Porter plainte pour vol

dwill Messages postés 21 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je gère une boucherie depuis un an et je suis confronté à un sérieux problème,le détournement d,animaux.

Je m'explique,j'achète des bovins auprès des éleveurs de ma région et je les envoie à l'abattage.

C'est là que ça complique,mes animaux sont très souvent détournées.Exemple pour un sujet estimé à 360 kg/carcasse je ne reçois que 260 kg!

J'ai mener une petite enquête et j'ai découvert que c'est un système bien organisé (transporteurs,employés de l'abattoir et la coopérative juste à coté et des receleurs dont des collègues boucher).

J'ai pris la décision de faire appel à un huissier pour la pesée de ma prochaine bête.

Le préjudice est estimé à 15000 euros sur l'année. 

Je porterai plainte j'ai des preuves assez solides mais auprès de qui?La gendarmerie,la police nationale ou directement auprès du procureur?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Avez-vous pris l'attache d'un avocat ? Ce serait peut-être pas mal de commencer par là. Il examinera avec vous l'opportunité de la plainte et comment faire au mieux de vos intérêts. 

1
Isadore Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 413

Bonjour,

Ce que vous décrivez correspond à du vol. Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur, de la police ou de la gendarmerie.

Attention à vos accusations, n'affirmez rien qui ne soit étayé par des preuves indiscutables. Pour l'ouverture d'une enquête il suffira de fournir des éléments permettant de montrer qu'une infraction a été commise. Mais porter des accusations à la légère vous expose à une condamnation pour dénonciation calomnieuse. Il faut donc éviter d'accuser formellement une personne sans preuve, dans le dout déposer plainte "contre X". Ce sera ensuite le travail des gendarmes que de mener l'enquête.

0
monspeudo

Bonjour,

la carcase brut et le rendu net son toujours différene. Il faudra prouver le détournement en sachant que le rendement d'une carasse est de l'ordre de 70%. variable selon race bvines. C'est bien marqué sur les factures et les bons d'abattage les différences de kg. 

Et voici un lien détaillant notamment les pertes. Etonant que la masse corresponds à 10kg à ceux que vous indiquez. 

https://www.provencealpesagglo.fr/wp-content/uploads/2018/08/DuBoeufAuBifteck.pdf

Cordialement

0
Isadore Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 413

Dwill gère une boucherie, il est possible que ce soit lui (ou ses salariés) qui découpe les carcasses.

0
Pierrot485 Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Pas 10kg mais 100kg...

Vous achetez une bête 360kg, ça dépend comment vous est livré la bête abbatue,  

0
monspeudo > Pierrot485 Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si vous aviez lu le lien c'est bien à 10kg près de l'exemple donnée. le lien explique claire et precis que pour une carcasse de 370kg ca donne 250kg viande. ce qui correspond à 10kg pres des 360kg et 260kg indique dans message. 

a moins de manger les os l'abatoir en retirer une bonne partie avant même que le boucher recupere le produit. 

Entre la découverte d'une mafia de la viande organisé par toute une filiière en total omerta, ou, le manque de connaissance de la profession sur les notions d'un gérant n'exercant que depuis 1 an, qui a beau travail son projet depuis au moins 5 ans (2020 il était sans activité), j'ai un doute sur 'option le plus plsauble entre les deux. 

0

Je ne peux présumer de rien dans cette affaire, mais la viande qui disparaît des abattoirs pour alimenter des filières illégales cela arrive. Mon père est éleveur et certains de ses collègues se faisaient voler des bêtes entières, officiellement "saisies" par les services d'hygiène. La police a démantelé tout un réseau. 

Les éleveurs avaient pris l'habitude d'exiger qu'on leur présente les pièces "saisies", et l'abattoir a fait faillite faute de clientèle.

Et en 2023 à Limoges un salarié a réussi à piquer cinq tonnes de viande en trois mois.

1