Livraison VEFA problème Isolation phonique
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je m'apprête à recevoir mon appartement neuf (VEFA) mais je rencontre un problème important : lors de la pré-livraison, j'ai constaté une mauvaise isolation phonique. Le bruit des voitures est particulièrement perceptible dans le salon, et ce alors que les bouches d'aération/VMC ne sont pas encore installées (ce qui pourrait empirer la situation). La façade est constituée principalement de structure métallique avec des panneaux et vitrages (peut-être double vitrage simple).
Je compte faire appel à un expert acoustique lors de la livraison définitive. Si celui-ci constate des défauts d'isolation non conformes :
Ai-je le droit de refuser la livraison sur place ?
Puis-je consigner le solde restant ?
Merci pour vos retours d'expérience et conseils.
3 réponses
Bonjour
avant de signer le contrat ; j'espère que vous avez pris la précaution de bien lire le descriptif technique
normalement ; la construction doit respecter la norme RE2020 entrée en application le 1er janvier 2022
en principe vous ne devriez entendre que très peu de bruit ( ou alors vous avez les oreilles sensibles ) les panneaux de vitrage sont 4/20/4 au gaz argon
ou alors il y a un gros problème technique quelque part
quand à refuser la livraison ; ça va être très difficile du moment que les normes sont respectées ; en principe il y a un organisme agrée qui suit le chantier et délivre le certificat de conformité
Merci pour votre réponse
Dans mon cas, c'est la norme RE2012, qui peut être moins strictes en isolation.
Pour le vitrage, il s'agit d'une très faible épaisseur probablement du 4/10/4, voire même moins et je pense c'est la cause principale.