Cristallisation pension de réversion

Karine -  
 WalkingFred -

Bonjour,

Je fais valoir mes droits à la retraite à 55 ans, à partie du 01.07.2026 (fonctionnaire, mère de " enfants).

J'ai déposé une demande de pension de reversion à compter du 01.06.2026 (décès de mon époux exploitant agricole en septembre 2012).

On me dit que ma pension de reversion sera cristallisée au 01.10.2026.

Dans l'attente de la vente d'un bien familial, en usufruit, est-ce que cette vente qui était une donation de mes parents sera prise en compte dans les revenus pour la calcul de la reversion si la vente a lieu avant la cristalisation ? Si elle a lieu après la cristalisation, sera t'elle prise en compte.

merci pour vos réponses.

cordialement

1 réponse

WalkingFred

Vous avez absolument toujours été fonctionnaire et seulement fonctionnaire ? Vous pouvez sans doute prendre votre retraite de la fonction publique à l'âge que vous indiquez, mais ça ne veut pas dire que les autres caisses s'alignent sur cette date. L'âge légal du Régime Général est à 64 ans... vous en êtes assez loin. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas prendre votre retraite du Régime Général. Si vous y avez validé ne serait-ce que 1 trimestre (1 job d'été, des cotisations forfaitaires d'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer...), vous avez droit à une retraite, qui ne pourra pas vous être versée avant vos 64 ans. Or, une pension de réversion n'est cristallisée que à partir du moment où on a pris TOUTES ses retraites personnelles de base et complémentaires. Pour vous, ce sera au mieux à vos 64 ans et 3 mois, dans 10 ans. Il est extrêmement rare qu'une femme avec des enfants n'aie aucune cotisation au Régime Général. Je pense que vous n'avez pas eu la totalité de l'information nécessaire. Pouvez-vous préciser si vous avez 1 trimestre au Régime Général, ou des points à une caisse complémentaire autre que la RAFP ? Merci également d'indiquer votre date de naissance.

0