Information préoccupante abusive ou non / réseaux sociaux

sevdu33 -  
 sevdu33 -

Bonjour 

J ai besoin d être renseignée sur une information préoccupante dont va faire l objet mon fils de 10 ans en Cm2

Il y a une huitaine de jour ,  nous avons eu un mail du Directeur de l école nous mettant en garde de l utilisation des réseaux sociaux et nous indiquant la présence de menace et harcèlement ...

Je savais que mon fils prenait parfois mon téléphone pour appeler ses camarades de classe , je me suis rendue compte qu il avait installé Snapchat sans mon accord. J ai donc examiné les échanges et j ai pu écouter des messages vocaux assez virulents et menaçants de la part de tout un groupe. Mon fils a un TDAH et il a traitement pour ça,  il a répondu également manière insultante et virulente. C est en particulier un enfant qui était à l origine de toutes ses disputes et insultes.

J ai donc enlevé l enfant en question de tout les jeux et comptes de mon téléphone afin qu il n y ait plus de contact. La maman de l enfant en a fait de même. Mon fils s est excusé auprès de l enfant et devant sa maman. J ai toutefois informé la maîtresse de la situation,  elle m a dit que c était en dehors de l ecole. J ai demandé à ce que mon fils se tienne à l écart au maximum de l enfant et je l ai dit à sa maîtresse. De son côté,  l autre enfant informait la maîtresse d être victime d insulte et de menace de la part de mon fils

Le problème a  été résolu par moi même et la maman de l enfant. 

Ce matin, j au recu un mail du Directeur demandant de venir à 8h50 si possible , chose que j ai fait. 

Il m a rappelé tout les événements en ayant connaissance que d une partir seulement,  il m a dit que les réseaux sociaux sont interdits pour les moins de 15 ans et que ça a des répercussions au sein de l école.  Il n y a aucune répercussion au sein de l école, nous avons eu aucune connaissance ni moi ni l autre maman d un problème au sein de l école, au contraire d après le Directeur ça s est bien passé. En attendant, le Directeur m annonce qu'il va faire une information préoccupante pour moi et l autre enfant. Moi et la maman ne comprenons pas, nous avons déjà résolu le problème nous même,  nous nous entendons bien de plus et tout s est passé en dehors de l école . Le Directeur nous met une information à toute les deux , en revanche les autres enfants du groupe ne sont pas mis en cause... alors que certains ont pris part à tout ceci 

Que pouvons nous faire ? Nous trouvons toutes les deux cette IP injustifiée.  Nous avons résolu le problème nous même et tout se passe bien. Surtout que l école  ( maîtresse et Directeur) nous ont dit que ce qui se passe en dehors de l école) ne les concernent pas.

Que risquons nous du fait d avoir laisser nos enfants utiliser Snapchat alors Qu ils n ont pas l âge. 

Merci pour vos réponses 

9 réponses

jodelariege

bonjour

même si cela a eu lieu en dehors de l'école il s'agit probablement d'enfants de l'école

à l'heure de la défense des "harcelés" le directeur était en droit d'intervenir si il s'agit d'enfants de son école

vous expliquerez tout cela aux travailleurs sociaux et si tout est calmé/ tout est ok  il n'y aura pas de suite 

2
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 501

Bonjour,

Il est normal qu'il y ait un signalement puisqu'il y a eu usage des réseaux sociaux par des enfants beaucoup trop jeunes pour cela plus une situation s'apparentant à du harcèlement.

Le directeur de l'école a le devoir de signaler toute situation à risque pour un enfant même si cela se passe hors de l'école.

Une information préoccupante n'est pas une sanction mais une procédure visant à signaler un potentiel danger pour un enfant.

Là il y a eu un manque de vigilance de la part des parents, des enfants d'école primaire ayant eu accès à un téléphone portable sans contrôle des parents. Mettez vite en place un logiciel de contrôle parental sur le téléphone de votre fils afin qu'il ne puisse rien installer sans votre permission.

Et l'autre problème est que votre enfant a aussi pratiqué le harcèlement scolaire, ce qui est quand même alarmant. Il faut absolument mettre un terme définitif à ce genre de comportement qui d'ici quelques années pourra le mener au poste de police et au tribunal.

