FUITE DESTRUCTIVE SANS DEMANDE NI AUTORISATION
diverker -
Bonsoir,
Le syndic de ma copropriété a fait effectuer une 3 ème recherche de fuite celle là destructive, dans mon logement occupé par mon locataire, sans mon autorisation et sans me prévenir, il y a 2 mois, et tout a été laissé en l'état. Au sol 3 rangs de carrelage détruit devant le bac à douche, un trou au dessous de la douche, plusieurs éléments démontés, RESULTAT AUCUNE FUITE DECELEE. Le 09/08/2024 il a mandate une boite d'expertises SARETEC,qui a annoncé 0% d'humidité sur les murs de la douche, plusieurs LR et mails au syndic afin d'obtenir le rapport de cet expert, aucune reponse à ce jour.
Mon énorme problème, je suis assigné en référé pour ce problème de fuite inexistante le 24/06, et je n'ai pas les moyens financiers de faire appel à un avocat, alors qu'il est obligatoire, et comme je suis propriétaire de cette mansarde louée 300€ je n'ai pas doit à l'aide juridictionnelle avez-vous une solution SVP Un énorme merci d'avavance pour vo réponses
- FUITE DESTRUCTIVE SANS DEMANDE NI AUTORISATION
- Fuite entre wc et carrelage - Forum Immobilier
- Rétroviseur cassé délit fuite - Forum Justice
- Surconsommation d'eau sans fuite forum ✓ - Forum Consommation
- Consommation fuite groupe de sécurité - Forum Consommation
3 réponses
bonjour
La convention IRSI définit la recherche de fuite comme étant les « investigations destructives ou non, nécessaires pour identifier et localiser la cause et/ou l’origine du dégât des eaux* afin de préserver les biens et éviter l’aggravation du sinistre. La recherche de fuite comprend la remise en état des biens endommagés par ces investigations. La réparation de la cause est exclue de la recherche de fuite« .
La remise en état des biens abîmés par les recherches est considérée comme faisant partie de la recherche de fuite. En revanche la réparation de la cause de la fuite ne fait pas partie de la recherche de fuite et donc ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance à ce titre.
Théoriquement, même en cas de représentation obligatoire, il est possible de demander à être entendu par le juge.
C'est entre autre ce que permettent :
- article 20 cpc : "Le juge peut toujours entendre les parties elles-mêmes."
- article 16 cpc : "Le juge doit, en toutes circonstances, faire observer et observer lui-même le principe de la contradiction."
.
Par contre vous ne pourrez pas plaider (formuler des demandes) mais vous pourrez répondre aux questions du juge ou apporter des précisions sur certains points s'il vous autorise à le faire.
J'en ai surtout entendu parler en matière familiale mais à priori c'est valable pour toute procédure civile.
.
Le principe du contradictoire c'est un peu le pilier de la justice, je vois mal un juge refuser de vous interroger si vous manifestez votre présence et demandez à pouvoir être entendu.
Par contre, à nouveau, vous ne pourrez pas plaider, juste répondre à des questions après y avoir été invité par le juge.
Sinon, pour la recherche destructive, à partir du moment où ça s'est fait à la demande du syndic, représentant le syndicat, et avec l'accord du locataire, mais sans le vôtre, vous êtes en droit de demander la remise en état au syndicat.
Et le locataire ne peut pas se retourner contre vous pour une dégradation qu'il a lui-même autorisé sans vous soliciter.
Bonjour
plusieurs LR et mails au syndic afin d'obtenir le rapport de cet expert, aucune reponse à ce jour.
Ce n'est pas forcément anormal ; le rapport appartient à l'assureur de la collectivité et il n'a pas obligatoirement été transmis au syndic.
.
Mon énorme problème, je suis assigné en référé pour ce problème de fuite inexistante le 24/06, et je n'ai pas les moyens financiers de faire appel à un avocat, alors qu'il est obligatoire, et comme je suis propriétaire de cette mansarde louée 300€ je n'ai pas doit à l'aide juridictionnelle avez-vous une solution SVP
Vous exposez votre problème à votre assureur PNO en lui demandant l'ouverture d'un dossier avec mandat d'un expert pour confirmer l'absence de fuite, ce dans le cadre de la garantie défense de votre contrat.