Congés payés et badgeuse

Delph -  
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai posé des CP du 15 au 28 mai, mon employeur me compte 6 jours de CP et un jour de repos le dimanche et sur une base de 5h83 alors que je suis en contrat de 35h

Est ce normal ?

D'autre part nous devons badgé l'arrivée et la sortie ainsi que signé tout les lundis la feuille d'heures chose qui n'est pas fait, mon problème avec cette badgeuse (Skello) c'est qu'elle indiqué des absences injustifiées alors que j'étais présente tous les jours soit disant absente j'ai donc contacter la personne qui s'occupe de ça qui m'a répondu que c'était un problème de logiciel mais à ce jour mes shifts sont toujours pas à jour et tjrs en absence injustifiée.... Que dois je faire 

Cordialement 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130
 

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal : 6 jours de congés du 15 au 28 mai, c'est généreux. L'employeur aurait dû en décompter le double... donc non ce n'est pas normal

Les jours de congés payés se décompte en jour et non en heure, donc peu importe les calculs apothicaire, on se fiche de la mise en équivalence en heures qui n'a aucune signification. (sinon 35 / 6 = 5.83).

Vous notez vous même vos horaires sur un papier. A la rigueur, vous le faites signer par un autre collègue pour les attester (mais ce n'est même pas la peine). Et si jamais quelqu'un vient vous portez préjudice pour ceci (avertissement, retenu sur salaire : délai maxi de 2 mois pour l'employeur pour réagir), alors vous ressortez votre papier comme preuve. Si l'employeur ne prends pas votre preuve, alors rassurez-vous le conseil des prud'hommes, lui, donne une valeur à ce genre de document, même non contradictoire.

CB


0
Delph
 

Merci pour votre réponse 

Mais concernant mes CP l'employeur me décompte bien le double.. sur une semaine il met décompté 6 jours de CP et un seul jour de repos alors que j'ai deux jours de repos quand je travaille est ce normal ?

Cordialement 

0
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638
 

Bonjour,

Mais concernant mes CP l'employeur me décompte bien le double.. sur une semaine il met décompté 6 jours de CP et un seul jour de repos alors que j'ai deux jours de repos quand je travaille est ce normal ?

Si les congés sont en ouvrable, c'est à dire qu'à la fin de l'année vous avez 30 jours de congés, oui c'est normal, et surtout légal.

Pour cumuler ces 30 jours de congés annuels, ces 2.5 jours de congés, vous cotisez sur une base de 25 jours de travail par mois. Un rapide calcul devrait vous indiquer que si vous avez 2 jours de repos par semaine, il y a aucun mois où vous travaillez effectivement 25 jours.
Donc vous cotisez sur ces jours, c'est logique qu'ils vous soient déduits.

De plus en plus d'entreprises fonctionnent jours ouvrés (c'est mon cas), les personnes dans cette situations n'ont 'que' 25 jours de congés par an. Vous m'avez bien lui. Ces personnes ont 5 jours de congés de moins que les autres. En contrepartie, seul sont comptés 5 jours de congés par semaine. Ce qui fait qu'à la fin de l'année, ces personnes ont 5 semaines de congés de 5 jours (25) là ou les autres ont 5 semaines de congés de 6 jours (30), et au final, ont globalement le même nombre de congés.

Le problème avec les jours ouvrables se présentera quand on commencera à fractionner. les congés sont comptabilisé jusqu'au jour du retour. Si vous posez un vendredi et que samedi/dimanche sont vos jours de repos habituels, vous serez décomptés deux jours de congés.

Par contre si vous posez le lundi dans les même conditions, normalement vous ne serez décompté que 1 jours.

Des légendes urbaines parlent d'un 'nombre de samedi'. dans l'année, ajusté en fonction de ce qui est pris. La loi ne prévoit pas ça. Si vous fractionnez une semaine pour poser 5 vendredi, vous serez décomptés 10 jours, et tant pis pour vous.


0