Droit sur l'éducation des enfants chez l'autre parent
BmV Messages postés 98543 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour.
Quel droit sur l'éducation, notamment par rapport au smartphone, chez l'autre parent duquel je suis séparé, ai-je ? Comment l'exercer dans ce cas ?
Autre question, très éloignée de la première : qui peut répondre sur le forum ? Comment faire la différence entre celle d'un expert ou une opinion ?
Merci !
- Droit sur l'éducation des enfants chez l'autre parent
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
4 réponses
Bonjour,
Je vous invite à lire cet article très bien fait sur le sujet de l'autorité parentale :
Vous y verrez que l'usage des smartphones ne fait pas partie des "actes importants" qui exigent l'accord des deux parents.
Mais, si vous ne parvenez pas à dialoguer avec l'autre parent à ce sujet, rien ne vous empêche de saisir le juge aux affaires familiales, surtout si vous soupçonnez que votre enfant est en danger à cause d'un usage excessif des écrans.
N'importe qui peut répondre sur le forum, à vous de faire le tri... Un simple clic sur le nom d'un intervenant vous permet d'accéder à son profil, ce qui peut vous renseigner à son sujet.
Bonjour,
Quel droit sur l'éducation, notamment par rapport au smartphone, chez l'autre parent duquel je suis séparé, ai-je ?
Aucun, sauf en ce qui concerne l'accès aux réseaux sociaux pour un enfant de moins de 15 ans. En cas de danger avéré pour l'enfant, vous pouvez demander la suppression du droit d'hébergement voire la suspension de l'exercice de l'autorité parentale.
Par défaut chaque parent doté de l'autorité parentale fixe ses règles chez lui. Aucun texte ne donne à l'autre parent la possibilité de s'immiscer dans son organisation.
Autre question, très éloignée de la première : qui peut répondre sur le forum ?
Tout le monde
Comment faire la différence entre celle d'un expert ou une opinion ?
Comme sur tous les forums qui ne "filtrent" pas les intervenants : il faut vérifier ce que l'on vous dit. Donc demander les sources et pour les sujets importants consulter un avocat.
Merci pour votre réponse que je soupçonnais. "Danger avéré" : il me semble qu'un smartphone sans contrôle d'un adulte dans les mains d'un ado et a fortiori d'un enfant est, de toutes façons, dangereuse pour mille raisons logiques de mon point de vue et qui ont été répétées par des experts de toutes façons. Et le discours de l'Etat qui en tient compte pourtant est contradictoire par rapport au droit, aux politiques menées, à la "norme" et bien sûr à la publicité.
Sociologie, psychologie, biologie... Je vous laisse fouiller.
Contradiction dans le sens où l'État, à l'heure qu'il est, tient le discours des scientifiques sur les conséquences néfastes d'un usage excessif du numérique par les enfants et adolescents tout en le permettant, allant jusqu'à en faire la promotion (à l'école, notamment).
Un mauvais usage du numérique par l'enfant est dangereux pour l'enfant mais le parent a le droit de laisser ce mauvais usage avoir lieu.
" Je vous laisse fouiller. " : ah non.
Non, non.
Vous affirmez des choses, vous êtes censée pouvoir les prouver, les étayer et au moins les mentionner complètement, pas juste par allusion.
" Un mauvais usage du numérique par l'enfant est dangereux pour l'enfant " : ouais, on peut même dire qu'un mauvais usage du numérique est dangereux pour tout le monde !
" allant jusqu'à en faire la promotion " : des exemples ? Des faits ?
" tout en le permettant " : pour le moment, cet usage est encore du domaine de la sphère privée où l'État ne peut intervenir.
Ce serait comme interdire de manger du brocoli à la maison ou de chanter "Marinella" le mardi.
Ensuite, si interdiction légale il devrait y avoir, elle ne sera probablement jamais totale.
Et surtout l'État, de quelque nation qu'il soit, ne peut pas légiférer sur tout : concernant l'éducation des enfants, comme ici, les parents sont les premiers intervenants et les principaux responsables.
S'il y a conflit entre deux parents séparés sur un sujet relatif aux enfants et qu'on n'arrive pas à le gérer, il faudra porter l'affaire devant le JAF.
Bonjour,
allant jusqu'à en faire la promotion (à l'école, notamment).
Et je suppose que quand les cours scolaires (à mon époque, c'était en 4eme) abordent la sexualité, vous accusez l'état d'inciter les jeunes à avoir des relations sexuelles.
Donner des cours sur l'utilisation du numérique, ce n'est pas inciter à un usage excessif. Au contraire, ça permet d'en expliquer les usages, avantages et risques à des jeunes qui au final seront bien plus éduqué dans la matière que leur parents qui n'ont jamais bénéficié de tels cours.
Et quitte à sortir des arguments du chapeau, je suis persuadé qu'il y a plus d'accidents (allant jusqu'au décès) causés par la pratique non supervisé du vélo que par celle du téléphone. Je suppose qu'il faudrait interdire la pratique du vélo pour les moins de 25 ans.
L'usage abusif du téléphone portable ou l'absence de contrôle est en effet dangereux. Mais il n'y a pas que le téléphone : l'alimentation, le manque d'activité sportive, les heures de coucher, l'usage des autres écrans, les propos tenus en présence de l'enfant et plein d'autres choses peuvent avoir des effets délétères.
Le législateur n'a pas pour autant prévu que les parents puissent mutuellement contrôler le contenu des conversations, l'heure à laquelle l'enfant est envoyé au lit, les menus ou la pratique quotidienne d'une activité physique.
Et bien sûr, parmi les choses nocives au premier chef pour les enfants, il y a la mauvaise entente entre les parents.
Merci pour votre réponse. J'y suppose un "usage excessif" dans le sens où mon ado, j'ai l'impression, préfère rester chez l'autre parent car le smartphone est régulé chez moi. Et même interdit chez moi depuis un an par l'autre parent (le smartphone lui appartenant) parce que selon lui ça créait trop de crises et que je m'en plaignais...