Je vis l'enfer avec mes voisins
Sousous -
Bonjour, Depuis 10 mois je vis l'enfer avec mes voisins. J'habite dans une résidence depuis 11 ans. Ma voisine depuis 10 ans est partie et loue maintenant à un couple. Depuis leur arrivée c'est l'enfer. L'homme fait 10 à 15 allers retours par jour. Ce qui engendre le bruit fort et très dérangeant de l'ouverture et fermeture de leur porte blindée. A cela s'ajoute le bruit insupportable de l'ouverture/ fermeture + montée/ descente de l'ascenseur. Je rajoute aussi qu'ils font énormément de bruit dans leur cuisine, mur mitoyen au mien. 3 fois je leur ai gentiment demandé de faire moins de bruit et une fois par écrit. Jusqu'à fin mai, jour de l'altercation verbale parceque rien n'avait été fait. La femme m'a gentiment insulté de salop* et m'a ordonné de déménager.
Je suis allée en parler au président du syndic. Il m'a demandé de lui faire un mail récapitulatif et qu'il allait en parler avec le syndic de copropriété, la propriétaire et les locataires. J'attends son retour.
Aujourd'hui, pas moins de 15 allers retours.
Je suis anxieuse, angoissée, stressée. Je n'en peux plus.
Aidez- moi svp avec de bonnes solutions.
Merci beaucoup.
- Mon voisin me fait vivre un enfer
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Vivre maritalement - Guide
- Ultrason pour chien du voisin - Forum Voisinage
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin veut me donner un bout de terrain - Forum Immobilier
9 réponses
Toujours agréable d'avoir affaire à des gens aimables.
On ne s'aère pas 15 fois par jour.
Peut-être pas vous, mais figurez-vous qu'il y a des gens qui ont besoin de sortir régulièrement.
Car ici c'est un immeuble d'habitation et non un immeuble de bureau.
Ne confondez pas domiciliation d'une société et exercice d'une activité. Il est très rare qu'un règlement de copropriété interdise la domiciliation d'une entreprise en son sein car cela ne génère aucune nuisance. Mais lisez toujours le règlement, ça vous occupera.
J'ai des droits et je compte bien les faire respecter.
Vous avez des droits comme tout le monde, mais en aucun celui d'entraver la liberté de circulation de votre voisin, que ce soit de sortir de chez ou d'utiliser l'ascenseur.
En revanche si vous tentez de créer des ennuis à vos voisins pour un motif futile vous risquez une plainte pour harcèlement.
Je n'ai aucun problème auditif ou quoi que ce soit d'autre.
Mais vous vous plaignez de trouver insupportable le bruit d'un ascenseur, chose parfaitement normale dans un immeuble. Alors soit cet ascenseur est défectueux et ce n'est pas la peine de râler contre le voisin (il faut vous adresser au bailleur), soit vous avez un problème d'hypersensibilité à certain bruits, soit vous cherchez un prétexte pour enquiquiner le voisin.
Bonjour,
Ces bruits semblent dus à une mauvaise isolation sonore. Pour ce qui est des bruits dans la cuisine et la porte on peut éventuellement reprocher aux voisins de faire du tapage.
Mais pour l'ascenseur, il n'y a absolument rien à leur reprocher. Votre voisin a le droit le plus absolu de sortir de chez lui et de prendre l'ascenseur aussi souvent qu'il lui plaît
Et pour les autres bruits, il va falloir envisager qu'il s'agisse de bruits normaux du quotidien d'une porte que l'on ferme ou de nourriture que l'on prépare à manger.
Toute action judiciaire va prendre des années.
Bonjour
Si il n'y a pas de solution et bien comme on le dit parfois es ce que vous ne pouvez pas déménager ?
Dans le début de votre message vous parler de tapage et en fin de message pour dites que c'est normal ?
Je dis que certains bruits correspondent peut-être à du tapage, par exemple si la porte est claquée anormalement fort ou jouent à frapper sur les casseroles dans la cuisine.
Mais sinon, quelle que soit la manière dont vous les percevez, ce sont des bruits normaux du quotidien.
Je ne peux "jouir" paisiblement de mon logement à cause de tous ces allers retours incessants, qui soit dit en passant, ne me semble normaux... il y a anguille sous roche et pour ça, j'en suis quasiment certaine.
Il y a d'innombrables bonnes raisons de faire des allers-retours depuis chez soi tout au long de la journée, ne serait-ce que l'envie de s'aérer.
Il sera peut-être possible de diminuer le niveau sonore de la fermeture de la porte ou de la cuisine si les voisins ne s'y prend pas "normalement". En revanche le bruit de l'ascenseur correspond à une activité normale et légitime. Personne ne pourra restreindre le droit de vos voisins à circuler, de jour comme de nuit.
La jurisprudence est constante à ce sujet, les bruits de la vie quotidienne sont des inconvénients normaux du voisinage et il faut s'en accommoder, même si le plaignant est particulièrement sensible.
Si le bruit de l'ascenseur vous paraît insupportable, vous avez les solutions suivantes :
- demander à votre bailleur (si locataire) ou au syndic (si propriétaire) de faire vérifier s'il n'y pas un problème technique
- consulter votre médecin pour vérifier si vous n'avez pas un trouble vous rendant anormalement sensible au bruit
- améliorer l'isolation sonore de votre logement
- déménager.
Mais vos conseils sont dune d'une absurdité affligeante.
Je n'ai aucun problème auditif ou quoi que ce soit d'autre.
Je ne vais pas isoler quoi que ce soit étant locataire.
On ne s'aère pas 15 fois par jour... vous trouvez des excuses bidons qui n'ont aucun sens.
Vous ne pouvez pas donner ce genre de conseils sans vivre la situation.
