renseigné un nouveau questionnaire entre mars 2023 et février 2024.

Cordialement.

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
Modifié le 11 févr. 2024 à 11:49

Bonjour et merci...

Après mon changement de situation au 06/2022 j'ai reçu un formulaire de la CARSAT donc questionnaire de ressources que j'ai nommé déclaration fiscale effectivement à tort.

J'ai reçu une notification comme dit au 15/03/2023 m'indiquant "modification de votre retraite personnelle en raison d'une régularisation de votre carrière" à partir du 01/10/2022 avec maintien et majoration de ma retraite de réversion de 2.44€ au 01/01/2023 (aucune mention faisant état d'une révision de ma retraite de réversion relativement aux éléments envoyés au début octobre 2022).

Puis une seconde notification au 01/02/2024 "modification de votre pension de réversion en raison de vos ressources".

Je n'ai reçu aucune notification entre ces 2 dates ni de demandes de déclaration de revenus.

1 Conseil juridique m'indique qu'ils avaient trois mois pour réviser ma pension d réversion à partir de la date de liquidation de mes retraites soit au 01/10/202.

Je comprendrais qu'ils révisent ma pension a posteriori si je n'avais pas fait mes déclarations en temps et en heure en 2022 (défaut de déclaration) mais ce n'est pas le cas.

Cordialement.

PS : au 28/12/2023 lettre reçue le 07/02/2024 on me demandait de payer le trop perçu indiqué sur la notification jointe, celle-ci est sortie le 01/02/2024, le montant total sans le mois de février compris, ce mois de février m'a été réglé en intégralité.

0

Le mois de février est réglé le 9 mars 2024, il reste donc à venir.

Ni suppression ni cristallisation dans votre cas, le montant de cette réversion a été ramené à 0 au vu de vos ressources mais reste attribué,  vous restez donc soumise à l'obligation de déclaration dans le cas d'un changement de votre situation qui entraînera donc une révision de la prestation.

Il serait préférable que le traitement des courriers par la CARSAT soit plus rapide mais le législateur en a décidé autrement au vu du budget alloué.

Je ne vois pas d'issue favorable possible sur ce point, vous pouvez toujours faire une demande à la Commission de Recours Amiable mais même si la CARSAT émettait un avis favorable celui ci doit d'abord être visé par le ministère de tutelle (contrairement aux avis défavorable), cela implique des dépenses supplémentaires de la part du législateur et c'est lui qui fait les règles.

Tant que vous êtes d'accord avec les calculs et qu'on ne vous impute pas de pénalité c'est le résultat le plus favorable que vous puissiez obtenir.

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
Modifié le 11 févr. 2024 à 13:22

Mes droits à la retraite personnelle ayant été liquidés au 01/10/2022 j'ai du mal à saisir qu'à présent ma retraite de réversion puisse être encore révisable et ce en raison de cet article du code de la sécurité sociale :

l’article R.353-1-1 du code de la sécurité sociale que la pension de réversion est révisable à certaines conditions et que la date de la dernière révision ne peut être postérieure :
« a) A un délai de trois mois après la date à laquelle le conjoint survivant est entré en jouissance de l'ensemble des avantages personnels de retraite de base et complémentaire lorsqu'il peut prétendre à de tels avantages ;
b) A la date à laquelle il atteint l'âge prévu par l'article L. 161-17-2, lorsqu'il ne peut pas prétendre à de tels avantages. »


Je vous remercie de votre attention, peut-être que d'autres avis seront émis...

Cordialement.

0
kang74 Messages postés 5390 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 638
15 févr. 2024 à 10:53

Si votre droit à la réversion est ouvert et le restera , le calcul de son montant est revisable jusqu'à 3 mois après que vous ayez vous même liquidé vos propres droits .

