Chien des voisins qui divague et menace mes animaux

EVL -  

Bonjour, 

J'aimerais savoir quelles sont mes possibilités vis à vis d'un chien divaguant qui attaque mes animaux. Nous nous sentons démunis face à la situation et au droit qui semble plutôt du côté du chien et des propriétaires laxistes. 

- Comment les défendre si je suis témoin de l'attaque ("légitime défense"?)
- Pour demander réparation par les voies officielles en cas de dommage sans accord à l'amiable (quelles actions entreprendre, comment est estimé le prix des animaux, tous les frais de procédure veto qui constate etc sont ils remboursés par les propriétaires).
- La loi semble plutôt condamner un potentiel danger pour les humains, comment cela est-il apprécié ? Comment définit on une morsure ? 

Ci dessous l'histoire en détail.

Pour la 2ème fois ce matin le chien de "voisins" (800m à vol d'oiseau, un peu plus avec les chemins) débarque sur notre terrain en courant après les poules. 

La première fois il en a déplumé 3 mais toutes vivantes (parce que nous sommes intervenus à temps pour les lui faire lâcher). Ce matin nous l'avons vu arriver et avons pu intervenir avant qu'il touche une poule. Le numéro des propriétaires est sur son collier, nous les avons donc appelé directement sans passer par la mairie. Leur chien leur a tué leurs vingts poules donc ils savent qu'il représente un danger. Nous élevons également des moutons, on ne sait pas comment il se comporte avec eux, et on a pas envie de le savoir. Pour les humains pas de danger à priori. 
La première fois, ils ont promis de rembourser toutes poules mortes et semblaient réellement désolé, ils ne l'attachaient pas et ont dit qu'ils feraient un peu plus attention.
Ce matin la dame était à peine désolé. "Je me promenais avec lui, il n'est pas revenu au rappel, je me suis douté qu'il s'était échappé". Clairement pour elle c'est chiant s'il tue une poule parce qu'il faudra rembourser et que "ça coûte", mais on sent pas une grande volonté de le tenir plus que ça (et surtout, elle semble démunie sur comment faire, ils ont pas l'intention de construire un chenil ou de le tenir en laisse). Pour elle une vie de poule on s'en fout un peu tant que c'est compensé financièrement "même si on finit par s'y attacher à ces petites bêtes". Pas sûr qu'elle raisonnerait pareil si on parlait de la vie de son chien. 

Nous ne sommes pas très doués avec les chiens, heureusement celui-là est plutôt gentil avec les humains (bien que gros et gigotant, et très excité quand les poules ont peur). ça nous fait perdre une demie heure à une heure chaque fois de le canaliser, l'attacher, appeler la dame etc. 
Evidemment nous avons peur qu'il revienne, éventuellement quand nous ne serons pas là etc.
A ma grande surprise le droit semble très permissif. Si on tue un animal domestique c'est prison et 7500€ d'amende. Par contre si son chien (donc légalement, elle?) tue ma poule (ou mon mouton?) et qu'on ne trouve pas un arrangement à l'amiable sur le montant du dédommagement je dois, si j'ai bien compris, faire constater par un véto la mort de la poule puis encore perdre du temps et de l'argent pour un recours pour demander réparation (où, à qui?). 
J'en remets une couche sur la peur induite qui est réelle. Déjà j'ai un peu peur des chiens de base donc quand je me retrouve face à lui la situation est très stressante même s'il est gentil, ensuite au moindre bruit des poules on se retrouve en alerte pour savoir s'il n'est pas dans les parages. 

Merci d'avance de votre aide,