Cristallisation rėversion
Pat_1186
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
-
14 janv. 2020 à 13:59
WalkingFred - 16 janv. 2020 à 06:10
WalkingFred - 16 janv. 2020 à 06:10
A voir également:
- Forum cristallisation pension de réversion
- Doit-on demander la cristallisation de la reversion ? ✓ - Forum Retraite
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de réversion cristallisée? - Forum Retraite
- Pension de reversion - Guide
2 réponses
La date de cristallisation est fixée 3 mois après le dernier point de départ de la dernière retraite personnelle. Si vous prenez toutes vos retraites personnelles de base et complémentaires au 01/08/2020, la date de cristallisation de votre pension de réversion est fixée au 01/11/2020. Les ressources à un instant précis sont étudiés sur les 3 mois qui précèdent cet instant précis. Si une fois retraitée vos ressources sont inférieures au plafond à ne pas dépasser, au 01/11/2020 il n'y aura normalement plus de revenus d'activité dans la période des 3 mois qui précèdent, mais seulement des "avantages viagers" (retraites) et éventuellement des ressources personnelles issues d'immobilier ou de capitaux. Vendre ou pas votre appartement avant la cristallisation ? Ce qui est retenu, c'est 3% de la valeur actuelle du bien immobilier. Si vous le vendez, vous avez un capital dont il sera retenu également 3% : alors tout dépend de combien vous le vendriez… Donc c'est difficile à dire. Toute forme de revenu est à signaler dans l'étude des ressources pour la révision d'une pension de réversion (imposable ou pas n'est pas un critère). Si vous touchez une prime de départ à la retraite importante, cela peut effectivement suspendre votre pension de réversion, mais pas plus de 3 mois si vous la percevez avant le point de départ en retraite. Si vous la percevez 3 mois après, elle n'aura aucune incidence puisque votre retraite de réversion aura déjà sa date de cristallisation. Il n'y a normalement pas d'estimation de pension de réversion, pas de rendez-vous pour ça. Tant qu'il n'y a pas des montants avérés de ressources, personne ne peut vraiment étudier d'avance une situation. Et parfois, anticiper tout cela (comme vendre un appartement en vue d'avoir moins de valeur immobilière à retenir) peut très bien ne pas être un calcul avantageux, puisque la date peut aussi avoir un effet : chaque modification de ressources devrait normalement être signalée : si vous vendez votre appartement à une somme supérieure à la valeur déclarée, la révision de la pension de réversion pourrait même déclencher un indû à rembourser. Reste à voir également si vous percevez le maximum de pension de réversion auquel vous avez droit ou si c'est déjà une pension de réversion réduite pour cause de ressources… Pour en avoir calculé pendant 12 ans, je peux vous assurer que c'est très complexe et difficile à expliquer. Quand il y a des capitaux et des biens immobiliers, ça ne simplifie pas les choses, loin de là, et l'on peut seulement estimer comme cela vous a été indiqué, qu'il risque d'y avoir suspension temporaire de votre pension de réversion. Il sera aléatoire de s'avancer davantage car les ressources à retenir ne sont pas encore connues.
15 janv. 2020 à 09:09
MERCI beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux la cristallisation
J'ai une question au sujet du perco ,est ce que je dois déclarer les sommes que j'y est versées depuis le dėcès de mon mari ?
MERCI pour vos infos ,bonne journée à vous
15 janv. 2020 à 18:07
15 janv. 2020 à 20:45