Article R353-1-1

Modifié par Décret n°2011-620 du 31 mai 2011 - art. 4

La pension de réversion est révisable en cas de variation dans le montant des ressources, calculé en application des dispositions de l'article R. 353-1, dans les conditions et selon les modalités fixées aux articles R. 815-20, R. 815-38, R. 815-39 et R. 815-42. La date de la dernière révision ne peut être postérieure :

a) A un délai de trois mois après la date à laquelle le conjoint survivant est entré en jouissance de l'ensemble des avantages personnels de retraite de base et complémentaire lorsqu'il peut prétendre à de tels avantages ;

b) A la date à laquelle il atteint l'âge prévu par l'article L. 161-17-2, lorsqu'il ne peut pas prétendre à de tels avantages.

1
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024 > kang74 Messages postés 5390 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
15 févr. 2024 à 11:08

Merci...J'ai liquidé mes droits à la retraite avec complémentaires le 01/10/2022;

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
14 févr. 2024 à 06:54

Bonjour,

suite au déroulé ci-dessus j'ai saisi par écrit en contestation la commission de recours amiable.

Le recours est en attente de décision de la CRA.

Je viens de recevoir de leur service un formulaire de déclaration de ressources à renvoyer sous 15 jours pour exonération partielle ou totale du trop perçu.

Ai-je raison de penser que si je leur renvoie cette demande cela aura valeur de reconnaissance de dette et que je dois donc m'en abstenir ?

Cordialement.

0

Bonjour,

Si vous renvoyez ce questionnaire c'est reconnaître l'exactitude de l'indu, le contester n'est plus alors possible.

Cordialement.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
15 févr. 2024 à 08:17

Merci de votre réponse, un "piège" donc à éviter...

Je constate, après des traitements de mon dossier avec 18 mois de retard, les courriers me réclamant trop perçu et baisse de ma pension se sont mis à fonctionner tout à fait normalement en temps et en heure.

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
16 févr. 2024 à 15:06

Bonjour,

je suis obligé d'y revenir parce que je ne comprends plus rien...

Je reçois ce jour une demande de déclaration de revenus trimestriels pour révision de ma pension de réversion.

Comme indiqué ci-dessus tous mes droits à la retraite ont été liquidés le 1 octobre 2022.

Si j'en crois l'article de la sécurité sociale la date de révision de la pension de réversion n'est plus révisable postérieurement à 3 mois après la liquidation des droits à la retraite.

Pourquoi je reçois cette demande et dois-je y répondre ?

Cordialement.

0

Bonjour,

Comme vous l'avez remarquée pourtant, que ce soit ma réponse ou celle de la CARSAT et même si vous n'êtes pas d'accord avec reste que votre retraite réversion n'est pas cristallisé.

Que vous contestiez l'absence de cristallisation auprès de la Commission de Recours Amiable est un point sur lequel il faudra attendre une réponse de leur part mais ne change aucunement le traitement de votre dossier entre-temps.

Oui répondre à ce questionnaire est une obligation de votre part.

Cordialement.

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024 > AR
17 févr. 2024 à 10:56

bonjour et merci,

j'essaie simplement de comprendre la logique relativement au code de la sécurité sociale qui fixe la date de dernière révision possible 3 mois maximum après la liquidation des droits complet à la retraite et pourquoi ici cet article ne s'appliquerait pas.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
17 févr. 2024 à 11:07

Au-delà de 3 mois suite à la dernière retraite personnelle prise, il n'y a effectivement plus de révision possible de votre retraite de reversion. Mais on parle des évènements qui pourraient la provoquer : changement de ressources, de situation familiale, reprise d'activité etc... Si ces événements ont lieu au-delà de la date de cristallisation, ils n'entraînent pas une révision de la PR. Mais avant le point de départ de votre retraite, puis pendant les 3 mois suivants, il peut y avoir des évènements ou des situations avant la date de cristallisation qui entraînent une révision notifiee tardivement. Ce n'est pas parce qu'on vous notifie tardivement une révision qu'elle concerne un évènement récent. L'important dans cette situation c'est de bien avoir pris toutes ses retraites personnelles de base et complémentaires, y compris les + insignifiantes. Un décalage sur ce type de retraite personnelle prise après les autres retraites personnelles devient un motif de de cristallisation de la PR et de révisions successives nombreuses et interminables 

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
17 févr. 2024 à 11:29

Merci de votre réponse...

