Donations en vue succession future ?
RésoluElanCharmant27 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
ma mère de 83 ans étant malade, elle souhaite organiser sa future succession afin de limiter les droits que ma soeur et moi auront à payer.
Son patrimoine est constitué d'un appartement en banlieue parisienne de 280.000 €, d'une assurance vie et de liquidités diverses pour 200.000 €.
Ma soeur (52 ans) est célibataire avec un enfant à charge, actuellement sans emploi et propriétaire (crédit en cours) d'une petite maison.
Je suis âgée de 58 ans, fonctionnaire, et copropriétaire d'un pavillon entièrement payé avec mon époux dont je suis en train de divorcer. Il me reste ma fille étudiante à charge.
Quelles seraient les hypothèses les plus avantageuses ? merci
- Donations en vue succession future ?
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
3 réponses
Bonjour,
C’est beaucoup trop tard pour optimiser la succession, malheureusement.
Normalement on essaye de donner le bien en nue-propriété aux héritiers, en gardant l’usufruit pour soi. Comme ça, même si il faut payer les droits tout de suite, comme la valeur de ce qui est donné est plus faible on a moins de droits. Mais là, étant donné l’âge de votre mère, la nue-propriété vaut 80% de la valeur du bien, donc l’avantage est très faible, surtout qu’il y a des « frais de notaire » (taxes officiellement appelées droits de mutation) à payer.
Parfois on utilise aussi les assurances vie, mais la quasi totalité de l’exonération n’est valable que pour les versements faits avant 70 ans. J’espère que l’AV de votre mère a été alimenté il y a longtemps. À voir dans le détail car il y a parfois des règles plus avantageuses pour lesquels contrats créés il y à longtemps.