Réduction de loyer car piscine impraticable cette saison ?

Lou -  
 Lou -

Bonjour,

Je suis en colocation dans une maison avec piscine, nous sommes 5 colocataires dont l'un est également l'un des 2 co-propriétaires de la maison.

Ce co-proprio et colocataire s'occupe généralement de l'entretien de la chaudière et de la piscine et nous (les autres colocs) le suppléons lorsqu'il y a besoin. J'ai bien en tête que l'entretien de ces éléments est à la charge des locataires.

La piscine n'est jamais réellement sortie d'hivernage cette année et est au mieux trouble, au pire vraiment verte depuis avril, nous n'avons donc pas pu en profiter jusqu'ici. Le proprio-colocataire s'efforce de vouloir gérer la chose lui-même, en vérifiant la pompe, etc... et promet à chaque fois que nous le confrontons sur ce sujet que "le pisciniste va passer la semaine prochaine" (preuves écrites à l'appui). Chose qui ne s'est toujours pas produite fin juillet. Actuellement, il nous a conseillé de mettre un produit lorsque l'eau est trouble mais c'est à renouveler tous les 4 jours alors que les 2 années précédentes, la piscine n'avait pas du tout ce soucis, il y a bien donc un soucis sous-jacent dans le filtrage ou le système de pompe de la piscine qui dépasse les compétences du proprio-colocataire.

Cela fait plusieurs mois que nous avons fait remonter ce soucis aux 2 propriétaires, celui présent sur place prétend donc s'en occuper mais force est de constater que cela n'est pas efficace. Dans le même temps, il donne le moins d'informations possibles aux autres colocataires - nous -, ce qui nous empêche donc de prendre les choses en main concernant la piscine...

Dans ce contexte, puisque nous payons un loyer qui inclus la pleine jouissance des extérieurs de la maison, dont la piscine, j'estime, en concertation avec les autres colocataires-non proprios, qu'il serait normal de réduire le loyer en conséquence, puisque d'avril à juillet- minimum- la piscine n'a pas été praticable.

Est-ce imaginable ? 

D'avance, merci pour vos lumières,

Cordialement

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941

Théoriquement, le bailleur est censé fournir les services et équipements prévus au contrat de location.

A défaut, le locataire est en droit de demander une compensation.

MAIS, ça dépend ce que prévoient les contrats de location.

Si les équipements et services sont indisponibles du fait d'un défaut d'entretien et que cet entretien est de la responsabilité des locataires, ils ne peuvent rien reprocher au bailleur.

Et quand bien même il serait prévu que l'entretien soit effectué par le bailleur, il s'avère toujours très compliqué d'estimer le montant du "préjudice" subit par le locataire lié à l'absence d'un service prévu au contrat.

Par exemple, en cas de douche défaillante, certaines décisions de justice ont considéré que le remboursement d'un abonnement dans une salle de sport pour se doucher pouvait être suffisant le temps de la remise en état pour réparer le préjudice.

En transposant ça pour une piscine, cela pourrait être un abonnement de piscine...

Même si cela peut paraitre injuste, c'est ce qu'il y a de plus facilement "quantifiable".

C'est assez rare d'obtenir des indemnités de "préjudice moral" à moins de faute et de profonde mauvaise foi du bailleur.

Sachant également que le bailleur pourrait arguer que vos charges locatives sont réduites du fait de l'absence d'entretien de la piscine (si vous êtes en charges récupérables et non pas en charges forfaitaires), ce qui compenserait déjà en partie l'absence de ce service.

2
Lou

Bonjour,

Nous ne sommes pas en charges récupérables mais en "forfait de charges" Selon la quittance de loyer. Donc ici rien ne compensera la non-utilisation de la piscine. En effet, en 2 ans je n'ai jamais eu de régularisation de charges (mais j'imagine que c'est très difficile en colocation où il y a un certain turn over). Est-ce que cela change quelque chose ? 

Malgré ces éléments il semble que nous ayons aucun moyen de pression pour que le propriétaire qui habite avec nous et qui a les informations pour l'entretien de la piscine (il nous dis évidemment le minimum là-dessus pour garder la main mise sur son entretien plus important que le nettoyage des panier et du fond/de la surface de la piscine. 

Merci pour vos informations ! 

0
monspeudo

Bonjour,

Cest possible de etre locataire de sno propre bien ? dixt le coloc qui est copropiétaire. 

poruquoi vous ne relevez pas de la location chez l'habitant ,?

Cordialement

0
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941

Dans l'absolue oui, mais ça n'a aucun intérêt.

Donc effectivement, le propriétaire n'est probablement pas un "colocataire" tel que suggéré dans le message initial mais un simple "occupant" participant aux charges/obligations collectives.

0
Lou > _lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

Eh bien je ne sais pas, parce qu'il paye 50% du loyer de sa chambre à l'autre co-propriétaire. Enfin c'est ce qu'il nous a dis, et les charges j'imagine. 

0