Erreur de contrôle scan'lib Carrefour
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour Madame, Monsieur,
Fin juillet 2025 aux caisses scan'lib de l'hypermarché Carrefour local, après que l'hôtesse d'accueil ait pris ma scannette et m'ait orienté sur l'une des caisses, celle-ci m'y a ensuite rejoint alors que je ne m'y attendais plus en m'informant qu'un contrôle portant sur seulement 8 articles devait être réalisé (habituellement, on est informé d'un tel contrôle dicté par le système informatique dès l'entrée dans la zone : en son absence, cette hôtesse aurait-elle pu le déclencher volontairement manuellement à contretemps ?). Arrivée au 7ème article, voilà qu'elle scanne par deux fois le même code-barres de l'une des deux poêlées de légumes Bio surgelées présentes dans mon caddie (à savoir une poêlée champêtre Carrefour Bio et une poêlée 6 légumes Carrefour Bio bien distinctes), au lieu de scanner le code-barres de l'une puis celui de l'autre.
Fatalement, le contrôle fut en échec. L'hôtesse se dirigea alors vers l'un de ses collègues masculins en lui montrant le pouce rouge sur la scannette synonyme de contrôle en échec, mais sans lui préciser qu'elle en était responsable par son erreur de manipulation, me chargeant dès lors implicitement de la responsabilité de cet échec. Elle m'imposa alors de tout repasser en caisse classique faute de pouvoir refaire correctement ce contrôle partiel. Mais ayant vu son erreur de manipulation et lui ayant signalée, elle l'a finalement reconnue et s'en est d'ailleurs excusée. Certes, les deux sachets de légumes surgelés se chevauchaient partiellement, néanmoins les deux codes-barres étaient visibles à ce moment-là simultanément et sont d'aspects bien différents (le cartouche de fond blanc étant bien plus large pour l'un des deux), ce qui rend leur confusion surprenante.
Si je n'avais pas été vigilant, je penserais sans doute moi-même aujourd'hui être le responsable d'une erreur de self-scanning. Et peut-être aussi que c'est mon signalement de son erreur qui a fait prendre conscience à l'hôtesse de sa confusion des deux articles si celle-ci est réellement involontaire. De plus, ce contre-temps me fit louper de peu mon bus, ce qui m'obligea à attendre une demi-heure le suivant.
J'ignore si cette erreur de contrôle est réellement involontaire ou non, sinon pour quelles raisons (emploi des caissières estimé menacé par le self scanning, malveillance,...), ni pourquoi ce même type de renvoi injustifié d'une caisse scan'lib se répète systématiquement et exclusivement jusqu'à maintenant avec des hôtesses de profil nord-africain dans ce cas d'incident précis (car je passe sur d'autres types d'incidents comme des articles jetés par terre après scanning en caisse classique sans excuses au sein d'autres enseignes comme Lidl, un décompte ou dénomination d'articles erronés, un rendu de monnaie inexacte, etc...), mais toujours est-il que l'algorithme régissant ces contrôles risque fort de m'en faire porter la responsabilité faute d'indication contraire en me soupçonnant de fraude ou bien d'incapacité à scanner correctement mes articles, ce qui pourrait avoir des conséquences par la suite (contrôles plus fréquents, interdiction d'usage des scannettes, intervention de la sécurité, etc...).
Si la réponse du service client de Carrefour a été courtoise en me proposant une carte cadeau de 10€ pour dédommagement, je ne cache pas que je préférerais ne plus avoir à faire à ce genre de petit personnel haineux en l'affectant à d'autres tâches.
Aviez-vous conscience de la facilité avec laquelle un tel contrôle peut être mis en échec par la contrôleuse (double scan d'un même article par exemple), que ce soit pour inadvertance, diffamation, volonté de renvoyer en caisse classique, etc... ?
Je ne conteste évidemment pas l'existence de tels contrôles, d'autant qu'il n'est pas exclu que certains clients soient atteints de la maladie d'Alzheimer, en revanche l'hôtesse peut-elle utiliser les ressources mises à disposition par son entreprise pour cibler et discriminer certains individus à des fins par exemple de vengeance personnelle ou communautaire (en représailles notamment aux surcontrôles de la police nationale vis-à-vis de certaines communautés), ou encore d'exclusion communautaire d'un magasin (sur achat notamment de porc ou d'alcool par définition non halal) ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement.
2 réponses
Bonjour,
Ne vous servez plus de ces caisses automatiques ou scanettes..vous préserverez les emplois.
Ne vous servez plus de ces caisses automatiques ou scanettes..vous préserverez les emplois.
Oui bien sûr, mais quels boulots !
Vous avez déjà fait ce genre de travail ? Les jours de grande affluence ? Caddies pleins ?
Vous connaissez les problèmes de santé de type TMS qui s'enduivent ? Les horaires à la...?
De toute façon, les, grandes surfaces font machine arrière, non pas pour préserver des emplois mais à cause de l'augmentation des vols, des "oublis", des "erreurs" etc.
Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai eu moi aussi affaire à une personne odieuse à la caisse Scanmachin d'un hypermarché Carrefour.
Depuis, je me sers ailleurs... et en plus c'est moins cher !
Il y a bien longtemps que nous n'allons plus faire nos achats dans les grandes surfaces, nous privilégions les commerçants du village et le marché hebdomadaire.
Bonjour Ulysse5818,
Complètement d'accord avec vous !!!!
Cdlt