Relecture totale articles…

Koko13 - 15 nov. 2022 à 13:13
 Koko13 - 15 nov. 2022 à 22:03

Bonjour,

Dans le cas qu’un client (fidèle depuis 20 ans à l’enseigne avec un abonnement depuis quelques mois) ne scanne pas tous ses produits à l’aide de son téléphone (non pas avec la scanette du magasin) par négligence ou problème avec ce dernier, qu’il arrive en caisse et qu’une relecture partielle est déclenchée par l’hôtesse qui tombe sur un produit non scanné et par conséquent demande au client de passer en caisse classique afin de tout déballer pour une relecture totale.
Par conséquent, le client doit payer la totalité de son chariot et repars avec son ticket duplicata sans avoir le détail sur la différence des produits scannés et non scanné car, la caissière garde l’original avec certainement tous les produits non scannés pour la faire remonter, je présume, à un Responsable sans le préciser au client en caisse.
Je précise que l’hôtesse n’a pas appelé ni les Vigils et ni la Direction du magasin pour que le client puisse expliquer cette différence de « X » Euros.
 

Questions: malgré que le client est tout réglé sans aucune interpellation et sans problème auparavant, la grande surface peut-elle porter plainte et faire poursuivre le client pour « vol à l’étalage » ou bien « tentative de vol » après coup???… si oui, quelles sont les sanctions encourues?…
 

Merci d’avance pour vos divers retours…,
Cordialement.

A voir également:

5 réponses

kang74 Messages postés 4540 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 2 064
15 nov. 2022 à 14:10

Bonjour

La grande surface vous a permis de scanner vous même vos courses, et a mis pour ce faire un systeme de contrôle que vous acceptez en acceptant l'usage de votre téléphone ou de votre scanette .

Il n'y a pas à expliquer cette différence, la seule explication étant que vous n'avez pas scanné les produits présents dans votre chariot mais que suite à la relecture totale du caddy vous avez bien payé vos courses .

Après est ce un oubli ou est ce volontaire, ils l'évalueront en étudiant vos expériences précedentes d'achat , notamment en visionnant les vidéos de surveillance du ou des magasins concernés ( car qui dit scanette ou téléphone, dit traçage de vos achats)

Si c'est volontaire, ils peuvent effectivement décider de porter plainte, même si j'en doute dans la mesure ou vous avez payé ces courses ce jour là ( = vous ne risquez qu'une amende si les articles oubliés ont une valeur de moins de 300e)

Bien évidemment attendez vous à ne plus bénéficier du service de scanner vous même vos courses et bien évidemment qu'il y ait une attention particulière des vigiles lors de vos achats .

0

Merci pour votre lumière car, c’est ce que je pensais. Je verrai bien la suite car je n’ai eu pour l’instant, ni coup de fil de la Grande Surface concernée ni convocation dans ma boîte aux lettres car, cela s’est passé jeudi dernier et que cela est encore trop tôt pour recevoir un courrier…

Ils peuvent aussi décider de me laisser le scan avec une attention toute particulière et en m’infligeant en caisse que des relectures totales pour un certain temps.

0
kang74 Messages postés 4540 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 2 064
15 nov. 2022 à 15:07

Tout dépend du montant des différences et de la nature des articles non scannés, mais oui, ils peuvent aussi vous laisser le service avec relecture totale pendant un temps ... certain .

0

La différence est en dessous des 100€ (non vérifiée) et la nature des articles est principalement de l’alimentaire… par contre et ce que je déplore est que cette application n’est pas exempt de tout reproche et non fiable à 100% car souvent le scan se bloque ou sans scanner quoique ce soit il apparaît des articles inconnus avec un long numéro que vous pouvez conserver (sans savoir ce que s’est???…) ou le supprimer. Bien entendu, je supprime mais ne sait en aucun cas si cela supprime des articles déjà scannés et ne vérifie jamais.
 

À présent, je vais être beaucoup plus prudent et méfiant si la Grande Surface décide de me conserver l’application scan.

0
kang74 Messages postés 4540 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 2 064
15 nov. 2022 à 18:53

Le système n'est pas fait pour tout le monde , il faut vérifier à chaque fois,et en cas de doute aller voir l'accueil ou les hôtesses .

Et je serais étonnée qu'il vous laisse le bénéfice de ce service pour 100e d'erreur ( mis à part si vous avez fait 1000e de course ...)

0

C’est sûr… donc, il y a de forte chance qu’ils portent plainte même pour un client de longue date.
L’amende peut s’élever à combien?… car, j’espère que le juge ne prononce pas de peine de prison pour de petits délits alimentaires!…?… de surcroît, lorsque la personne n’a pas de casier judiciaire… mais dans le cas où l’enseigne porterait plainte, mon casier ne sera plus vierge et c’est ça le pire pour moi pour une connerie pareille!!!

0
kang74 Messages postés 4540 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 2 064
15 nov. 2022 à 20:55

Ne vous inquiétez pas outre mesure au sujet d'une plainte SI  il n'y a rien sur les caméras qui laisse présumer du caractère volontaire de ne pas scanner tous vos achats ( ils peuvent synchroniser les images avec vos actions de scan)

Au niveau du cadre juridique, le principe est simple ,s'ils portent plainte, si vous payez ce que vous devez,que ce que vous devez fait moins de 300e, vous pouvez avoir une amende (300e ou 600e pour récidive)

Par contre, désolé, il n'y a pas de droit à voler au bout de 10 ans de fréquentation d'un magasin ...

Personnellement, je pense que le benefice du scan , c'est fini pour vous, et que si c'est un acte isolé, il n'y aura pas plainte

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Admettez que cette situation est assez flippante et que vous êtes plus optimiste que moi car, je suis très loin d’être un délinquant et ne veux pas être pris pour tel.

Je peux aussi avoir qu’un simple rappel à l’ordre pour cette fois-ci, si je tombe sur un juge indulgent… non???… mais, je doute car je suis loin d’être un gamin.

Par contre, désolé à mon tour si je me suis mal exprimé car dans un aucun cas, je pensais que j’avais le privilège de « voler » étant donné que j’étais un client de longue date!… loin de moi…
 

Comme vous le dites si justement, je pense que pour moi le scan est une histoire ancienne et que malheureusement après cet incident, je figure sur leur liste rouge.

Certes, un acte isolé pour moi mais pour eux???…
 

Pour contre, êtes-vous un juriste?…

0