Achat logement loué pour résidence principale et PER
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite acheter un logement actuellement loué jusqu’en juin 2026.
Mon objectif est d’en faire ma résidence principale afin de débloquer mon PER.
-
Est-ce possible, sachant que je ne pourrai y habiter qu’après la fin du bail ?
-
Serait-il plus judicieux d’acheter proche de la fin de la location ?
-
La banque prend-elle en compte le fait que pendant quelques mois je devrai payer à la fois le loyer actuel et le crédit immobilier ?
- Achat appartement loué pour residence principale
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum Immobilier
- T3 appartement définition - Guide
3 réponses
Bonjour
vu le contexte actuel pour trouver des locations ; je vous recommande plutôt d'attendre que le locataire actuel soit réellement parti avant de vous engager
bonjour,
si le bail en cours se termine en juin 2026, disons pour l'exemple le10, vous ne saurez au plus tard que le 10/12/2025 (si location nue) et au plus tard que le 10/03/2026 (si location meublée), si le locataire a réceptionné une notification de "congé pour vente" de son bailleur... (et encore faudra-t-il que le congé soit donné conformément à la loi pour ne pas être contesté par le locataire... et que le locataire libère réellement les lieux au plus tard à la fin du bail en cours...).
Avez-vous pensé à tout ça dans votre projet ?
cdt.
Tant que le logement sera loué, il ne pourra pas être considéré comme étant votre résidence principale. Au moment de l'achat, cela serait un projet et non un fait. Ça change la donne pour un emprunt.
Et oui, pour étudier votre plan de financement, la banque prendrait en compte dans vos dépenses votre loyer actuel + votre crédit immo, tout en considérant comme non certain les encaissements des loyers de votre achat (un locataire "indélicat", ça arrive...)