Je ne constate aucun changement intervenu depuis la liquidation de mes retraites base et complémentaires au 01/10/2022, j'ai reçu hier une demande de déclaration de ressources, pourtant.

Comme vous pouvez le lire plus haut AR à un avis différent du votre.

0

Vous évoquez une notification suite à régularisation de votre carrière. ça a un impact sur votre retraite personnelle à la date d'effet de votre retraite personnelle. Et à cette même date, votre PR n'est pas cristallisée puisqu'elle l'est 3 mois plus tard. C'est ça que j'essaie de vous expliquer. je ne donne pas un avis. Si la régularisation définitive de votre carrière intervient 1 an après la cristallisation, ça n'empêche pas que votre PR est révisable de la date d'effet de votre retraite jusque sur les 3 mois suivants, et que ça peut générer un indû, un rappel ou aucun changement, mais que techniquement ça reste une révision tout à fait légale même si le résultat et la notification interviennent longtemps après la date officielle de cristallisation. Je n'ai pas du tout l'impression que AR dise autre chose, d'ailleurs. Contrairement à votre "conseil juridique", la CARSAT n'a pas un certain délai pour procéder à une révision : c'est quand elle peut, quand elle veut, et un rappel est notifiable sur 5 ans, et un indû sur 2 ans. Si elle traîne trop à faire la révision, elle se passe de l'indû sur la période supérieure à 2 ans par rapport à la notification.

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
17 févr. 2024 à 14:08

Merci de vos efforts d'explications, il est vrai que c'est compliqué par ce biais.Toutes mes retraites m'ont été notifiées au 01/10/2022 mais oui au 15/03/2023 "Ils ont modifiés les éléments de calculs de ma retraite de base", à cette date ma retraite de réversion est restée confirmée jusqu'à janvier 2024.

Effectivement s'ils mettent plus d'un an à réviser sur les éléments reçus (je pensais que le délai de trois mois était un obligé pour procéder à la révision).

Bonjour les dégâts à la sortie...Ayant une trésorerie complètement séparée de ma concubine et n'ayant plus les moyens d'assurer mon autonomie dans ce contexte vu la révision drastique, ma concubine me demande de partir.

Dégâts financiers, dégâts sociaux, dégâts personnels, merci à la CARSAT de traiter les dossiers avec un tel retard qui créait de telle dette.

Merci pour vos réponses.

0

Mais qui vous dit que c'est la faute de la CARSAT ? Elle attendait un élément pour mettre à jour votre carrière, elle l'a peut-être reçu tardivement de votre part, de la part d'un autre régime, d'un organisme qui devait faire une recherche... On ne sait pas, votre texte ne l'indique pas. Puis vous vous êtes imaginé que ce délai de 3 mois concernait la révision en elle-même : aucun texte ne va dans ce sens, c'est une interprétation de votre part. La CARSAT met en paiement les droits demandés, sans nécessairement attendre que tout soit complet, et les révisions sont faites quand elle en a le temps. 95% des dossiers qu'elle reçoit ne sont permettent pas d'être traités d'un coup, ce qu'on appelle un dossier "complet", c'est un ensemble d'éléments permettant de commencer l'étude, pas de la finir. Le travail global est beaucoup plus complexe et long que ce qu'on peut imaginer (et avec des effectifs toujours à la baisse pour y parvenir). Il y a plein de méthodes pour ne pas générer un gros indû, en suspendant temporairement le versement de la PR par exemple puis en ajustant le calcul. Est-ce que ça a été fait, envisagé ou pas du tout dans votre cas ? Il y a ce qu'on peut faire, il y a aussi ce qui est recommandé au national, il y a ce qui se pratique en local, et il y a le bon sens du technicien qui s'occupe de votre dossier. Avez-vous contacté ce technicien, ou demandé à ce qu'il vous appelle pour un début d'explication ?

