Récupérer les affaires d'un parent après un décés

Résolu
Mat -  
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon père est décédé il y a maintenant plus d'un an, et avec ma sœur (nous sommes tous les deux majeurs), nous aimerions récupérer certaines de ses affaires, mais notre belle-mère s'y oppose.

Ce sont des affaires qui, pour nous, ont une valeur sentimentale. Mais sa veuve estime que l'ensemble des biens de mon père lui revient au titre de la communauté du mariage, alors que mon père les possédait bien avant qu'ils ne se marient.

Pour vous donner plus d'informations, il y a eu une succession où nous avons tous reçu de l'argent, et il n'y avait pas de testament. Aussi, nous avons eu des discussions avec une notaire, qui a d'ailleurs envoyé la liste des affaires que nous réclamons à notre belle-mère, mais elle nous a dit qu'elle ne pouvait rien faire de plus.

Je tiens aussi à préciser que ça a été un combat rien que pour récupérer nos affaires, à ma sœur et moi, dans leur maison (mon père étant locataire). C'est d'ailleurs à ce moment-là que ma belle-mère nous a dit de faire une liste des biens de mon père.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi cinq ans de vie en couple surpasseraient le lien entre un père et ses enfants. D'autant plus qu'elle aussi a perdu son père étant jeune, donc elle connaît cette douleur. À vrai dire, je me sens désemparé : je n'ai que 20 ans, je suis étudiant et je ne me vois pas mettre des milliers d'euros dans un avocat. Mais d'un autre côté, je vais regretter toute ma vie si je ne fais rien.

Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour les récupérer ? Est-ce que ma belle-mère a le droit de tout garder ?

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide, et je vous souhaite bonne journée.

2 réponses

dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

Bonjour, 

Malheureusement, en l'absence de testament, vous ne pouvez que réclamer la réserve héréditaire, qui vous a été versé en terme d'argent. 

Je suppose que vous pouvez tenter d'assigner votre belle mère en justice (ce qui n'est pas la même chose que porter plainte). Personne ici ne saura prédire vos chances de victoire. 
Peu importe que votre demande soit légitime ou de bon sens. 

D'un autre coté, pour la plupart des gens, recevoir une jolie lettre recommandée mentionnant un tribunal suffira pour leur faire peur. Et vous n'avez (presque) rien à perdre à au moins tenter le bluff. Mais si elle ne se laisse pas démonter, difficile de conseiller la suite. 

1
monspeudo

Bonjour,

Qu'en dit le notaire chargé de la sucession ?

Cordialemetn

0