1
Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 050

Bonjour,

Le directeur de l'école a détecté un truc qui lui semble préoccupant : des parents qui ont apparemment eu des soucis pour contrôler l'usage par leurs enfants d'outils numériques qui ne leur sont pas destinés.

Les services sociaux, avec lesquels vous allez collaborer en toute transparence, vont venir voir si tout va bien dans vos familles et vous proposer de l'aide.

0
sevdu33

Bonjour

le Directeur de l école n a rien détecté du tout puisque c est nous en tant que mères respectives des enfants concernés qui avons alerté l école du moins la maitrese ( car il y a d autres enfants dans le lot). Le problème est résolu car nous avons fait le nécessaire ( suppression des comptes sur les réseaux  ).Nous n avons été informée d aucun problème par le corps enseignant au sein de l école.  D ailleurs le Directeur de l école m a affirmé que tout ce passait bien  entre nos enfants respectifs. Donc nous ne comprenons pas cette IP. Surtout qu il y a que 2 enfants qui en subissent les conséquences et tout les autres enfants ont rien eu. Le Directeur m a dit qu il avait que connaissance de 2 noms alors Qu ils au moins 10.

J ai par ailleurs joint la CRIP de mon département pour me renseigner ,eux non plus ne comprennent pas dans la mesure où ça s est passé en dehors de l ecole,  ce que sa maîtresse et le Directeur m ont bien précisé " c est en dehors de l école... "  et surtout que nous avons déjà traité le problème et qu il y a eu aucun message en amont de leur part.  L IP arrive après .... une fois que les problèmes sont résolus. La Crip attend donc l IP de l école et me rappelleront aussitôt car l école aurait dû nous prévenir ( les 2 familles concernées) s il y avait un problème quelconque,  on nous a rien dit si ce n est IP pour utilisation des réseaux sociaux 

Est normal de leur part d  agir de cette façon ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sevdu33

Bonjour 

Dans cette histoire il y a eu plusieurs enfants de l école et d autres qui sont au collège maintenant qui ont utilisé un réseau social et qui à l heure actuelle continuent de l utiliser.  Nous ne comprenons pas pourquoi seuls 2 enfants atteints de TDAH subissent une IP et que toutes les autres enfants ont rien eu. 

De notre côté avec la maman de l autre enfant,  nous avons tout stoppé, ( suppression des comptes ) le problème est résolu,  les 2 enfants se sont excusés mutuellement et n ont plus accès à aucun portable. 

En revanche,  tout les autres enfants moins de 13 ans eux sont toujours sur les réseaux sociaux  ( Snapchat) , ce sont des enfants de la classe de mon fils qui est en CM2 , des enfants de Cm1 et des enfants de 6 ème qui ne font donc plus partis de l école. 

Pourquoi alerter que sur nos 2 enfants ? Surtout que l école n a pas connaissance des messages,  nous nous avons connaissance de tout les échanges, et je peux vous dire ça merite largement une IP pour eux aussi. 

J ai appelé la CRIP qui eux pour l instant ne comprennent pas le but de l IP , puisque que c est nous même qui avons alerte de la situation et nous avons d ores et déjà réglé le problème depuis plusieurs jours déjà.  La CRIP attend l IP de l école,  ils ont pris mon numéro de téléphone,  ils m ont dit que j avais bien fait d appeler et qu ils me rappelleront dés réception de l IP.

Est il possible qu ils décident de ne pas poursuivre ? 

0
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 501

Ces deux enfants font probablement l'objet d'une UP parce qu'ils sont les plus vulnérables.

0
sevdu33 > Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Certainement qu ils sont plusieurs vulnérables mais je dirais que tout les autres enfants qui ont 10 ans le sont aussi. 

Le Directeur ne met aucune IP sur les autres enfants alors Qu ils continuent d utiliser les réseaux sociaux , il m a bien dit que c était interdit et que c est son rôle en tant que professionnel d alerter , soit. alors pourquoi que 2 enfants ?

Si quelqu'un a vécu une situation similaire merci de votre aide 

0
Aquitaniaa Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour, 

Très difficile pour vous, je suppose, qu'une IP soit déposée concernant votre enfant donc ses parents. 

Lorsqu'un enseignant décide d'écrire une information préoccupante, c'est que justement que la situation le préoccupe.Généralement, cette écriture vient à la suite de concertations, réunions avec les autres enseignants, le réseau d'aides aux élèves en difficultés(RASED) sous la responsabilité du directeur, voire avec l'aide de l'inspecteur(trice) de circonscription. 