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
17 févr. 2024 à 17:18

Merci encore de vos efforts d'explications...

Comme dit au départ en 2022 au mois de juin je me suis mis en concubinage, j'ai immédiatement signalé ce changement, j'ai reçu un questionnaire de ressources portant sur juillet, août et septembre 2022 à renvoyer dès connaissance de mes ressources et celle de ma concubin pour septembre, j'ai renvoyé cette déclaration première semaine d'octobre.

Je n'ai pas eu connaissance d'une recherche de leur part et ils ne m'ont rien demandé.

Non dans l'attente de la révision de ma PR il ne m'a pas été proposé de la suspendre pour ne pas créer d'indu, par notification du 15/03/2023 elle est restée confirmée, à partir de cette notification je pensais que le dossier avait été traité.

Ce mois-ci après 3 appels à la CARSAT le technicien traitant mon dossier m'a appelé : impossibilité de dialogue, je n'ai pas pu poser une question, il m'a juste informé que ma contestation auprès de la CRA était prise en charge par leur service juridique.

Je comprendrais la situation si j'avais omis de faire mes déclarations en temps et heure, là il est certain que je me sens dépité dans le sens où je pensais avoir perçu ma PR en bon droit, donc sans me douter de ce retour de bâton, d'autant plus qu'ayant fait les calcul lors de ma déclaration de 2022 je pensais être dans les clous.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
17 févr. 2024 à 18:23

En fin d'année 2022 on a visiblement donné la priorité à votre retraite personnelle sans tenir compte du changement de situation familiale que vous aviez signalé (on vous répondra que ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'en occupent, ce qui est sûrement vrai). Il y avait moyen de réaliser rapidement l'impact sur votre OR et de la suspendre temporairement jusqu' à la date de cristallisation. Ainsi, ça ne génère pas un indu trop grand, voire pas du tout d'indu, et peut-être même un rappel à l'issue de la période de suspension. C'est très technique, mais ça évite des mauvaises surprises, des désagréments, des réclamations. Le temps qu'on pense gagner quelque part, on le perd ailleurs. Ces situations sont très complexes pour le technicien, je n'ai pas le dossier sous les yeux et pas tous les éléments. Attention : si votre PR est cristallisée au 01/01/2023, la séparation l'amènera pas de révision et votre PR est donc définitivement calculée avec les ressources du couple sur la période des 3 mois qui suivent votre retraite .

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
17 févr. 2024 à 18:43

C'est bien le même technicien qui s'est occupé du dossier, son nom est indiqué en haut des notifications ainsi que le N° de portefeuille et c'est lui qui m'a appelé.

Hélas oui j'ai bien conscience sur ces faits qu'une cristallisation sur ces faits serait fatale pour moi.

Je comprends parfaitement le point de vue de ma concubine, nous étions complètement indépendant financièrement, tout à coup je deviens une charge.

Bref, la solution qu'il me restera sera de retourner travailler si je trouve la ressource physique (petite retraite pour cause de nombreuses années travaillées en Afrique non cotisées).

Merci à vous pour ces éclaircissements.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
17 févr. 2024 à 18:58

Il y a un scénario alternatif à envisager... Pouvez-vous indiquer votre date de naissance et les montants bruts de chacune des prestations que vous recevez aujourd'hui ? Retraites personnelles de base et complémentaires, retraite de réversion complémentaire ? Est-ce que votre PR du Régime Général disparaît si on tient compte des ressources de votre compagne sur les 3 derniers mois de 2022 ?

