Relance facture téléphonique mère décédée

Résolu
avotrecoute Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 catherine2704 -

Bonjour, 

Ma mère étant décédée le 16 avril de l’année dernière j’ai résilié tous ses contrats et quelques semaines plus tard je recevais une facture de OneTel (filiale de Free) de 17,40 €. J’ai résolu en envoyant un chèque de cette somme et mis en pièce jointe un acte de décès. Le chèque a été débité et quelle ne fût pas ma surprise de recevoir au milieu de la semaine dernière une lettre venant d’un cabinet de contentieux de la banlieue toulousaine me réclamant cette somme...Je ne m’en suis bien sûr pas ré-acquitté et j’ai retourné la lettre dans u e boîte jaune de La Poste en stipulant avec un sticker "DÉCÉDÉE". Dans leur courrier pas de mail, juste un numéro de téléphone surtaxé que je ne peux appeler car j’en suis interdit par mon opérateur. 

Problème kafkaîen...Merci de me dire comment procéder avant saisie sur mon compte. 

4 réponses

catherine2704

Bonjour,

Devant leur attitude "rigide" en cas de nouveau courrier donnez leur l'adresse d'inhumation du défunt pour qu'ils comprennent. Une collègue qui en avait marre a fait ainsi classer un dossier.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 593

je recevais une facture de OneTel (filiale de Free) de 17,40 €. J’ai résolu en envoyant un chèque de cette somme et mis en pièce jointe un acte de décès

Certes mais avez-vous explicitement demandé la fin du contrat ? 

quelle ne fût pas ma surprise de recevoir au milieu de la semaine dernière une lettre venant d’un cabinet de contentieux de la banlieue toulousaine me réclamant cette somme...

Il faudrait vous assurer qu'il s'agit bien de la même facture dont on vous demande le paiement. Le contrat continue peut-être ? 

0
catherine2704

question pour ma culture générale, l'envoi d'un acte de décès n'est il pas considéré comme mettant fin au contrat établi au nom de la personne concernée

merci

1
avotrecoute Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir et merci....

Je me renseignerai si par tout hasard il n'y aurait pas de "renouvellement de contrat par tacite reconduction" car le premier chèque a bien été débité et cela m'a "tilté" tout à l'heure...

0
avotrecoute Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir et merci....

Je me renseignerai si par tout hasard il n'y aurait pas de "renouvellement de contrat par tacite reconduction" car le premier chèque a bien été débité et cela m'a "tilté" tout à l'heure.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 593 > avotrecoute Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, renseignez-vous. Il paraît évident que l'envoi de l'acte de décès signifiait poyr vous la fin du contrat mais OneTel a peut-être besoin qu'on lui mette les points sur les i... 

0
Ysabe_l Messages postés 13261 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 904

Bonjour 

Quand ces cabinets de contentieux rachètent les dettes ils harcèlent un moment (appels, sms, courriers) mais ils ne font jamais d'action en justice sur des sommes si basses. De toute manière même s'ils le faisaient vous avez payé et votre mère est décédée, vous pouvez prouver les deux, donc vous n'auriez pas de saisie.

0
Ulysse5818 Messages postés 15507 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 905

Bonjour,

Personne n'engagera de poursuites pour cette somme ridicule. Laissez tomber et ne répondez pas, vous n'avez rien à craindre.

0