Changement école parents séparés, famille recomposée
clea -
Bonjour voici ma situation si quelqu’un peut me renseigner car je suis inquiète.
Je suis maman d’une petite fille (E) de 7 ans qui entrera en ce1 et je suis en couple avec un homme qui a une petite fille (M) qui entrera en ce2. M a des difficultés scolaires et sociales et à débuté récemment un suivi psychologique et est prise en charge par le Rased de son école.
Mais voilà le problème : sa mère a déménagé et souhaite changer M d’école. Le papa est contre car cela déstabiliserait peut être son enfant. De plus nous habitons à 12 minutes de l’école et les 2 filles sont dans le même établissement. La mère veut la changer d’école pour des raisons financières car cela serait trop loin de sa nouvelle maison. Au delà de l’aspect psychologique que cela aurait sur M, cela chamboulerait toute notre organisation nous obligeant a déposer une enfant à une école et l’autre enfant à l’opposé de notre domicile et de l’école.
ma question est : peut elle obtenir gain de cause auprès du juge ? Je sais la loi dit que l’enfant doit être scolarisé dans l’école où est situé le domicile des parents mais qu’en est il dans une configuration comme celle ci ? Y t’il des exceptions ?
merci
- Ecole directe parents séparés
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Refus visite pmi école - Forum éducation
- Garde alternée école à mi chemin - Forum garde d'enfants
- Signalement fait par l'école forum - Forum Famille et Jeunes
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
2 réponses
Bonjour
Je n'ai pas compris le mode garde , je n'ai pas compris si le changement d'école est pour l'année qui va venir, ou pas .
La mère s'éloigne de combien de kilomètres ?
On doit favoriser les liens d'avec les parents , donc la famille recomposée a peu d'importance .
Bonsoir,
Bien compliqué. Si M reste dans son école, la situation sera facile pour son papa mais compliquée pour sa maman. Si M change d'école pour que ce soit plus pratique pour la maman, c'est le papa qui est en difficultés.
Je pense que ce serait raisonnable que les parents de M.trouvent une situation à l'amiable en espérant que le lieu de résidence des parents de M ne soit pas trop éloigné l'un de l'autre.
Bon courage aux parents de M.
Bonjour
nous avons la petite une semaine sur 2. Le changement à venir est pour septembre 2025. La mère serait à 20/25 min de l’école actuelle, nous a 15 min. Si elle obtient gain de cause, nous seront obligée le matin d’aller à l’école actuelle pour ma fille et faire ensuite 30 min pour aller à l’autre école.