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
17 févr. 2024 à 19:32

Avant hier la CARSAT me demande de déclarer nos ressources du 11 et 12/ 2023 et 01/2024, j'ai fait les calculs avec possible abattement, elle a 55 ans et moi 63 ans (30/09/1960), on est limites mais selon mes calculs ça passerait, je n'en suis pas certains.

Toutes pensions confondues j'étais à 980€ réversions incluse ma concubine infirmière est à, en moyenne, à 3300€ brut imposable.

Dernier trimestre 2022 nous étions à peu près à ce seuil.

0
AR > CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
17 févr. 2024 à 20:40

Avec les montants que vous citez vous ne remplissez pas les conditions, le bon côté c'est qu'ils sont erronés, le mauvais c'est que vous n'avez pas compris le plafonnement de cette prestation.

On vous demande de déclarer vos ressources et celles de votre conjoint, pas seulement vos revenus de surcroît certaines sont exemptés de déclaration.

De votre côté il s'agit de vos retraites en bruts mais certaines reversions sont exemptés de déclaration, quelles sont les organismes qui vous payent actuellement des retraites de réversion y compris complémentaire ? Les biens sont à déclarer ce qui inclut livret d'épargne/assurance vie/terrain/bâtiment sauf ce que vous avez acquis dans le cadre de la succession de cette conjointe ou qui avait été acquis dans le cadre de la communauté des biens du couple.

Pour votre conjointe pas d'exemption et c'est toujours le brut qu'il faut déclarer, le brut imposable n'existant pas prenez le montant soumis à CSG et vous aurez la bonne référence.

Concernant le plafonnement de la pension de réversion, il y a un montant maximum qu'on peut vous verser mais le minimum est de 0 (votre situation actuelle), si le cumul de vos ressources est en dessous du plafond c'est la différence entre celui-ci et le plafond qu'on vous versera pas le maximum, par exemple 20€ mensuel quelque soit le montant versé auparavant.

Sinon cette retraite de l'étranger pour laquelle vous n'avez quasiment pas cotisé vous avez obtenu une notification d'attribution où de rejet de celle ci ?

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024 > AR
18 févr. 2024 à 08:14

J'ai bien compris les modalités de calculs avec l'ensemble des éléments que vous soulignez et qui sont inscrits dans la déclaration de ressources.

Je n'ai pas de retraites en attentes à l'étranger, j'ai effectué des missions soit en "contrat local" (sans cotisation retraite) sois en mission ONG ( rémunération en "per diem" sans cotisation non plus), j'étais jeune...

0
AR > CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
18 févr. 2024 à 11:49

Vous citez toutefois 980€ reversions incluses, vous êtes donc certain qu'elles sont à déclarer ? C'est une des raisons pour lesquelles WalkingFred demande le détail de vos ressources.

Cette histoire de carrière à l'étranger est peut être la raison pour laquelle votre retraite n'est pas cristallisé.

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024 > AR
18 févr. 2024 à 12:10

Dans le questionnaire de ressources elles sont à déclarer en indiquant la caisse et le montant (le nom de personne décédée aussi), il n'est pas précisé s'ils tiendront compte de toutes les sommes, alors. Il me semble que ne pas les déclarer serait un défaut de déclaration qui me serait imputable en responsabilité.

Mes années non cotisées en Afrique ne font pas l'objet d'ouverture en attente de droits : pour cause de non cotisations, ce sont "simplement" des annuités en moins dans ma carrière.

Par contre vis à vis de l'âge de ma concubine 55 ans et moi 63 ans je ne sais pas si l'abattement de 30% sur les revenus s'applique à nous deux ou à moi seul.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
18 févr. 2024 à 13:13

L'abattement sur les revenus d'activité (pas tous les revenus) ne se fait que pour le demandeur, pas l'autre personne du couple.

0
CLZ07 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2024
18 févr. 2024 à 13:41

D'accord, je verrais la suite quand le dossier sera étudié..

0