Retrait de l’autorité parental du père

Inaya -  
Isadore Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation très délicate. Étant en démarche de divorce après mainte et mainte tromperie, mère d’un petit bout de bientôt 2 ans et en fin de grossesse de mon deuxième je souhaiterais retirer l’autorité parental au père pour les raisons suivantes : 

Violence devant mon enfant, langage grossier, mon premier ne veut plus aller avec lui ni parler de lui à son très jeune âge, il ne souhaite pas assumer le deuxième, séparer de corps depuis avril il ne m’a jamais aider dans les dépenses pour mon enfant, ni couche, ni courses, rien du tout. 
Il ne m’a jamais frappé mais a déjà utilisé des armes avec la colère devant l’enfant, brisé es vitres de porte ect… Tout en sachant que c’est de famille et qu’ils sont tous comme ça alors oui c’est une peur pour moi de laisser mes enfants avec des gens comme eux. 

Je ne souhaite pas que mes enfants grandissent avec cet exemple bien que je souhaite tout de même qu’ils le voit mais jamais seuls. Pensez-Vous qu’avec tout sa je peux avoir l’autorité parental exclusive ? Merci d’avance pour vos réponses et conseils. 

1 réponse

Isadore Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 414
 

Bonjour,

Le seul moyen de lui faire retirer l'autorité parentale serait de le faire condamner, ou de prouver un réel danger pour l'enfant.

Il n'est de toute façon pas nécessaire de lui retirer l'autorité parentale pour éviter qu'il ne voie ses enfants sans surveillance. Il suffit par exemple d'organiser des visites médiatisées. 

Il est très difficile d'obtenir le retrait de l'autorité avec aussi peu d'éléments. Prenez un avocat et commencez par demander un jugement avec un droit de visite médiatisé, une pension alimentaire et peut-être une enquête sociale.

Le fait qu'un enfant de moins de deux ne veuille pas aller avec quelqu'un n'a aucune incidence. Il est très loin d'avoir le discernement nécessaire pour décider de ses fréquentations.

Laissez le reste de la famille en-dehors de ça, seul le comportement du père compte pour le moment.

1