Dispersion de cendres de mon père

Résolu
Fanny -  
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, mes sœurs souhaitent disperser les cendres de notre père (qui avait demandé à ce qu'elles soient dispersées en 3 lieux, proches mais différents) à une date à laquelle je ne peux pas être présente. Puis-je légalement les obliger à me donner une partie des cendres pour pouvoir effectuer la dispersion sur 1 des 3 lieux à une autre date? Quel recours ai-je si elles dispersent sans moi ? 

Merci...

2 réponses

dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 632
 

Bonjour,

Pénalement, vous n'avez aucun recours.

Civilement, vous pouvez toujours tenter une assignation en justice, mais il nous est absolument impossible de prédire le résultat.

Sincèrement, votre seul recours ici reste la négociation, que ce soit avec vos sœurs (si elles ont envie de connaitre un jour leurs neveux). Ou avec les raisons qui vous rendent indisponible ce jour.


1
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400
 

Bonjour,

Si votre père n'a pas prévu ce cas de figure dans ses dernières volontés, non, vous ne pouvez rien faire puisque vos sœurs agissent conformément à la volonté de votre père. La loi ne prévoit pas d'obligation de prendre en compte les proches lors de l'organisation des funérailles, simplement de respecter les volontés du défunt.

1