Vérifier l'éxistance d'un procès pour viol

Cedric -  
Isadore Messages postés 1752 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je vais etre amené à travailler avec quelqu'un qui aurait prétendument été accusé de viol autour de 2016.

J'aimerais savoir s'il m'est possible de vérifier si il y a eu un procès, sachant que je ne connais que le nom de la personne.

Bien cordialement,

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 3441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 348

Bonjour

si cette personne avait été coupable ; aujourd'hui elle serait en prison. On peut être coupable mais pas condamné.

Violences sexuelles : 86 % de classements sans suite

Le taux de classements sans suite pour les affaires de violences sexuelles est particulièrement élevé pour les viols, à 94 %, selon une étude de l’Institut des politiques publiques portant sur la période de 2012 à 2021, dévoilée mercredi. Au contraire, ce taux baisse pour les violences conjugales. https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/03/violences-sexuelles-86-de-classements-sans-suite_6225743_3224.html

1
kang74 Messages postés 7245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 619

Bonjour 

Je ne vois pas bien quoi cette information vous serait utile .

Chaque personne a le droit à sa vie privée , ce pourquoi l'information d' une éventuelle condamnation n'est donnée que sur le casier judiciaire , à la disposition des personnes habilitées et nécessairement transmis pour certaines fonctions

0
Isadore Messages postés 1752 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 508

Bonjour,

Il faut consulter les archives de presse de l'époque (surtout la presse locale), les affaires judiciaires sont parfois rapportées avec le nom de l'intéressé.

Vous pouvez aussi tenter les Archives départementale (il faut aller sur place). Si la décision a été rendue publiquement elle est communicable immédiatement. Si elle n'est pas rendue publiquement, il faut attendre au minimum 75 ans.

Je vous donne l'exemple du site des archives du Loiret, qui est très bien fait :

https://www.archives-loiret.fr/preparer-vos-recherches-3/histoire-et-genealogie/justice-1/rechercher-dans-les-archives-judiciaires-apres-1800/cour-dassises-du-loiret-1

Mais avec simplement le nom de l'intéressé et la date approximative des faits, vous allez vous amuser... Surtout qu'il va falloir compulser à la fois les archives des assises et du tribunal correctionnel. 

Et évidemment si vous ne savez pas exactement dans quel département l'affaire aurait été jugée, il va falloir répéter l'opération. 

Il faudrait demander à la personne qui vous a communiqué cette information de se montrer moins avare en détails.

0
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

si cette personne avait été coupable ; aujourd'hui elle serait en prison

donc vous en déduisez ???

-2
hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

Parce que les gens ne sortent jamais de prison ? Les viols ne sont pas condamnés par la perpétuité, mais par 7 ans au maximum. Un individu interpellé sur les faits en 2016 et même condamné à la peine maximale aura terminé sa peine depuis longtemps...

CB

0