On peut donc supposer que l'écriture de cette IP est la fin d'un processus de réflexion de toute une équipe pédagogique et qu'elle est avant tout transmise non pour blâmer mais pour alerter et surtout venir en aide tant à votre enfant, à vous parents qu'aux enseignants. 

Un conseil : laisser les services du département traiter cette IP qui, j'en suis sûr, pourra , si elle est retenue, n'aider que votre enfant et vous ses parents voire même l'école.

Bon courage

0
sevdu33

Je lis votre message et comprend bien. Je vais laisser traiter l IP , de toute façon je n ai pas le choix .  Pour qu il y ait une IP , il faut qu elle soit justifiée , il me semble,  or en ce cas , l'école n avait connaissance de rien du tout.  C est moi qui suis allée voir la maîtresse en lui disant qu elle ne soit pas surprise de voir mon fils se tenir à l écart de l autre enfant . Comme je l ai dis le problème a été traité et résolu par moi même et la maman de l autre enfant. Il n y a plus de réseau social ( mon fils avait pris mon portable quand j avais le fos tourné) ni aucun contact si ce n est celui de la cours de récréation. Donc je ne comprends pas en fait  ce qu une IP vient faire la dedans puisque l histoire est terminée et qu il n y plus aucun problème.  D ailleurs je ne vois pas ce que je pourrais dire aux assistantes sociales que tour ce que je viens de dire. La personne que j ai eu au téléphone à la CRIP m a dit que j avais fait ce qu il fallait faire et donc ne comprends pas non plus la demande d IP. Elle va me rappeler dés qu elle l aura reçu. 

En revanche je ne comprends pas pourquoi seuls deux enfants font l objet de cette IP , car actuellement il y a une dizaine d enfant de 10 ans sur Snapchat avec leur compte actif et eux pourquoi on leur dit rien ??? 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582

D ailleurs je ne vois pas ce que je pourrais dire aux assistantes sociales que tour ce que je viens de dire

Les divers intervenants salueront probablement vos interventions en tant que mamans mais il est de leur responsabilité de vérifier les choses et non de croire les parents sur parole. 

Il ne s'agit pas pour vous de le prendre mal mais au contraire, cette mesure vise à vous aider au cas où quelque chose vous aurait échappé. Si tout est rentré dans l'ordre, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir.

Et peut-être vous donnera-t-on également des conseils pour savoir comment réagir vis à vis de votre (très bientôt) ado. Le temps est proche où votre ado, comme quasiment tous, aura son propre téléphone et il vous sera beaucoup plus difficile d'en contrôler son utilisation. 

En revanche je ne comprends pas pourquoi seuls deux enfants font l objet de cette IP , car actuellement il y a une dizaine d enfant de 10 ans sur Snapchat avec leur compte actif et eux pourquoi on leur dit rien ???

Comment le saurions-nous ?

Vous pouvez en parler avec les intervenants et éventuellement le directeur de l'école. Il n'y a que ces personnes qui puissent vous aiguiller.

Le directeur a-t-il, par exemple, signalé tous les enfants concernés ou pas ? 

0
Aquitaniaa Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour, 

En effet, vous ne savez pas ce que directeur a fait ou pas et pourquoi et vous n'avez pas à le savoir, car c'est totalement confidentiel. 

Vous pourrez formuler votre question aux intervenants, chargés d'instruire cette information préoccupante.

En attendant, prenez cette information préoccupante utile pour votre enfant et pour vous. 

Bon courage.

0
sevdu33

Merci , pour vos réponses et conseils. 

Effectivement,  le Directeur a retenu que mon fils et l autre enfant pour l IP, il me l a dit lui même,  en revanche lorsque je lui ai dis que d autres enfants de la classe avaient participé aux insultes et menaces, il m a simplement répondu qu il n était pas au courant,  pourtant la maîtresse était au courant puisque c est elle qui a fait remonter les informations ( puisque c est moi même qui lui ai parlé des problèmes au départ) .

Comment se fait il que les autres enfants ne soient pas entendus aussi et qu' on laisse utiliser Snapchat,  YouTube ( ils ont leur propre chaîne) .

Ai je le droit de faire remonter ces informations et à qui ? 

0