Délai pour paiement régularisation charges de copropriété
djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
La dernière clôture de l'exercice des comptes de charges de copropriété du meublé que je loue s'est faite fin juin 2024 (pour la période du 1 juillet 2023 au 30 juin 2024.
Le décompte de charges a été envoyé à mon propriétaire en janvier 2025, et l'agence immobilière m'a envoyé un email me demandant de payer la différence le 11 juillet 2025, me demandant de régulariser ma situation en payant lors de mon prochain loyer.
La somme est assez importante, et de plus associée à une augmentation de mes charges mensuelles. J'avoue être perdue face à l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989, il est cité dans mon bail indiquant que si la somme n'est pas demandée dans l'année suivant la clôture, je peux demander à payer en 12 fois cette somme. Mais la loi indique que cela ne fonctionne que s'ils me demandent de payer après la fin de l'année civile suivant la clôture de comptes. Puis-je demander un échéancier selon la loi ou non ? Je pensais demander un délai inférieur, 3 ou 4 mois.
De plus, ils m'ont envoyé un email de relance (aussi envoyer en LRAR) dans lequel ils menacent de saisir un huissier car je n'ai toujours pas payé, alors qu'ils me demandaient de payer lors du prochain loyer (en fin de ce mois de juillet 2025 donc)
Merci.
Cordialement,
Charlotte
- Caf 55
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Réexpédition de paiement retourné caf delai - Forum CAF
- Réexpédition de paiement retourné - Forum CAF
2 réponses
bonjour,
L'art 23 alinéa 9 de la loi du 6.7.89 sur la régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges dit exactement :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
Pour vous, l'exercice des comptes de charges de votre copropriété va du 1er/07/année N au 30/06/année N+1.
L'approbation des comptes du dernier exercice (qui s'est terminé le 30/06/2 024) s'est apparent faite lors de l'AG au dernier semestre 2024, puisque votre bailleur en a reçu le décompte en 01/2025.
L'agence, d'après ce que vous nous expliquez, n'est pas très claire sur la date buttoir de votre paiement : le 11 juillet ? Lors du paiement du prochain loyer ? Comme on arrive fin juillet, payez rapidement ce que vous devez. D'autant que vous n'avez donc pas droit au règlement par douzièmes : la demande a été faite AVANT le terme de l'année CIVILE suivante (qui est donc le 31/12/2025 dans le cas de votre copropriété).
Cependant, tentez (via un courrier R+AR) de demander à l'agence une facilité de paiement pour telle et telle raison (+ une copie à votre bailleur : ses nom et coordonnées DOIVENT figurer sur votre contrat de location, avec ceux de l'agence immo en charge de la gestion de votre logement).
.
Par ailleurs, il est aussi de ""bon usage"" (il n'y a pas de loi) d'ajuster le montant mensuel des provisions sur charges afin de limiter l'année suivante un trop grand écart entre les provisions versées et celles réellement dues.
.
- Je remarque que vous avez une location meublée : vérifiez sur votre contrat de location que les charges sont bien mentionnées en "provisions mensuelles" (dans ce cas, la régularisation annuelle des charges es légale)....
- ... et non en "forfait mensuel" : parce que, dans le cas d'un forfait de charges en location meublée, le montant du forfait est fixe tout au long d'une même location (donc, pas de régularisation possible) ET même inclut systématiquement toutes les charges (y compris la TEOM... sauf si une clause a été introduite au contrat au moment des signatures spécifiant que la TEOM sera à payer en sus et à part du forfait de charges).
.
cdt.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide, claire et détaillée.
Le montant demandé approche de 48% du montant de mon loyer (sans compter les charges qui sont bien comme vous l'avez cité, en provision mensuelles, qui elles aussi ont augmenté), c'est pourquoi je souhaite demander un échéancier, la somme étant relativement élevée et non prévue pour moi, dans un délai aussi court...
Je souhaitais vérifier principalement l'information du texte de loi (qui était très mal rédigé dans mon bail), mais pour ne rien vous cacher, ils m'ont envoyé un second e-mail me 17/07 me sommant de régler la somme dans les 7 jours, j'ai répondu à leur e-mail le 24/07 leur demandant un échéancier de paiement car le montant est assez grand (je ne savais pas qu'il fallait faire la demande en LRAR...), et j'ai reçu ce jour un e-mail de mise en demeure de paiement avant le 31/07 en parallèle de l'envoi d'une LRAR, alors que je n'ai toujours pas de réponse à mon e-mail.
Ce n'est pas la première fois qu'ils ne me répondent pas, mais la première fois que cela prend de telles proportions. N'étant pas joignables, je leur ai envoyé un e-mail demandant de me joindre par téléphone mais je crains les échanges sans "preuve écrite" avec eux (si tant est qu'ils n'oublient pas de lire mon e-mail, comme ils ont l'habitude de le faire...), je me demande si je peux toujours envoyer ma demande par LRAR vu les délais.
Cordialement,
Charlotte
Puisque vous avez reçu << ce jour [29/07] une mise en demeure de paiement avant le 31/07 en parallèle d'une LRAR >>, c'est que votre demande d'échéancier par mail du 24/07 est refusée.
Payez votre loyer+charges de juillet en précisant bien que ce montant doit être attribué au mois de juillet... ET payez également le maximum de ce que vous pouvez sur le montant demandé pour la régularisation des provisions sur charges (en précisant là aussi que ce règlement-là est destiné à la régularisation des provisions sur charges).
Et faites au mieux pour régler le + rapidement possible le solde de la régularisation de vos provisions sur charges.
.
Et si loyer+charges deviennent trop lourds pour votre budget, pensez à chercher un logement moins cher (voire + petit) et à quitter ce logement en donnant légalement votre congé. Comme votre location est meublée, votre préavis est d'office de 1 mois : il commencera à la réception de la notification de votre congé [soit envoyée par LRAR, soit remise en main propre contre émargement, soit via un commissaire de justice (ex huissier)], et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard. Le dernier loyer+charges est au prorata journalier (tout mois entamé n'est PAS dû). Et la TEOM, puisque vos charges sont sous forme de provisions, est due sur justificatif (copie de l'avis de TF du bailleur de l'année en question, sans les frais de gestion/rôle (toujours dus dans tous les cas par les bailleurs), au prorata du temps RÉEL d'occupation du logement (pour la globalité d'une location depuis la remise des clés quelle que soit la date de signature du contrat de location jusqu'au rendu des clés quelle que soit la date de fin du préavis), et ce, avec une prescription de 3 ans.
.
Bien entendu, le mieux est de ne pas faire de dettes et de payer TOUT de qui vous est demandé (et justifié : le justificatif de la régularisation des provisions sur charges peut vous être fourni, mais doit au moins être tenu à votre disposition pendant les 6 mois qui suivent la demande de paiement).
Voir à faire un emprunt à votre banque ou à votre famille ou à un.e ami.e trèèèèèès sûr.e.
.
Si je vous ai dit de spécifier chaque fois ce à quoi vous destiniez vos paiements, c'est que, quand il y a dettes (de même nature) et pas de mention précise de destination des paiements, le paiement qui arrive au bailleur/agence peut être attribué (et généralement, il l'est) à la dette la plus ancienne... ce qui, sans précision comme dit, vous pourriez vous retrouver en impayés de "LOYER" (en pensant être à jour de vos loyers mais l'argent ayant été attribué au paiement des charges)... et subir les tracas des impayés de loyer.
Donc, votre intérêt, si vous voulez rester tranquillement dans ce logement et sans aucun emmerd***, est, comme dirait Monsieur de Lapalice, de payer à temps TOUT ce que vous devez............
.