RAPPELER A L'ORDRE UN APPRENTI

bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre -  
kang74 Messages postés 7245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais voilà mon souci.

J'ai un apprenti en mécanique auto qui a commencé avec nous en aout 2024.

Au début super, motivé, ponctuel , respectueux et écoutant parfaitement les directives.

Depuis quelques temps, il répond mal, il n'en fait qu'à sa tête et nous prends pour des idiots, comme si il avait 40 ans de carrière derrière lui. Il fait ce qu'on lui dit de ne pas faire, ne nettoie plus son poste de travail, prends des pauses interminables et il n'a plus l'air d'aimer ce qu'il fait...

Bref je pense que vous cernez un peu le souci, je n'ai pas envie de le virer, mais étant un peu sanguine, j'aimerais des avis sur comment tourner un entretien pour le ramener sur le droit chemin.

Je précise pour sa défense, qu'il est par contre toujours à l'heure au travail et jamais presser de partir.

Merci à tous de m'aider à être un peu diplomate

2 réponses

dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

il vous faudrait essayer de comprendre pourquoi ce comportement ( rupture amoureuse ; problème familial )

ou plus grave ( mais c'est hélas souvent le cas chez les jeunes ) problème de stupéfiants

1
kang74 Messages postés 7245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 619

Bonjour

Vous pouvez déjà en parler à son centre de formation pour qu'il y ait une mise au point .

Pour le reste , je vous conseille la sanction officielle en respectant la procédure disciplinaire ( avertissement, blâme, etc) : une lettre recommandée fait toujours son effet , un entretien cadré aussi .

Un entretien qui n'est pas dans les clous, peut être considéré comme du harcèlement ...

Par contre il va falloir aussi que vous respectiez le code du travail : affichage et respect du planning,  paiement des heures supplémentaires , planification du temps de pause  et respect de sa durée .

Si c'est le cas, vous pourrez rappeler la gestion du temps de pause, sa durée et la déduction sur son salaire .

Si ce n'est pas le cas, sa réaction est légitime : il est payé peu, il ne faudrait pas en abuser .

NB : Parfois un apprenti peut apprendre des nouveaux procédés, normes ou autres à son maitre d'apprentissage ...

0