Décisions arbitraires en structure d'autonomie

Candycat Messages postés 3 Statut Membre -  
kang74 Messages postés 7252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je suis depuis peu résidente en Résidence d'autonomie. On m'a fourni à mon accueil un livret du règlement intérieur bien entendu . Or le personnel et les "cadres" inventent selon leur gré et humeurs des interdictions complétement aléatoires, variables, selon les jours et les personnes, c'est confus et déstabilisant. Par exemple le personnel pénètre chez les résidents en leur absence sans les prévenir, sous des prétextes variables, il me semble que c'est très péremptoire et une violation du domicile ..en tout cas c'est gênant et très vexant. Nous sommes un petit groupe de voisins où chacun raconte ses déboires et il s'avère qu'il n'y a aucune logique, aucun respect du règlement mais toujours à notre détriment... que faire ? Nous n'avons pas confiance dans la responsable qui est la première à agir bizarrement et son ton et ses attitudes sont souvent en deçà du respect minimum auquel on pourrait s'attendre. Merci de votre aide, de vos conseils et de votre écoute (c'est formidable ce que vous faites quand même) 

Très respectueusement Candycat 

6 réponses

jodelariege

bonjour

il faudrait donner des exemples concrets   par exemple "les repas ne sont pas donnés à la même heure tous les jours (c'est un exemple)

0
Candycat Messages postés 3 Statut Membre

bonjour, commençons par  : le personnel a t’il le droit de rentrer chez nous en notre absence sans nous avertir ni nous demander la permission ? 

0
Candycat Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour, commençons par le fait que le personnel entre chez nous, sans permission ni avertissement...

0
LaBeotienne Messages postés 3442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 350

Bonjour

J'avoue n'y rien connaître en Résidence d'autonomie, mais d'après votre descriptif il me semble que vous devriez à plusieurs résidents déterminés et qui se sentent gênés par ce "intrusions" rencontrer la responsable pour fixer une fois pour toutes certaines règles.

D'une façon générale, on ne pénètre pas pas chez quelqu'un sans son accord.

0
kang74 Messages postés 7252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 619

Bonjour

Dés le départ vous avez signé un contrat de séjour qui vous explique les modalités de celui ci , et les objectifs de la prise en charge .

Selon celle ci, il peut effectivement y avoir une obligation de surveillance physique pour veiller à la sécurité des résidents .

Comme je suppose ils ne sont pas rentrés par effraction, on ne peut pas parler de violation de domicile , sinon à chaque fois qu'une infirmière rentre dans une chambre d’hôpital, il aurait délit .

Je rappelle qu'une résidence autonomie est une structure d'accueil à caractère médico-social qui n'est pas seulement un hebergement , mais une prise en charge .

Oui, les employés peuvent adapter celle ci selon le contexte ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 29300 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 685

Bonjour, 

il me semble que c'est très péremptoire* et une violation du domicile

Le problème ici sera le statut de votre résidence.

Quand je vais à l’hôtel, je sais que les femmes de ménages et autres personnels de l’hôtel pénètreront dans ma chambre en mon absence, en fait, je paye même pour qu'ils le fassent. 

Ce que vous décrivez est effectivement interdit en résidence principale loi 89. Le problème sera très certainement que vous ne dépendez pas de ce statut. Et que ce qui pourrait sembler évident ou même normal n'est pas si garanti. 

c'est gênant et très vexant.

La solution évidente sera d'abandonner les avantages de cette structure en même temps que les inconvénients. Retournez en résidence classique. Bien sur, vous n'en aurez plus les bénéfices, mais il faut savoir ce qui est le plus important pour vous. 

* inserez ici le sketch Kaamelott ici. Si vous savez, vous savez. 

0
Candycat99 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour, comme indiqué ce n'est pas une résidence services, je ne paye personne pour faire le ménage, comment expliquer une résidence d'autonomie, pas une résidence services.......quant à retourner en résidence classique, franchement je ne demande pas mieux. Mais la conjoncture actuelle ne me le permet pas. sinon croyez moi je n'aurais jamais opté pour cette solution .

0
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511

Bonjour,

Juridiquement, le logement que vous louez est votre domicile. Personne n'a le droit d'y rentrer dans votre accord. Vous avez d'ailleurs le droit de changer le barillet de la serrure pour éviter les intrusions.

Mais dans une résidence services, vous avez un contrat par lequel vous souscrivez certains services. Certains de ces services, comme le ménage, impliquent que le personne puisse accéder à votre logement. En souscrivant un tel contrat vous avez tacitement donné votre accord pour que certaines personnes puissent accéder au logement faire leur travail. 

