Construction Mur séparation

Résolu
BarbBrune Messages postés 5 Statut Membre -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir, je voudrais faire appel à vos connaissances par rapport à la construction d'un mur de séparation entre mon voisin et ma maison.

Je tiens à préciser que j'ai donné mon accord concernant la construction d'un mur séparant nos deux maisons (auparavant séparé par un grillage).

Cependant, j'ai remarqué que ce nouveau mur prenait appuie sur mon mur de maison et n'est placé que sur ma propriété.

6 réponses

BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 199

¿

Si c'est vous qui avez décidé de réaliser ce mur de séparation pour votre bénéfice, que vous avez obtenu l’autorisation de la mairie pour cela, si vous êtes sûr de la position de la limite de propriété, alors oui, l'emplacement du mur de votre côté de cette limite, faisant le lien entre deux bâtis séparatifs vous appartenant, est non seulement souhaité mais imposé par les règlements.

1
BarbBrune Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour votre réponse

Le mur a été réalisé sous accord verbal entre nous.

Le mur de la maison étant celui donnant coté chambre, j'ai peur que les vibrations du béton soit intensifié maintenant que le mur est complètement rattaché..

Donc si j'ai bien compris vu que le mur est "posé" sur ma propriété, une fois finit il m'appartiendra ? Mais cela voudra-t-il dire qu'on pourra me réclamer un compensation par rapport à la construction de ce mur ?

0
BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 199

" vu que le mur est "posé" sur ma propriété, une fois finit il m'appartiendra ? " : ben... oui.
Vu que c'est sans doute vous qui avez payé pour les parpaings, le mortier, la main d’œuvre, non ?

" on pourra me réclamer un compensation par rapport à la construction de ce mur ? "  : qui pourrait exiger cela ?
Quelle "compensation" pour quelque chose qui existe sur votre propriété ?
Quelqu’un, n'importe qui, vous a-t-il jadis demandé une compensation pour l'olivier ou les hortensias que vous avez achetés avec vos sous et plantés sur votre propriété ?

1

Non je n'ai pas fait construire le mur, mes voisins ont acheté la maison à coté récemment et y entreprennent des travaux.

En aménageant l'arrière de la maison, ils m'ont demandé si je voulais qu'on remplace le grillade existant par un mur.

Ce sont les ouvriers de l'entreprises qu'ils ont mandaté pour les travaux de leur maison qui ont construit le mur.

Je n'ai pas été présent cette semaine et c'est à mon retour que je l'ai vu.

0

Ah mais là c'est autre chose encore.
Si les voisins avaient envie de créer ce mur pour sans doute améliorer l'état des lieux, sans rien vous demander en échange, il n'y a rien à leur devoir, ils ont apparemment fait cela par gentillesse et/ou parce que ça les arrangeait un peu aussi.

Pour le reste, c'est du relationnel avec eux, vu que vous n'avez rien demandé au fond...
À vous de voir si vous voulez quand même les dédommager, les remercier en payant par exemple la moitié des matériaux ou juste la main d’œuvre ou en les invitant à un apéro un soir.
Rien de vraiment juridique ici, juste du relationnel.

1

Très bien je comprends mieux !

Oui cela cache le vis-à-vis donc c'est utile pour nos deux maisons. Je verrais avec eux lorsque les travaux seront finis.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée !

0

Je suis désolé, je n'ai pas réussi à poursuivre la conversation après y avoir inséré les images.

Les ouvriers ont-ils eu raison de construire le mur seulement de mon coté, tout en se servant (coté gauche) d'un mur servant d'espace de stockage ?

Merci pour vos réponses ! 

Je joins la dernière photo à la fin afin de ne pas avoir de problème cette fois

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 22619 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 709

Bonjour

d'après vos photos le mur a été construit chez vous ; donc il vous appartient ( certainement pour cacher en partie le vieux bâti qui sert d'entreposage )

l'avantage : c'est que personne peut y toucher pour s'en servir d'un éventuel appui

quand à vos ""peurs de vibrations"" il n'y a que vous qui pouvez les provoquer ( puisque personne ne peut toucher au mur )

pour les éventuels dédommagements ; 25 parpaings à 0.80 € + un peu de mortier ( M.O.  certainement incluse dans le prix total des travaux ) ça va pas chercher une fortune

une bonne bouteille de vin coûte plus cher

0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Bonjour,

je ne vois aucuns problèmes sur ce mur (qui vous appartient même si réalisé par vos voisins). Le fait qu'il vient toucher votre mur existant n'a rien d'anormal car il ne créer pas d'appui sur le votre.

0