Usufruitier-Bailleur louer l'appartement
1953MAHE Messages postés 85 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je suis usufruitier bailleur depuis l'année dernière. Je vais louer l'appartement mais j'aimerai s'il vous plait savoir comment rédiger le bail, surtout les mentions à indiquer.
Par exemple, dans la rédaction du bail
I. Désignation des parties
Le présent contrat est conclu entre les soussignés :
L'Usufruitier- Bailleur
Madame xxxxxx demeurant xxxxx
Ci-après dénommé le "Usufruitier bailleur" d’une part
et le locataire ........
Dois-je aussi mentionner le nom des nus propriétaires ou autres mentions obligatoires?
Merci si quelqu'un à une réponse
Bonne fin de journée
Cordialement
Mahé
Ci-après dénommé le "Usufruitier bailleur" d’une part
et Le Locataire
mon nom en qualité Usufruitier bailleur, ou dois je aussi
- Usufruitier-Bailleur louer l'appartement
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Al'in transmis au bailleur forum - Forum Habitation
- Peut-on louer un appartement sans la cave - Forum Immobilier
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Louer sa résidence principale pour en louer une autre ✓ - Forum Louer un logement
4 réponses
bonjour,
vous avez obligation d'utiliser un contrat de location modèle loi ALUR (téléchargeable, que ce soit pour une location nue ou meublée).
Il est absolument inutile de préciser que vous êtes usufruitier.
Bailleur, votre "livre de chevet" devient la loi du 6/7/1989 (dont les art 6 et 7, respectivement obligations du bailleur et du locataire) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310
.
Vous trouverez aussi sur le Net :
- les éventuelles démarches administratives à faire préalablement à certaines locations,
- ainsi que des liens sur le régime fiscal à adopter selon le type de location choisi.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8
.
Bonnes locations !
Cdt.
PS : si vous trouviez que c'est trop compliqué à gérer vous-même, vous pourriez confier (contre rémunération légalement établie) la gestion complète de vos locations à une agence immobilière.... (de bonne réputation dans votre ville....)
.
Bonsoir
merci pour votre réponse, dans la rédaction du bail j’étais persuadée que le locataire devait être informé bailleur usufruitier, et je ne savais pas comment le formuler ou la clause à inclure.
Je suis impressionnée par toutes les étapes, et très bien expliquées - c’est plus que un topos vos écrits ????
Encore merci et bonne soirée
bien à vous
Mahé
Un usufruitier est en droit de mettre en location le bien et en conséquence, d'en percevoir seul les loyers [revenus fonciers qu'il devra déclarer aux impôts via le formulaire 2044 (en général) en même temps que sa déclaration de revenus, formulaire 2042], mais sa condition d'usufruitier ne regarde pas le locataire... pour lui, il est son bailleur, c'est tout.
Par contre, un usufruitier NE peut - seul - prendre aucune décision concernant le bien en lui-même (démolition, changement de destination et/ou d'usage, travaux entraînant des modifications de la structure...etc.)
Bonjour,
parfait vos informations : « ma qualité d’usufruitière ne regarde pas le locataire » donc je n’en ferai aucune mention dans le bail.
je vous remercie pour vos réponses, vous connaissez bien toutes les lois obligations en matière de location et certainement immobilier en général.????
bon week-end
bien cordialement
Mahé