Expulsion par ARPEJ malgré le respect des critères officiels

Mary -  

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant une situation difficile que je rencontre avec l’ARPEJ (Association des Résidences pour Étudiants et Jeunes actifs).

Je suis actuellement étudiante en fin de thèse, en CDD jusqu’en octobre 2025 au plus tôt (il est probable que celui-ci soit prolongé légèrement). Je suis logée dans une résidence ARPEJ en région parisienne depuis plusieurs années.

J’ai récemment reçu un courrier de leur part m’informant qu’ils ne renouvelleront pas ma convention de sous-location et que je dois quitter la résidence au 31 août 2025. Selon leur lettre, ma situation ne répondrait plus à leurs critères d’admission, à savoir :

• être étudiante (ce que je suis toujours jusqu’à ma soutenance, probablement début 2026) ;

• avoir moins de 30 ans (j’ai 28 ans).

Le courrier évoque également le fait que je serais restée « plus longtemps que la moyenne » des résidents. Pourtant, je connais plusieurs personnes dans la résidence qui y vivent depuis aussi longtemps que moi, voire plus, et certaines ne sont plus étudiantes depuis plusieurs années ou ont dépassé les 30 ans – sans avoir reçu de courrier similaire.
Par ailleurs, ni leur site internet, ni leur FAQ ne mentionnent de durée maximale de séjour officielle, ce qui rend cette décision difficile à comprendre et à anticiper.

Je tiens également à souligner ma situation personnelle : j’ai été gravement malade entre 2020 et fin 2022, période durant laquelle j’habitais déjà la résidence. Cette maladie a considérablement retardé ma scolarité, ce qui explique la longueur de mon séjour. Je peux en apporter la preuve via des documents médicaux et un courrier de mon médecin.