Carte bleue débitée au lieu de mon pass mensuel T2C.

Résolu/Fermé
no63 Messages postés 9 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'utilise un abonnement mensuel T2C (Service de transport en commun Clermontois) depuis de nombreuses années, ce dernier étant dans mon porte-feuille avec ma carte d'identité et ma carte bleue.

Je viens de me rendre compte que ma carte bleue est débitée,et ce, depuis octobre 2022. C'est transparent, ce sont toutes des petites sommes, comme je dépense, et surtout complètement aléatoire, cela va de 1,60 à 3,20 à 4,80, 6.40, 8 ou 9.60 euros.
On nous demande de valider à chaque montée dans le bus, malgré le pass mensuel, c'est la carte bleue qui était débitée.
Le préjudice total s'élève à + de 2700 euros.

J'ai été voir un conciliateur de justice qui m'a remis un constat d'échec, la T2C possédant son service juridique ... les clients auraient été informés via des applis, or je n'en possède pas, j'ai un forfait téléphone uniquement à 2 euros par mois.

Pourtant, des affiches et affichettes partout aux arrêts de bus et dans le bus pour nous dire combien coutent, la fraude, les pieds sur les sièges et le vandalisme. Là, nous sommes au courant ! 

Ce n'est pas mieux leur comportement envers les usagers, C'EST DU VOL.

Pot de terre contre pot de fer. Tout seul, je ne peux rien faire. Je poste ce message, peut-être d'autres personnes peuvent être dans mon cas.

Merci

6 réponses

AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 

Bonjour,

Ce n'est pas de la faute de T2C si au lieu de valider votre carte, vous avez présenté et payé en sans contact avec votre carte bancaire. Tout cela, c'est n'est que de la négligence, pas du vol. Surtout que cela veut dire que pendant 3 ans, vous n'avez pas fait attention à vos comptes.

et surtout complètement aléatoire, cela va de 1,60 à 3,20 à 4,80, 6.40, 8 ou 9.60 euros.


Comme beaucoup de société de service, elles débitent une fois par jour selon l'utilisation. A 1.6€ le trajet, cela indique le nombre d'utilisation par jour.

Et on ne peut pas dire que ce soit caché, les logos des différentes cartes sont bien visibles :


2
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672
 

tout seul je ne peux rien faire

Ce n'est pas question d'être tout seul. C'est question de ne pas accepter la situation telle qu'elle est. 

Moi aussi j'aurais pu être piégé, j'ai ma carte et mon passe dans le même portefeuille, et je badge en passant le portefeuille devant. Mais  : 

- j'aurais quand même vu les logos des cartes parce qu'il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas les voir.

- Je vois pas comment je n'aurais pas pu m'en rendre compte pendant 3 ans, et je ne suis pas quelqu'un qui surveille ses comptes au centimes près. Mais régulièrement je regarde mes comptes et sans faire un pointage précis, je suis capable de valider chaque dépense. 

- Mais surtout, j'aurais accepté la situation au lieu de chercher à déplacer la faute sur les autres

C'est mon argent retiré sans mon consentement

C'est le principe du paiement sans contact. Le consentement est implicite, et est constitué par le geste de placer la carte a proximité du lecteur. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça (et c'est compréhensible), contactez votre banque et faites désactiver le sans contact.

Et si vous devez vous retourner contre quelqu'un c'est la banque pour avoir activé cette option sans votre accord. Bien sur, cet argument risque de se retourner contre vous si vous avez utilisé cette option de façon volontaire au moins une fois


2
no63 Messages postés 9 Statut Membre
 

Si on ne le sais pas, il faut les voir ces logos ... comparé aux affiches 2m x 1m pour la fraude par exemple.

Uniquement des petites sommes, c'est transparent.

C'est plus que du vol, c'est une intrusion sur MON compte sans mon consentement.

Je n'ai jamais autorisé la T2C à ponctionner mon compte.

Jamais eu de souci en plusieurs décennies avec ma carte bleue, il fallait bien que cela arrive ... avec la société de transport.

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 651
 

Salut,

Si on ne le sais pas, il faut les voir ces logos
Il faut surtout passer sa carte de transport plutôt que sa carte bancaire !

Uniquement des petites sommes, c'est transparent.
Transparent uniquement si tu ne regardes pas tes relevés d'opération.

C'est plus que du vol, c'est une intrusion sur MON compte sans mon consentement.
L'action de passer ta carte bancaire devant le lecteur ne t'a été imposée par personne, c'est toi qui l'a décidée !

Je n'ai jamais autorisé la T2C à ponctionner mon compte.
Il ne s'agit pas d'une ponction sur ton compte, il s'agit de paiements via un moyen adossé à ton compte, nuance.

1
no63 Messages postés 9 Statut Membre
 

C'est toujours la faute des autres. C'est mon compte, mon argent. Il n'y à tergiverser. C'est du vol. Point

J'ai toujours eu sur moi mon porte-feuille avec ma carte d'identité, ma carte bleue et mon pass-bus. Je passais donc mon porte-feuille devant la borne sans sortir le pass.

