Carrefour Scan Lib : fouille par les vigiles

Fermé
ClientCarrefour - 12 juil. 2015 à 00:47
Afrikarnak Messages postés 35417 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mars 2024 - 7 août 2015 à 16:17
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la façon dont se fait les contrôles de caisse avec le système Scan Lib de Carrefour. Scan Lib qui permet de scanner sois-même les articles afin de n'avoir qu'à payer dans des caisses dédiés, afin de ne pas avoir de longs temps d'attente à la caisse.

J'étais avec ma compagne, nous avions scanné tout nos articles. Arrivé à la caisse Scan Lib de mon Carrefour, une hôtesse de caisse nous prends en charge, nous demande si nous avons tout scanné, et nous disons que oui. Elle vérifie sur l'écran le contenu rapidement et jette un oeil au caddie. Ensuite, elle s'en vas avec la scanette et nous laisse payer. Jusque là pas de problème, à l'exception du fait qu'elle avait gardé la scanette.

Nous passons le portillon, puis un vigile nous interpelle à la sortie pour effectuer un contrôle aléatoire avec la scanette que l'hôtesse lui avait remis.

Je trouve cela problématique pour plusieurs points :
- En cas d'article non scanné, et ça arrive de temps en temps, nous nous retrouvons en flagrant délis de vols, ayant dépassé les caisses,
- Le responsable du magasin m'a indiqué que ce genre de situation est traité au cas par cas. Ce qui signifie que le vigile propose au client, soit de repasser en caisse payer l'article oublier (n'est pas la notion d'extorsion?), soit d'attendre l'intervention de la police?

Ce qui me pose problème, c'est que le contrôle avec scannette soit réalisé par le vigile, et non pas par l'hôtesse de caisse. Si l'hôtesse de caisse fait ce contrôle, on reste en confiance. Le fait de faire le contrôle par un vigile, juridiquement, le consommateur risque d'être en flagrant délit de vol malgré lui. Cette pratique est à mon sens très dangereuse pour le consommateur, et ne me semble pas très légal.

Après cette mésaventure, je ne souhaite plus utiliser ce service qui me semble risqué.

Qu'en pensez vous? Comment devons nous réagir face à cette situations? Carrefour est il dans la légalité en instaurant ce genre de process pour ses contrôles?

D'avance, merci à vous pour votre aide et vos conseils,
A voir également:

5 réponses

travaildenuit
20 juil. 2015 à 22:03
Effectivement, j'ai remarqué que depuis quelques temps, le contrôle Scan'Lib se fait souvent après les caisses, par un vigile. Comme vous dites, après avoir payé et avoir passé les caisses et les portiques de sécurité.

La caissière qui donne discrètement la scanette au vigile, qui l'utilise pour sa vérification en sortie de magasin.

Je ne vois pas ou est le problème, ça simplifie le travail du vigile et c'est plus rapide.
32