Vous pouvez bien sûr refuser au personnel l'accès à votre domicile mais, si vous empêchez la délivrance des services prévus au contrat, cela ne vous dispensera pas de les payer. Il vous faudra donc vous débrouiller pour ouvrir au personnel quand il se présentera, ou payer pour rien. 

0
Candycat99 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour, ce n'est pas une résidence services, et ma question concerne le fait de rentrer sans être ni attendu ni avoir averti. Nous n'avons pas de serrures, des cartes magnétiques et pas le droit de changer ni d'ajouter un verrou .

Ce n'est pas du tout une résidence services .

0
kang74 Messages postés 7252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 619 > Candycat99 Messages postés 4 Statut Membre

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042536643/2020-11-20

III.-Sont dénommés résidences autonomie les établissements qui relèvent de façon combinée du 6° du I de l'article L. 312-1* du présent code et de l'article L. 633-1 du code de la construction et de l'habitation et qui accueillent des personnes âgées dépendantes dans des proportions inférieures aux seuils mentionnés au I du présent article.

Les résidences autonomie proposent à leurs résidents des prestations minimales, individuelles ou collectives, qui concourent à la prévention de la perte d'autonomie, définies par décret. Ces prestations, qui peuvent être mutualisées et externalisées, peuvent également être proposées à des non-résidents.

L'exercice de leur mission de prévention donne lieu, sous réserve de la conclusion d'un contrat pluriannuel mentionné à l'article L. 313-11 du présent code ou le cas échéant au IV ter du présent article et dans la limite des crédits correspondants attribués en application de l'article L. 14-10-10, à une aide dite " forfait autonomie ", allouée par le département. Un décret détermine les dépenses prises en charge à ce titre, ainsi que les conditions dans lesquelles le département fixe le montant du forfait.

Les résidences autonomie facilitent l'accès de leurs résidents à des services d'aide et de soins à domicile. Elles ne peuvent accueillir de nouveau résident remplissant les conditions de perte d'autonomie mentionnées à l'article L. 232-2 que si le projet d'établissement le prévoit et que des conventions de partenariat, dont le contenu minimal est prévu par décret, ont été conclues avec, d'une part, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes mentionné au I du présent article et, d'autre part, au moins l'une des catégories de praticiens de santé suivantes : un service de soins infirmiers à domicile, un service polyvalent d'aide et de soins à domicile, un centre de santé, des professionnels de santé ou un établissement de santé, notamment d'hospitalisation à domicile.

Dans le cadre d'un projet d'établissement à visée intergénérationnelle, les résidences autonomie peuvent accueillir des personnes handicapées, des étudiants ou des jeunes travailleurs, dans des proportions inférieures à un seuil fixé par décret.

Les places de l'établissement occupées par ces personnes ne sont prises en compte ni pour déterminer les seuils mentionnés au même I, ni pour déterminer le nombre de places de l'établissement éligibles au forfait autonomie mentionné au présent III.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049391926

*= 6° Les établissements et les services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale ;

Voici le cadre légal d'une résidence autonomie .

Et la réponse à votre question a été donnée : cela dépend du type de prise en charge et du contrat de séjour que seule vous avez .

Je ne vois rien d'illégal que la maintenance veille au bon fonctionnement des hébergements des résidents, car si, vous payez pour des prestations fussent elles minimales .

Sinon cela ne s’appellerait pas " résidence autonomie" .

Annexe 2-3-2

Version en vigueur depuis le 01 juillet 2021

Modifié par Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art. 7

Prestations minimales, individuelles ou collectives, délivrées par les résidences autonomie :

I. - Prestations d'administration générale :

1° Gestion administrative de l'ensemble du séjour, notamment l'état des lieux contradictoire d'entrée et de sortie ;

2° Elaboration et suivi du contrat de séjour, de ses annexes et ses avenants.

II. - Mise à disposition d'un logement privatif, au sens de l'article R. 151-1 du code de la construction et de l'habitation, comprenant en sus des connectiques nécessaires pour recevoir la télévision et installer le téléphone.

III. - Mise à disposition et entretien de locaux collectifs en application de l'article R. 633-1 du code de la construction et de l'habitation :

IV. - Accès à une offre d'actions collectives et individuelles de prévention de la perte d'autonomie au sein de l'établissement ou à l'extérieur de celui-ci.

V. - Accès à un service de restauration par tous moyens.

VI. - Accès à un service de blanchisserie par tous moyens.

VII. - Accès aux moyens de communication, y compris Internet, dans tout ou partie de l'établissement.

VIII. - Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/ 24h une assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler.

IX. - Prestations d'animation de la vie sociale :

- accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement ;

- organisation des activités extérieures.

0