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 651
 

C'est toujours la faute des autres
En l'occurrence, c'est de ton entière responsabilité.

Je passais donc mon porte-feuille devant la borne sans sortir le pass.
Erreur de ta part !

Sinon, si tu penses que c'est du vol, je t'engage à déposer une plainte le plus rapidement possible auprès des autorités.
Lesquelles ne vont guère tarder à te dire que ta responsabilité est totalement engagée. Et si tu persistes, la société de transport pourra même se retourner contre toi pour procédure abusive.

C'est pénible à dire mais tu es responsable de tes actes, lorsque tu as reçu ta carte bancaire, elle était accompagnée de plusieurs mises en garde concernant son fonctionnement. Libre à toi de considérer que tu n'en n'avais cure !

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
no63 Messages postés 9 Statut Membre
 

C'EST DU VOL POINT. C'est mon argent retiré sans mon consentement. Vous pouvez le tourner comme vous le voulez. Tout seul je ne peux rien faire, on ne me rendra pas mon argent. Si on est plusieurs peut-être.

0
hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 143
 

Bonjour,

La mauvaise foi à l'état brute. Il est dans le déni total, c'est presque affligeant...

Portez plainte pour vol, et vous verrez que la Justice est en réalité financer la société des transports clermontais, parce qu'on notera simplement votre négligence absolue. 

Il me rappelle la personne qui se plaignait d'avoir des crédits revolving parce qu'il appuyait sur achat à crédit sur sa carte, au lieu d'achat comptant...

CB

1
no63 Messages postés 9 Statut Membre > hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je ne vois absoluement pas le rapport avec les crédits revolving contractés.

Je n'ai strictement rien fait, et je me retrouve avec des retraits sur mon compte par la T2C, sans avoir appuyer sur quoique ce soit, ni approuvé quoi que ce soi. On ne veut pas me rendre cet argent, c'est du VOL. 

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 651
 

CE N'EST PAS DU VOL !!!
C'est une négligence de ta part et aucune de tes récriminations n'y changera quoi que ce soit.

C'est mon argent retiré sans mon consentement. Vous pouvez le tourner comme vous le voulez
Non, ce sont des paiements effectués avec ta carte bancaire. Que tu sois d'accord ou non.
Tu es responsable de l’utilisation de ta carte bancaire. POINT. Tu as pris conseil auprès de ta banque à ce sujet ? Que t'a-t-elle répondu, le cas échéant ?

Donc, comme je l'ai dit : dépose plainte.
Si vous êtes plusieurs, vous serez traités de la même façon. Il est facile de transformer une erreur de sa part en la responsabilité d'un tiers.

Je vais bientôt fermer le sujet, on boucle.

2
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 

Tout seul je ne peux rien faire, on ne me rendra pas mon argent. Si on est plusieurs peut-être.

La loi et son interprétation ne varie pas du noir au blanc selon si l'on est seul ou 10 millions. Dans votre cas, les conditions du vol ne sont pas réunis (les deux conditions ne sont pas réunis, l'intention et la soustraction frauduleuse) et il n'y a pas de faute imputable à la société de transport puisque ce n'est pas elle qui a présenté une carte sans contact sur le terminal, c'est vous.
Vous pouvez au mieux obtenir un geste commercial mais j'en doute, car quoi qu'il en soit, rien ne dit que vous n'avez pas laissé votre CB à une autre personne qui l'a utilisée et que vous ne souhaitiez vous faire rembourser de ses utilisations.

0
no63 Messages postés 9 Statut Membre
 

Il faudrait être au courant. A la limite peu importe la manière, cet argent m'appartient et la T2C ne veut pas me le rendre. Je ne vois pas ce que vient faire la banque. Cet argent m'appartient, la T2C ne veut pas me le rendre, c'est du vol.

En parlant de banque, si par erreur la banque m'envoyait une grosse somme d'argent, cela m'étonnerait que je puisses garder cet argent, au motif que la banque n'avait qu'à faire attention ...

0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 

Ce n'est plus votre argent dès lors que vous êtes monté dans le moyen de transport et avez présenté votre CB. Sa propriété est transféré, quoi que vous en pensiez ou vous persuadiez.

C'est à vous de savoir gérer vos moyens de paiement et de faire attention. Vous faisiez face à un terminal de paiement sans contact, c'est indiqué et clair. présentez vos deux cartes vous exposait à ce que ce soit votre CB qui soit capté et non votre carte de transport. Ce n'est que de la négligence.

Bref, les réponses vous ont été apportés et vous n'en prenez pas compte. Vous pouvez continuer de vous persuader que c'est du vol si ça peut vous rassurer et/ou faire appel à un avocat qui se fera un plaisir de recevoir des honoraires pour tenter de trouver une faille. Ce qui semble improbable.

2