Carrefour Scan Lib : fouille par les vigiles

Fermé
ClientCarrefour -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la façon dont se fait les contrôles de caisse avec le système Scan Lib de Carrefour. Scan Lib qui permet de scanner sois-même les articles afin de n'avoir qu'à payer dans des caisses dédiés, afin de ne pas avoir de longs temps d'attente à la caisse.

J'étais avec ma compagne, nous avions scanné tout nos articles. Arrivé à la caisse Scan Lib de mon Carrefour, une hôtesse de caisse nous prends en charge, nous demande si nous avons tout scanné, et nous disons que oui. Elle vérifie sur l'écran le contenu rapidement et jette un oeil au caddie. Ensuite, elle s'en vas avec la scanette et nous laisse payer. Jusque là pas de problème, à l'exception du fait qu'elle avait gardé la scanette.

Nous passons le portillon, puis un vigile nous interpelle à la sortie pour effectuer un contrôle aléatoire avec la scanette que l'hôtesse lui avait remis.

Je trouve cela problématique pour plusieurs points :
- En cas d'article non scanné, et ça arrive de temps en temps, nous nous retrouvons en flagrant délis de vols, ayant dépassé les caisses,
- Le responsable du magasin m'a indiqué que ce genre de situation est traité au cas par cas. Ce qui signifie que le vigile propose au client, soit de repasser en caisse payer l'article oublier (n'est pas la notion d'extorsion?), soit d'attendre l'intervention de la police?

Ce qui me pose problème, c'est que le contrôle avec scannette soit réalisé par le vigile, et non pas par l'hôtesse de caisse. Si l'hôtesse de caisse fait ce contrôle, on reste en confiance. Le fait de faire le contrôle par un vigile, juridiquement, le consommateur risque d'être en flagrant délit de vol malgré lui. Cette pratique est à mon sens très dangereuse pour le consommateur, et ne me semble pas très légal.

Après cette mésaventure, je ne souhaite plus utiliser ce service qui me semble risqué.

Qu'en pensez vous? Comment devons nous réagir face à cette situations? Carrefour est il dans la légalité en instaurant ce genre de process pour ses contrôles?

D'avance, merci à vous pour votre aide et vos conseils,
A voir également:

5 réponses

travaildenuit

Effectivement, j'ai remarqué que depuis quelques temps, le contrôle Scan'Lib se fait souvent après les caisses, par un vigile. Comme vous dites, après avoir payé et avoir passé les caisses et les portiques de sécurité.

La caissière qui donne discrètement la scanette au vigile, qui l'utilise pour sa vérification en sortie de magasin.

Je ne vois pas ou est le problème, ça simplifie le travail du vigile et c'est plus rapide.
30
François

Le "Lancet " journal médical british bien connu vient de publier un article très documenté : .la scannette est cancérigène ..au même titre que les caddies.
8
Marre des contrôles scanlib carrefour

Ne plus utiliser ce scanmerde, c'est plus simple et comme cela on fait travailler les caissières !!/
3
dna.factory Messages postés 29216 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610

Pour François, je peux dire qu'un article dans le monde disait que 100% des gens qui ont respiré de l'air en sont mort, et qu'il faut arrêter de respirer...
Non seulement c'est cet article n'a jamais existé, et même si il existait, les conclusion qu'il tire sont erronées même si les faits sont véridiques...

Donc ce serait bien de donner des sources, et non pas se contenter de faire de la psychose.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139

Pas de psychose mais du second degré! Rien que les caddies 'cancérigènes' le confirme...
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

"d'être en flagrant délit de vol malgré lui" : oui, biens sûr, voleur à l'insu de son plein gré ?
S'il a été rigoureux et tout bien scanné, il ne risque rien, pas plus que s'il avait tout bien posé sur le tapis à une caisse "normale" avec caissière.
En sortie de caisse avec caissière, il y a parfois aussi des contrôles.
Non ?

"raison ou pas de craindre l'utilisation de ce système" : et quelle "crainte" pourrait-il y avoir ?
Il a été paraît-il prouvé que les radiations d'une scannette ne sont pas pas dangereuses pour la santé.

Pour le reste ... soit on accepte le principe, soit on porte plainte (pour quel motif, cependant ? ), soit on change de magasin.

7
Avoka

Bonjour,

Le titre est erroné, il n'y a pas fouille, mais contrôle, ce qui est bien différent.

Je ne vois rien d'illégal.
0
william049

Ou voyez vous de l'extorsion à faire payer un article qui est dans votre caddie?

En quoi est ce illégal de faire faire ça par un vigile qui n'est pas plus assermenté qu'une hôtesse de caisse ?
0
ClientCarrefour

La question principale que je me pose c'est si le vigile peut utiliser ou non la scanette pour effectuer une relecture APRES paiement?

Le problème, c'est que le vigile effectue une relecture hors de la surface du magasin, et qu'a ce moment là, le client se retrouve techniquement en flagrant délit de vol malgré lui. Chose impossible si la relecture à lieu avant le paiement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373

bonjour
Je vous conseille d'écrire au responsable Carrefour en racontant votre histoire afin d'avoir sa position .
0
ClientCarrefour

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai effectivement contacté un responsable Carrefour pour lui expliquer l'histoire. Il m'as expliqué que comme ils y avaient énormément de problèmes avec le système San'Lib, ils ont dus modifier leur façon de faire, et qu'en utilisant leur système nous acceptons les contrôles, et que les contrôles par vigiles peuvent avoir lieu. Selon le responsable que j'ai eu au téléphone, ils est normale qu'un vigile utilise la scanette pour les contrôles. Et que dans ce cas, bien que le client ayant oublié de scanner un article se retrouve techniquement en flagrants délis de vol (car hors de la surface du magasin), cela est réglé au cas par cas.

Cependant, c'est bien là le problème. Pourquoi la relecture avec la scanette est faite par le vigile après paiement? Alors que la scanette devrait être utilisée par une hôtesse de caisse pour effectuer une relecture AVANT paiement, et non pas pour un contrôle vigile APRES paiement.

Pourquoi, si il y a un doute, l'hôtesse de caisse donne t'elle la scanette au vigile, au lieu de faire la relecture, signifie au client de payer et de quitter la surface de caisse pour se faire appréhender par un vigile? Vigile qui effectuera la vérification avec scanette hors de la surface du magasin à ce moment là?

Le responsable Carrefour validant cette démarche, je me tourne vers vous afin de savoir si ce mode de fonctionnement de Scan'Lib est juridiquement valide, et si il y a raison ou pas de craindre l'utilisation de ce système dans ces conditions d'utilisations.

Encore merci à vous tours pour votre aide est vos conseils,
-1
relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373 > ClientCarrefour

je suis client carrefour et j'utilise la scanette .chez moi le vigile à la sortie demande parfois au clients le ticket de caisse repère les articles les plus chers dans le caddie( alcool par ex) et regarde sur le ticket s'ils ont été payés.SI probleme le client les paye mais peut voir l'accès à scan lib supprimé.
0