J'ai des droits et je compte bien les faire respecter.
Ne prenez plus la peine de répondre pour dire ce genre de choses et n'apporter aucune solution.
...
bonjour
"On ne s'aère pas 15 fois par jour... "il n'y a aucune loi qui interdit de sortir et rentrer chez soi autant de fois que l'on veut
il faut vous baser sur ce qui est légal ou pas et prouver qu'il s'agit de troubles anormaux de voisinage
voyez sur internet la définition de ces troubles et comparez avec ce qui se passe...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Dans le début de votre message vous parler de tapage et en fin de message pour dites que c'est normal ????♀️
Certes il fait ce qu'il veut, je m'en moque. En revanche, ce qui n'est pas tolérable c'est que j'en subis les conséquences et cela n'est pas normal. Je ne peux "jouir" paisiblement de mon logement à cause de tous ces allers retours incessants, qui soit dit en passant, ne me semble normaux... il y a anguille sous roche et pour ça, j'en suis quasiment certaine.
Merci pour votre retour qui n'a pas servi à grand chose mais merci tout de même ????
Vous devez en parler directement avec votre bailleur pour qu'il intervienne, c'est sa responsabilité en vertu notamment de l'article 1719 du code civil et de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989.
Le mieux est même de répéter votre échange par une lettre recommandée+AR.
Vous pouvez aussi, en parallèle, contacter le médiateur en mairie, notamment en ce qui concerne les déplacements que vous trouvez suspects, même s'ils ont sans doute une justification toute normale.
Merci pour votre retour.
J'en ai déjà parlé avec le président du syndic, à qui j'ai fait également un mail récapitulatif de tout se qui se passe depuis l'arrivée des nouveaux voisins en mettant mon propriétaire en copie.
J'attends actuellement son retour car il m'a dit qu'il en parlerai au syndic, à la propriétaire et aux locataires.
Je l'ai relancé hier soir par mail (je fais tout par écrit) en lui demandant indiquant également que je devais lui parler de vive voix suite à un événement survenu samedi soir.
La voisine a hurlé durant presque 30 minutes puis a pleuré comme un enfant.
Ils me font peur car leur comportement n'est pas normal.
Jamais avant leur arrivée il n'y a eu ce genre de désagréments insupportables.
Bonjour,
Je vis la même chose que vous. J'ai acheté il y a plus d'un an un appartement que j'ai refait à neuf. Le monsieur au dessus de moi a acheté seul en meme temps et j'ai emménagé quelques mois après lui. Etant pompier il n'est pas souvent là et il ne fait presque pas de bruit quand il est présent, mais son amie est un vraie calvaire bruits de pas énorme qui font trembler les murs, des choses qui se déplacent, qui tombe par terre sans arrêt + des fêtes a répétition parfois plusieurs fois par semaine.
Je precise que ce n'est pas du bruit normal. Pour vous donner un exemple le bruit a commencé ce matin a 8h30 et s'est arreté à 13h30 quand elle esy partie à son travail. Comme c'est pas bien isolé, j'essaie d'être compréhensive et j'ai essayé de discuter avec eux pendant 7 mois pour leur demander de réduire au moins le bruit a partir d'une certaine heure.
Autant le monsieur a fait des gros efforts car je l'entends presque plus comme je vous disait, mais elle continue à me gâcher la vie.
Je suis désolé de vous dire ça mais le déménagement est une bonne solution. Je sais que certains pensent que ce n'est pas une bonne idee, et croyez moi, je ne voulais pas déménager comme je m'étais investi et que ca ne faisait que 7 mois que je vivais ici, mais je suis tombée en grave dépression et je n'en peux plus de vivre avec mon casque anti-bruits et mes boules quies.
Surtout si vos voisins vous insultent ça ne s'arrangera pas. L'autre solution serait de porter plainte et de prévenir le syndicat et le maire et d'engager les procédures et les faire partir dans le cas où ils seraient locataires.
Moi malheureusement je ne voyais pas d'autres solutions car comme lui est propriétaire, je n'avais aucun moyen de les faire partir.
Tout le monde me prenait pour une folle de vendre au bout de 7 mois mais la je viens de vendre mon appartement en faisant une plus value et je vais déménager en principe bientôt dans un immeuble mieux isolé et au dernier étage. Je dois encore la supporter pendant 3 mois le temps des procédures mais je revis depuis que je sais que je n'aurai bientôt plus à la supporter.
Bon courage à vous et j'espère que la situation pourra s'arranger.
Bonjour,
Merci pour votre retour et je compatis pleinement avec vous.
Le fait est que j'avais l'intention de quitter cet appartement pour acheter, c'était prévu. Ce qui ne l'était pas, c'est que je me retrouve au chômage avec énormément de mal pour retrouver un emploi. Vous comprendrez donc, que je suis bloquée là où je suis.
En attendant, je ne me laisserai pas faire. C'est une question de principe, de respect et pour ma santé mentale, je ferai ce qu'il faut.
J'ai demandé au syndic le règlement de copropriété car le voisin fait ses allers-retours parcequil travaille. Il me l'a clairement dit lors de notre altercation. Il a 4 sociétés dont 2 domiciliées à son domicile. Ce qui veut dire que si le règlement de copropriété établit que c'est interdit, je vais m'en servir. Car ici c'est un immeuble d'habitation et non un immeuble de bureau. J'attends également une aide juridique afin de voir ce que je peux faire d'autre.
Je fais le maximum pour trouver un emploi, le marché du travail étant extrêmement tendu, je croise les doigts pour en trouver un illico.
Pour la mairie, je vais attendre un peu.
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse et aussi, si vous ou quelqu'un d'autre sur le site avez LA solution afin que je puisse louer un autre appartement en étant au chômage serait la bienvenue.
Merci beaucoup.