Cristallisation de réversion si cumul emploi/retraite
Nounou_Sandrine -
Bonjour Walkingfred,
Je viens vers vous sur les conseils de MILOU27 pour savoir si vous sauriez m’éclaircir ou me donner votre avis sur un sujet qui m’interroge.
J’avais comme projet de valider ma prise de retraite à l’âge légal actuel, 62 ans et 9 mois donc au 1er Juin 2027.
Si j’ai bien compris, à ce moment là, la CNAV « cristallisera » la pension de réversion.
Car la CNAV la calcule définitivement une fois qu’on a liquidé TOUTES ses retraites personnelles. Et cette cristallisation se fait dans les 3 mois qui suivent la notification du calcul de retraite personnelle.
Étant assistante maternelle, je me disais que si ma future petite retraite est un peu trop faible, j’envisagerai peut-être de reprendre des petits contrats périscolaires jusqu’à mes 67 ans en Août 2031
Mais hier je suis tombée par hasard sur un cas qu’exposait une dame. Elle expliquait qu’elle avait demandé sa retraite en Mai 2010. Que la CNAV avait donc calculé sa retraite, puis cristallisé la réversion dans la foulée des 3 mois en septembre 2020. Jusque là normal.
Mais pour une raison que je n’ai pas trop compris, elle a perçu par la suite en 2014 une autre retraite complémentaire.. ce qui voudrait dire qu’elle n’avait donc pas liquidé TOUTES SES RETRAITES PERSOS en 2010.
Et en 2019, la CNAV lui réclame un trop perçu de Réversion de 12000 € de 2014 à 2019 et lui ont recalculé la réversion à la baisse.
La dame dit : « je ne comprends pas, elle était cristallisée… »
La CNAV dit : « Oui sauf que vous ne nous aviez pas informés de cette nouvelle pension personnelle. Et on cristallise au premier jour où TOUTES LES PENSIONS PERSOS sont liquidées ».
Donc ça m’a interpelée. Car avec la nouvelle réforme des retraites, quand on fait un /retraite, avant c’était juste pour avoir un complément de revenus mais ça ne changeait pas le montant des retraites Base et Complémentaire.
Or maintenant avec la réforme, quand on fait un /retraite, une fois qu’on arrête ce cumul, la CNAV calcule une DEUXIÈME retraite. C’est à dire qu’ils ne recalculent pas la pension calculée initialement. Ils calculent une 2° retraite avec ce qu’on a retravaillé depuis la liquidation initiale (alors certes ça doit faire un tout petit montant…) et la rajoute à la première.
Mais du coup ça m’interroge : Est-ce que du coup quand la CNAV attribue cette NOUVELLE deuxième retraite personnelle, ils considèrent que le premier jour où on bénéficie de TOUTES TES RETRAITES PERSONNELLES, c’est cette nouvelle date et que la précédente cristallisation n’est plus valable et qu’ils ont le droit de réviser et de recristalliser la réversion ?
Car l’autre problème, c’est que si la CNAV considère que finalement la réversion ne se cristallisera qu’après la 2° retraite (en 2031), ça veut dire qu’ils considèreront qu’avant, elle n’était donc pas (ou n’avait pas à être) cristallisée, et que donc en ayant repris un petit travail en plus de la retraite, de Déc 2027 à août 2031, la réversion aurait du être plus basse et me demandent de rembourser un trop perçu sur ces 45 mois.
Si vous avez des infos ou des précisions sur ce genre de cas. Merci d’avance.
Bien cordialement.
2 réponses
-
Votre cumul emploi retraite avant 67 ans ne sera pas créateur de nouveaux droits : les conditions du cumul emploi retraite changent pour les retraites prises à compter du 01/01/2027. Donc vous n'êtes pas concernée par la situation décrite.
En revanche, faites attention si vous travaillez entre le 01/06 et le 31/08/2026 : les ressources sur les 3 mois avant la cristallisation sont les ressources définitives. Un salaire sur cette période peut donc définitivement impacter de manière négative une pension de réversion. Il y a un abattement de 30% sur les revenus d'activité mais ce serait dommage de perdre définitivement de l'argent pour un point de détail.
L'exemple que vous donnez ne correspond pas à une situation de cumul emploi retraite créateur de nouveaux droits mais à quelqu'un qui n'avait pas pris toutes ses retraites au moment où elle indique l'avoir fait. La CNAV est dans son droit, il y a eu négligence de la part de l'assuré. Mais tout cela est inutilement complexe
-
Merci infiniment de votre réponse si rapide et si précise.
Pour le fait de ne pas avoir de salaire pendant les 3 mois que prend la CNAV pour cristalliser la réversion, ça je savais.
Si l'histoire de cette "2° retraite" disparait à compter du 1er Janvier 2027, ça m'arrange du coup.
Mais donc, si je romps mon dernier contrat le 31 mai 2027 pour enchaîner avec la retraite au 1er Juin, je laisse la CNAV cristalliser la réversion, sans travailler pendant ce temps là. Mais si en fin d'année 2027 ou début 2028 je veux reprendre un petit contrat périscolaire pour compléter un peu ma retraite (qui à priori ne sera pas démente... environ 1150 euros nets toutes caisses confondues), est-ce que ça risque d'impacter ma réversion ou plus du tout ? La CNAV sera-elle en droit de me redemander régulièrement de remplir un document détaillant mes revenus ? Ou même juste si ce n'est qu'une seule fois au bout de 12 mois de retraite par exemple ?
Et là, si je prends ma retraite au 1er Juin 2027, je dois déposer mon dossier de demande 5 mois avant donc le 1er janvier 2027, c'est ça ?
Il faudra fournir les revenus sur une période de combien en arrière ? 3 mois ? 12 mois ?
Merci beaucoup par avance.