Comment obtenir le remboursement d un chiot
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Le 12 aout 2025 J'ai acquis auprès d'un éleveur un bichon frisé au prix de 1300 euros. j 'ai passe quelques jours avant l'adoption, un IRM concernant le contrôle systématique des lombaires à la suite en 2022 d'une opération chirurgicale
Malheureuse je dois subir à court terme probablement une seconde opération.
J'ai ramené le chiot le 14 aout avec mes résultats IRM chez l'éleveur. Qui ne veut pas me rembourser prétextant que je n'aimait pas le chiot, alors que dans un souci de bien être pour le chiot et moi je me suis inquiétée auprès de l éleveur pour savoir si ces aboiements continus étaient normaux.
Je lui ai téléphoné je reconnais souvent je le reconnais pour lui demandé des explications à ce sujet . Celui ci déjà m'a répondu que le remboursement sous 4 jours d'adoption n'était pas valable pour un animal acheté en préventiel. je l'admet
cependant mon cas est basé sur un retour obligatoire du chiot à cause de l incapacité d'élever le chiot à cause de ma condition physique qui ne s'améliorera pas bien au contraire. Alors que pas plus tard que l an dernier je recommençais
mes grandes balades en foret et autres .
Pouvez vous me conseiller. J avoue que la personne est véhémente
- Burger king autour de moi
- Remboursement kilométrique 2025 - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Remboursement cmg 2025 - Guide
- Réclamation booking - remboursement - Forum Consommation
- Remboursement shein - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour,
Juridiquement, l'éleveur n'a aucune obligation de reprendre le chiot ni d'accepter de vous rembourser tout ou partie de la somme. Je suppose qu'il ne refuse pas de reprendre purement et simplement le chiot, mais de le reprendre contre remboursement.
Si la priorité pour vous est le bien-être du chiot, le mieux est de lui trouver de nouveaux adoptants, avec l'aide d'une association de protection animale sérieuse ou de le garder et d'embaucher quelqu'un qui se chargera de le promener.
Si vous voulez récupérer au moins une partie des sommes investies, revendez-le.
Bonjour
Comme indiqué, l'éleveur n'est pas concerné par votre état de santé au titre du contrat de vente de l'animal.
S'il ne souhaite pas reprendre l'animal et vous remboursez, vous ne pouvez rien y faire et vous devrez trouver une autre solution
Bonjour,
Le droit de rétractation (qui lui même n'est PAS un 'satisfait ou remboursé') ne concerne que les achats réalisés 'au domicile de l'acheteur'. (y'a quelques exceptions dans les deux sens, mais elle n'appliquent pas ici)
Dès l'instant où vous avez été 'en magasin' (chez l’éleveur) la vente est dite parfaite dès la conclusion du contrat. Que ce soit par une signature, ou l'échange d'argent.
Votre seul recours contre le vendeur sera en cas de défaut du produit, et même dans ce cas, le vendeur pourra se contenter d'échanger le produit à l'identique.
Donc rien dans la loi, pas même le 'cas de force majeure' (qui serait très difficile à défendre ici) ne pourra forcer le vendeur non seulement à récupérer le chiot, mais surtout à vous rembourser.
Il ne vous restera que la négociation. Tenter de convaincre l’éleveur que c'est a son intérêt (ou au moins à celui du chien) de reprendre cet animal, ou au moins d'en assurer le gardiennage quelque temps.
Alors, oui, comme vous ne pouvez pas lui faire peur avec la 'justice', il risque d'être difficile de le convaincre que c'est dans son intérêt. Et au mieux, il acceptera de reprendre le chien sans vous rembourser.
Bonjour
il aurait été judicieux de votre part d'attendre le résultat de vos examens avant de vous engager dans l'achat d'un animal
votre état de santé ; n'est pas une excuse pour demander un remboursement et une reprise de l'animal
vous pouvez très bien lui rendre l'animal ; mais pas l'obliger à un remboursement