Placement locatif : parkings ou petit appartements ?
Alma8775 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Je vais disposer prochainement d'environ 150/160 000 euros.
Je précise que je dois loger ma fille sur Paris en septembre 2026 (master de droit) et que je ne gagne pas 3 fois son futur loyer :-)
Pour financer ce projet, pensez-vous qu'il soit préférable d'acheter :
- à LIMOGES : 2 petits appartements (à louer en meublés à un étudiant par exemple) ET/OU des parkings ? ou peut-être une autre idée de placement ?
(dans ce cas, ma fille serait en résidence étudiante que je financerais avec les loyers)
- à PARIS : un tout petit appartement (que je louerais à la semaine en meublé lorsqu'elle ne serait pas sur Paris)
Ces biens seraient gérés par une agence.
Un grand merci pour vos conseils qui sont toujours précieux !
- Avocat droit immobilier limoges
- Placement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les banques s'apprêtent à fermer des millions de PEL automatiquement, qui est concerné et que faire - Guide
- Les banques ferment automatiquement ce vieux placement, mais 2 millions d'épargnants doivent absolument le conserver - Guide
- Contrat de bail locatif pdf - Guide
- Prêt locatif à usage social - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
"Je précise que je dois loger ma fille sur Paris en septembre 2026 (master de droit) et que je ne gagne pas 3 fois son futur loyer :-)"
Vu qu'il existe désormais la garantie Visale pour les étudiants (gratuite), ça ne devrait pas constituer un problème majeur.
Par contre il faudra plutôt viser la petite/grande couronne.
"Ces biens seraient gérés par une agence."
Il vaut mieux oublier les parkings dans ce cas.
"- à PARIS : un tout petit appartement (que je louerais à la semaine en meublé lorsqu'elle ne serait pas sur Paris)"
Vous aurez rien pour ce prix et honnêtement Paris est probablement la pire ville où investir ne serait-ce que l'écart disproportionné entre le prix d'achat et le montant plafonné du loyer.
Autant viser une ville de petite/grande couronne.
Pour le choix de la ville, à vous de voir.
Sachant que de mon point de vue, le principal intérêt de l'immobilier c'est l'effet de levier bancaire.
Si c'est pour acheter comptant ça ne vaut pas le coup, le ratio problèmes / gain est largement défavorable par rapport à un simple investissement (assurance vie, SCPI, etc...).
Surtout avec la fiscalité des locations meublées que le législateur s'est employé à saborder alors que c'était l'un des seuls moteur restants encourageant l'investissement.
Ce qui fait que désormais, et comme attendu, l'investissement immobilier est en panne et le législateur semble désespérément chercher des pistes de leviers fiscaux pour le redémarrer avec la prochaine loi finance.
Merci beaucoup pour vos conseils !
Vous avez certainement raison lorsque vous dites que "le principal intérêt de l'immobilier c'est l'effet de levier bancaire". Toutefois, dans mon cas, je recherche un revenu mensuel qui, ajouté à mon salaire, me permettra de financer une partie du loyer de ma fille sur Paris. Dans le cas où je ne la loge pas dans un studio que j'aurai acheté, en petite couronne bien sûr :-).
Bref, je cherche à placer mon argent au mieux pour un revenu immédiat.
L'année dernière, après avoir vendu une maison (qui était louée) j'ai placé la même somme sur un compte à terme Crédit Agricole, 2,4% (net) sur 10 ans avec versements trimestriels. J'ai fait au plus simple pour raisons personnelles et pour ne plus avoir à gérer de locations...
Aujourd'hui, peut-être pour diversifier les placements, je pensais à nouveau à un investissement locatif, géré par une agence. Limoges est ma ville d'origine et il me semble que le rendement immobilier y est assez bon.
Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!!
Un grand merci !