Congés payés et démission
kang74 Messages postés 7177 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je ne trouve pas de précisions à ce sujet. Je vais démissionner de mon travail pour aller dans une autre entreprise à partir du 1e Septembre 2025.
Or, j'ai deux semaines de congés posés du 4 au 17 Août 2025.
- Quelle serait la période idéale de démission pour pouvoir commencer le 1e Septembre à mon nouveau travail ? (En sachant que mon préavis est d'Un mois seulement)
- si je décide de démissionner avant que mes vacances aies commencée, est ce qu il y aura un impact sur le nombre de jours de préavis ?
Merci de m'éclairer
Belle soirée et bon week end
- Démission congés payés
- Demande de congés payés - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Congé paternité et préavis démission - Guide
- Lettre de demission association - Guide
- Congés payés = 7h ou 8h - Forum congés
- Faire un stage pendant ses congés payés - Forum contrat de travail
4 réponses
Bonjour
La pose de vos congés validés avant votre démission allonge votre préavis d'autant de jours calendaires ; donc vous serez obligé de donner votre démission 15 jours avant vos vacances à minima .
Il vous restera 15 jours à effectuer après celles ci
Exemple : Un salarié a posé des congés payés du 10 février au 20 février 2025. Ces congés payés ont été validés par l'employeur. Il démissionne le 8 février 2025 et doit respecter un préavis d'un mois. Son préavis est suspendu du 10 au 20 février 2025 et il se prolonge de 11 jours du 8 mars au 18 mars 2025 inclus.
Bonjour,
Les congés accordés avant la démission reportent le préavis.
Les congés accordés après la démission ne reportent pas le préavis.
N'ayant pas encore démissionné, alors que les congés sont déjà accordés, alors les congés diffèrent le préavis. Il vous faudra prendre en compte 1 mois de préavis + la période de congé + la marge de sécurité (délai de réception de la démission par l'employeur, attention au jour férié).
CB