Je vis l'enfer avec mes voisins

Chesterfiel Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BmV Messages postés 92290 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 10 juin 2025 à 14:40

Bonjour, Depuis 10 mois je vis l'enfer avec mes voisins. J'habite dans une résidence depuis 11 ans. Ma voisine depuis 10 ans est partie et loue maintenant à un couple. Depuis leur arrivée c'est l'enfer. L'homme fait 10 à 15 allers retours par jour. Ce qui engendre le bruit fort et très dérangeant de l'ouverture et fermeture de leur porte blindée. A cela s'ajoute le bruit insupportable de l'ouverture/ fermeture + montée/ descente de l'ascenseur. Je rajoute aussi qu'ils font énormément de bruit dans leur cuisine, mur mitoyen au mien. 3 fois je leur ai gentiment demandé de faire moins de bruit et une fois par écrit. Jusqu'à fin mai, jour de l'altercation verbale parceque rien n'avait été fait. La femme m'a gentiment insulté de salop* et m'a ordonné de déménager. 

Je suis allée en parler au président du syndic. Il m'a demandé de lui faire un mail récapitulatif et qu'il allait en parler avec le syndic de copropriété, la propriétaire et les locataires. J'attends son retour. 

Aujourd'hui, pas moins de 15 allers retours. 

Je suis anxieuse, angoissée, stressée. Je n'en peux plus. 

Aidez- moi svp avec de bonnes solutions. 

Merci beaucoup. 

5 réponses

Sousous
 

Bonjour

Si il n'y a pas de solution et bien comme on le dit parfois es ce que vous ne pouvez pas déménager ?

1
Sousous
 

Pourquoi me mettre

- moins 1 

Une autre personne parmi ces réponses lui a aussi dit de déménager..

0
Isadore Messages postés 897 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   759
 

Bonjour,

Ces bruits semblent dus à une mauvaise isolation sonore. Pour ce qui est des bruits dans la cuisine et la porte on peut éventuellement reprocher aux voisins de faire du tapage. 

Mais pour l'ascenseur, il n'y a absolument rien à leur reprocher. Votre voisin a le droit le plus absolu de sortir de chez lui et de prendre l'ascenseur aussi souvent qu'il lui plaît

Et pour les autres bruits, il va falloir envisager qu'il s'agisse de bruits normaux du quotidien d'une porte que l'on ferme ou de nourriture que l'on prépare à manger. 

Toute action judiciaire va prendre des années. 

0
Chesterfiel
 

Bonjour,  

Dans le début de votre message vous parler de tapage et en fin de message pour dites que c'est normal ????‍♀️

Certes il fait ce qu'il veut, je m'en moque. En revanche, ce qui n'est pas tolérable c'est que j'en subis les conséquences et cela n'est pas normal. Je ne peux "jouir" paisiblement de mon logement à cause de tous ces allers retours incessants, qui soit dit en passant, ne me semble normaux... il y a anguille sous roche et pour ça, j'en suis quasiment certaine. 

Merci pour votre retour qui n'a pas servi à grand chose mais merci tout de même ????

0
BmV Messages postés 92290 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   18 880
 

Vous devez en parler directement avec votre bailleur pour qu'il intervienne, c'est sa responsabilité en vertu notamment de l'article 1719 du code civil  et de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989.

Le mieux est même de répéter votre échange par une lettre recommandée+AR. 

Vous pouvez aussi, en parallèle, contacter le médiateur en mairie, notamment en ce qui concerne les déplacements que vous trouvez suspects, même s'ils ont sans doute une justification toute normale.

0
Chesterfiel
 

Merci pour votre retour. 

J'en ai déjà parlé avec le président du syndic, à qui j'ai fait également un mail récapitulatif de tout se qui se passe depuis l'arrivée des nouveaux voisins en mettant mon propriétaire en copie. 

J'attends actuellement son retour car il m'a dit qu'il en parlerai au syndic, à la propriétaire et aux locataires. 

Je l'ai relancé hier soir par mail  (je fais tout par écrit) en lui demandant indiquant également que je devais lui parler de vive voix suite à un événement survenu samedi soir. 

La voisine a hurlé durant presque 30 minutes puis a pleuré comme un enfant. 

Ils me font peur car leur comportement n'est pas normal. 

Jamais avant leur arrivée il n'y a eu ce genre de désagréments insupportables. 

0
BmV Messages postés 92290 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   18 880 > Chesterfiel
 

« Vous devez en parler directement avec votre bailleur, c'est sa responsabilité  (...) » etc. En quoi n'est-ce pas clair pour vous ?

Aucun texte légal ne charge le syndic de garantir une jouissance paisible d'un logement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 897 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   759
 

Dans le début de votre message vous parler de tapage et en fin de message pour dites que c'est normal ?

Je dis que certains bruits correspondent peut-être à du tapage, par exemple si la porte est claquée anormalement fort ou jouent à frapper sur les casseroles dans la cuisine.

Mais sinon, quelle que soit la manière dont vous les percevez, ce sont des bruits normaux du quotidien.

Je ne peux "jouir" paisiblement de mon logement à cause de tous ces allers retours incessants, qui soit dit en passant, ne me semble normaux... il y a anguille sous roche et pour ça, j'en suis quasiment certaine. 

Il y a d'innombrables bonnes raisons de faire des allers-retours depuis chez soi tout au long de la journée, ne serait-ce que l'envie de s'aérer. 

Il sera peut-être possible de diminuer le niveau sonore de la fermeture de la porte ou de la cuisine si les voisins ne s'y prend pas "normalement". En revanche le bruit de l'ascenseur correspond à une activité normale et légitime. Personne ne pourra restreindre le droit de vos voisins à circuler, de jour comme de nuit. 

La jurisprudence est constante à ce sujet, les bruits de la vie quotidienne sont des inconvénients normaux du voisinage et il faut s'en accommoder, même si le plaignant est particulièrement sensible.

Si le bruit de l'ascenseur vous paraît insupportable, vous avez les solutions suivantes :

- demander à votre bailleur (si locataire) ou au syndic (si propriétaire) de faire vérifier s'il n'y pas un problème technique

- consulter votre médecin pour vérifier si vous n'avez pas un trouble vous rendant anormalement sensible au bruit

- améliorer l'isolation sonore de votre logement

- déménager.

0