Activité occasionelle siret ou pas

moli -  
 monspeudo -

Bonjour,

Mon activité principale est formateur (auto-entrepreneur en BNC), je declare mes revenus sur le site de l'urssaf

en 2024 j'ai loué une chambre (dans ma residence principale) en "chambre d'hote" quelques week end. Etant donné que c'est une activité irrégulière et marginale (CA largement inferieur à 5000e), je n'ai pas créé de statut d'autoentrepreneur pour cette location. J'ai juste déclaré les revenus dans la case 5NG. Cette année, en remplissant ma déclaration de revenus, lorsque je saisi le revenu dans cette case le site rattache automatiquement le revenu de la chambre d'hote au numero siret de mon activité principale. 

Est-ce normal? dois-je modifier quelque chose quelque part?  du coup mon activité de chambre d'hote, que je ne vais probablement pas renouveler cet été, est rattaché à un numero siret, cela implique-t-il que je devais faire des factures? or un particulier ne peut pas faire de facture mais que des "reçus", non?

que dois je faire avec ce numero siret? , merci

2 réponses

monspeudo

Bonjour,

Vous avez l'obligation de déclarer cette activité commerciale - peu importe l'importance de celle-ci, notamment en mairie (taxe de séjour), ainsi que de vous faire immatriculer sur le guichet des formalités d'entreprise.

Cordialement

0
Moli

Bonjour

merci pour votre reponse.

La déclaration en mairie est faite, 

l’enregistrement au guichet des entreprises est aussi obligatoire lorsqu’on n’est pas assujetti à la CFE? Ni à la TVA? 
et j’ai lu dans le code du commerce que n’était pas commerçant qui veut, il faut que l’activité soit habituelle.

et lorsque j’arrête en septembre il faut que je déclare l’arrêt de l’activité ? 
merci d’avance pour les précisions 

0
monspeudo

Exercer une activité commerciale n'est pas synonyme d'être commerçant.

0