Refus de GLI pour cause de dossier de surrendettement
Arrow -
Bonjour,
j'ai un bien en gestion locative chez foncia et mon locataire ne paie plus.
la GLI s'est mise en place mais au bout de 3 mois le locataire a déposé un dossier de surrendettement et Foncia m'annonce que la GLI s'arrête dans ce cas. Or sur mon contrat signé rien n'est dit à ce sujet.
Quels sont mes recours?
Je n'ai que 800 euros de retraite et je compte sur ce loyer, merci de m'aider.
- Foncia mon compte copropriété
- Modèle de lettre pour recuperer un dossier - Guide
- Votre technicien conseil étudie votre dossier ✓ - Forum CAF
- Foncia dossier refusé - Forum Louer un logement
- Le père refuse de donner son adresse - Forum garde d'enfants
- Dossier mdph a imprimer 2025 - Guide
3 réponses
Bonjour
Les loyers échus et non payés sont mentionnés sur le dossier de surendettement que vous avez reçu. Vérifier que le montant de votre créance est exact.
Mais les loyers postérieurs sont dus en totalité par votre locataire. Cette dernier ayant obligation de ne pas aggraver sa situation financière.
La magie de la procédure de surendettement c'est que peu importe la décision : effacement, suspension (différé) ou échelonnement de la dette (le rejet pur et simple étant rare), le locataire sera réputé ne plus avoir de "loyers impayés".
Je savais déjà qu'une telle procédure suspendait la résiliation du contrat de location (et donc l'expulsion du logement) pour loyers impayés puisque du fait de la procédure le locataire est réputé ne plus avoir de loyers impayés et est par conséquent "à jour de ses loyers".
Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'à priori cela peut aussi s'appliquer aux assurances GLI de ce que je lis, car une indemnisation implique un loyer impayé.
C'est le principe de l'assurance.
Mais après le passage par la commission, il n'y a plus de "loyers impayés", peu importe la décision, puisque cette dette est soit effacée, suspendue ou échelonnée donc elle n'est plus réputée "impayée" et n'est donc plus couverte pas l'assurance.
Enfin, il faut relire les conditions générales et particulières de votre assurance, cela devrait être précisé.
"Quels sont mes recours?"
Si vous êtes en mesure de démontrer que le locataire a organisé son insolvabilité ou a fait preuve d'une extrême mauvaise foi en vivant délibérément au-dessus de ses moyens, vous pouvez tenter de vous présenter à l'audience de surendettement et de demander le rejet de sa demande car la "bonne foi" est une condition essentielle à la recevabilité de la demande.
Dans tous les cas il est préférable de vous y présenter, ou de vous y faire représenter, pour vous assurer de la bonne prise en compte de votre créance et pouvoir éventuellement contester l'effacement, la suspension ou l'échéancier proposé.