Dois je accepter la nouvelle copine dans la maison en indivi

Résolu
caroline -  
Isadore Messages postés 1683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, mon ex mari veux installer sa nouvelle copine dans notre maison en indivision, cependant mes deux enfants majeur mais sans emploi vivent encore chez leur pere, et la présence de cette nouvelle copine les indisposes au plus haut point

quand a moi je ne supporte pas cette intrusion dans la maison qui m'appartiens encore en partie

ai je le droit d'interdire a mon ex mari de faire venir sa copine au domicile conjoint ?

3 réponses

_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 933

Occupez-vous également la maison ?

Avez-vous signé une convention avec l'autre indivisaire concernant l'occupation de cette maison ?

Y a-t-il une décision de justice encadrant l'occupation / répartition de cette maison ?

2
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 640

Bonjour, 

Les seuls cas similaires pour lequel le parti agissant de la sorte ait été réprimé impliquait des situations ou la rupture n'était pas actée.

Si la rupture est consommé au point que vous ne vivez plus avec lui, vous n'aurez jamais aucun recours sur la façon dont il 'vit sa vie' et avec qui.

Peu importe que vous soyez propriétaire en indivision. Ce qui compte c'est qui a l'usufruit. Et si c'est lui, encore une fois, vous n'avez rien à dire sur la façon dont il vit sa vie.

Et concernant les enfants majeurs, même si ils avaient des droits dans l'indivision, encore une fois, ils n'ont aucun recours sur les personne que leur père 'invite', tant que celui ci continue à assurer leur hébergement (ou leur paye une pension alimentaire).

Bref, au vu des informations à notre disposition (mais bien sur nous n'avons pas tous les détails), et sur la base d'une situation classique, ni vous, ni les enfants n'ont le moindre recours "légal" concernant cette situation.

Le seul recours pour vos enfants, consistera à ce qu'ils quittent ce logement (soit pour venir chez vous, soit pour leur propre logement), et faire comprendre à leur père qu'ils ne mettront plus jamais les pieds chez lui tant qu'y résidera sa copine. Et que si il veut venir les voir, la copine ne rentrera pas dans leurs appartement.

2
Isadore Messages postés 1683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 445

Bonjour,

ai je le droit d'interdire a mon ex mari de faire venir sa copine au domicile conjoint ?

Non, il invite qui il veut chez lui. Si vous occupez la maison avec lui, vous ne pouvez pas le lui interdire.

Et si vous n'occupez pas la maison, juridiquement ce ne sont pas du tout vos oignons.

Quant à vos enfants, ils vont devoir s'accommoder de la nouvelle compagne de leur père ou trouver un autre lieu de résidence. 

0