Livraison VEFA problème Isolation phonique

Slim8686 -  
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je m'apprête à recevoir mon appartement neuf (VEFA) mais je rencontre un problème important : lors de la pré-livraison, j'ai constaté une mauvaise isolation phonique. Le bruit des voitures est particulièrement perceptible dans le salon, et ce alors que les bouches d'aération/VMC ne sont pas encore installées (ce qui pourrait empirer la situation). La façade est constituée principalement de structure métallique avec des panneaux et vitrages (peut-être double vitrage simple).

Je compte faire appel à un expert acoustique lors de la livraison définitive. Si celui-ci constate des défauts d'isolation non conformes :

Ai-je le droit de refuser la livraison sur place ?

Puis-je consigner le solde restant ?

Merci pour vos retours d'expérience et conseils.

3 réponses

dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

avant de signer le contrat ; j'espère que vous avez pris la précaution de bien lire le descriptif technique

normalement ; la construction doit respecter la norme RE2020 entrée en application le 1er janvier 2022

en principe vous ne devriez entendre que très peu de bruit ( ou alors vous avez les oreilles sensibles ) les panneaux  de vitrage sont 4/20/4 au gaz argon

ou alors il y a un gros problème technique quelque part

quand à refuser la livraison ; ça va être très difficile du moment que les normes sont respectées ; en principe il y a un organisme agrée qui suit le chantier et délivre le certificat de conformité

1
Slim8686

Merci pour votre réponse 

Dans mon cas, c'est la norme RE2012, qui peut être moins strictes en isolation.

Pour le vitrage, il s'agit d'une très faible épaisseur probablement du 4/10/4, voire même moins et je pense c'est la cause principale.

0
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

de quand date le PC ???

pour le vitrage c'est au minimum du 4/16/4

0
Slim8686

Permis de construire ? De 2019

0

alors effectivement ; c'est la RT2012 qui s'applique

mais le peu d'écart ; au point de vue technique ; qu'il y a entre les 2 RT ; ne justifie pas que vous entendiez autant de bruit

comme déjà dit ; il y a des personnes qui sont plus sensibles que d'autres

0