Surestimation d'une maison
Kolp Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour.
Je souhaite acheter une maison, la propriétaire demande 230000 € (une agence lui aurait estimé entre 220 et 230000).
J'ai eu connaissance du site de demande de valeur foncière et constaté que le prix de logements équivalents dans le même quartier est nettement inférieur (moins de 200 000 euros).
Leur terrain est même plus grand de 25m2 et leur DPE est en C. C'est en D pour la maison qui m'intéresse.
Comment expliquer un tel écart ? Je ne vois pas quelle raison pourrait justifier cela.
Merci pour vos réponses !
7 réponses
Bonjour,
La volonté du propriétaire de vendre à ce prix, l'offre qui est peut être plus basse désormais; Il peut y avoir beaucoup de raison
Le prix de l'immobilier est libre. Le vendeur peut tout à fait proposer son bien à un prix qui semble au-dessus du marché.
Il vous appartient de demander au vendeur ou à l'agence ce qui justifierait le prix annoncé.
bonjour,
avez-vous visité cette maison et une des autres évaluées à moins de 200000 € ?
Peut-être les prestations intérieures de la maison qui vous intéresse sont nettement supérieures à celles des autres maisons (*), que le terrain a été arboré par un pépiniériste et/ou possède une piscine, et que les haies en limite de propriété existent et sont "consistantes",... etc. ... peut-être aussi la maison est mieux orientée, n'a pas subi de dégâts indemnisés, la charpente et/ou le toit ont été refaits récemment, ......
(*) Par exemple : cuisine équipée de haute qualité, salle de bains avec baignoire ET douche + une salle d'eau, 2 wc, revêtements sols/murs/plafonds de meilleure qualité, grandes baies vitrées (ça fait descendre le DPE : pour une maison en tous points pareils à une autre mais sans baies vitrées, le DPE peut descendre d'une lettre), label Untel pour l'installation électrique, chauffage "économique" vs "radiateurs grille-pain", volets sécurisés, vitrages anti-effraction, cheminée, BBQ en maçonnerie, système d'alarme, serrure porte d'entrée 5 points, grillage/murs de ceinture/portail électrique,... etc.],
Comme dit plus haut, le vendeur est libre de choisir son prix de vente... pourquoi ne mettrait-il pas son bien en vente au prix maxi de la fourchette donnée par son agence ? A vous de faire une proposition d'un montant inférieur... vous verrez bien !
cdt.
Bonjour,
Je ne vois pas quelle raison pourrait justifier cela.
Pour compléter les autres réponses, il suffit que l'agent ait voulu flatter son client, ou le grand classique : le vendeur qui voit son bien avec les yeux de Chimène, et l'agent immobilier qui s'est dit avec philosophie qu'il valait mieux attendre que le client redescende sur terre.
Plus prosaïquement, il y a des gens qui savent que les acquéreurs vont négocier, et qui mettent à 230 000 pour pouvoir "lâcher" 10 à 15 % de rabais. Le vendeur vend au marché et l'acquéreur a la satisfaction d'avoir fait baisser le prix.
Dans mon immeuble, il y a un appartement à vendre qui a été confiée à une voisine agente immobilière. Elle l'a affiché à 230 000 pendant trois semaines, alors qu'elle l'a estimé à 210 000. Elle assume totalement sa stratégie d'afficher un prix surévalué. Le bien est parti à 210 000 euros en moins de deux mois.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionUne vente immobilière est un accord entre le vendeur et l'acheteur.
Personne n'est obligé de signer quoi que ce soit si le prix ne lui convient pas.
Si le vendeur trouve le prix juste, rien ne l'oblige à baisser.
Si l'acheteur trouve le prix trop élevé, rien ne l'oblige à acheter.
Tout ce que vous pouvez faire, c'est voir avec le vendeur si il accepterait de baisser son prix, puis selon sa réponse décider si oui ou non vous etes quand même acheteuse.
Attention tout de même, parfois, on croit toujours que c'est mieux et moins chere ailleurs, mais sans connaitre tous les élements d'une vente on ne peut pas vraiment savoir. Et à force d'attendre la perle rare (ou le bon pigeon) les années passent.
Bonjour,
Deux motifs parmi d'autres :
Si l'autre bien est sur DVF, c'est que la vente ne date pas de cette année, le marché a donc eu le temps d'évoluer.
Le site DVF ne prends pas en compte l'état des biens. Que le logement soit pris dans un état neuf, ou que l'intégralité des sols, murs et plafond soit à refaire, ces caractéristiques impactant pour plusieurs dizaines de milliers d'euros la valeur d'un bien, n'apparait pas sur le site.
CB