Ordre irrévocable. [Résolu]

Signaler
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
-
 Aline -
Bonjour,
J'ai consenti un pret relais pour l'acquisition de mon nouveau bien.
Ma banque me demande de faire un courrier au notaire pour lui demander un ordre irrévocable de faire virer le produit de ma vente à la banque.
Pour cela, j'ai compris le principe.
Par contre, ma banque ne m'a toujours pas donné mon offre de pret, et veut ce document pour finaliser l'édition de mon offre.
Est-ce normal ou dois-je avoir entre les mains mon offre de prêt avant de faire ce courrier au notaire ? Je trouve cela un peu bizarre étant donné que je n'ai pas lu mon offre de prêt et tout ce qui a donc été discuté avec ma conseillère !

Cordialement.

15 réponses

C'est parfaitement normal. Cette lettre est une garantie pour votre banque et comme toute garantie il faut qu'elle soit officialisée avant tout déblocage.
Bonsoir,
Je suis un peu dans votre cas, mais je souhaiterais savoir en plus quel est le tarif de cet acte auprès du notaire (ordre irrévocable pour prêt relai)
je vous remercie
Dan'
Une telle méfiance est significative de la méconnaissance du fonctionnement du monde bancaire et est insultante vis à vis des gens qui y travaillent.
lol ... ça me rappelle des choses ...
l'ordre irrévocable permet à la banque de s'assurer que c'est le notaire qui remboursera directement la somme correspondant au pret relais (et donc que vous ne garderez pas sous le coude le montant qui couvre le pret relais ...)
la banque peut tres bien emettre une offre de pret sans que vous ayiez signé l'ordre irrévocable.
mais les fonds ne seront pas débloqués tant que vous n'aurez pas signé l'ordre irrévocable
vous etes libre d'accepter ou de refuser l'offre.
maintenant, c'est clair que ça fait sourire d'entendre que la banque refuse d'emettre une offre de pret tant que l'ordre n'est pas signé.
changez de banque (ou simplement de conseiller!)
pour info:
je suis en train de tenter de révoquer un ordre irrévocable (je vends mon appartement AVANT le déblocage du prêt relais). c'est du sport. le notaire à obligation de rembourser à la banque un pret relais que je n'ai pas utilisé.
la banque ne veut pas lever l'ordre irrevocable si je ne renonce pas au pret relais.
je ne veux pas renoncer au pret relais tant que la vente n'a pas eu lieu (en cas de probleme avec mon acheteur ... je souhaite pouvoir utiliser le pret relais)
heureusement ... j'ai un "bon" notaire et un "bon" banquier.
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
9
Très bien, mais si ensuite l'offre de prêt ne me convient pas car tout ce qui a été dit avec ma conseillère ne figure pas dans l'offre de prêt ...
Y a moyen de se retracter ensuite ?
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
9
Pour clore ce dossier et si cela peut servir plus tard à une autre personne, j'apporte une réponse au sujet que j'ai ouvert.

N'ayant pas encore reçu l'offre de prêt et m'a banque me demandant l'ordre irrévocable avant de m'envoyer cette offre, j'ai suivi le conseil de Gérard.
"Nous avons donné l'ordre irrévocable à la condition de l'acceptation de l'offre de prêt que nous n'avons toujours pas reçu à ce jour".
Mon clerc de notaire m'a confirmé qu'elle n'avait jamais vu cela d'une banque, que ce n'était pas la procédure. Elle a donc envoyé un "projet d'ordre irrévocable" et m'a confirmé hier que vu que ce n'est qu'un projet, je ne suis pas bloqué avec ma banque.

Je trouve la pratique de ma conseillère suspecte, cela ne part pas sur des bonnes bases, pourtant notre entretien pour établir l'offre s'était très bien passé ...

Car si il y a ordre irrévocable avant d'avoir l'offre de pret, je ne vois pas comment on peut mettre les banques en concurrence ...
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
9
Effectivement c'est bien lié au prêt relais, mais dans ce cas pourquoi ne pas le stipulé dans l'offre de prêt, que celle-ci n'est valable que dans le cas ou ils ont recu l'ordre irrévocable du notaire ?

Si relation de confiance il doit y avoir, la banquière doit aussi avoir confiance en son client. Cela marche dans les 2 sens. En procédant ainsi, c'est se sentir "bloqué" avec la banque.
Il suffit que vous preniez la précaution d'inclure dans votre texte une condition suspensive.
Je confirme que votre conseillère n'est pas suspecte ! Si votre clerc de notaire trouve l'opération bizarre c'est qu'il n'a pas beaucoup d'ancienneté.
Si vous faites établir l'offre de prêt c'est que vous vous apprêtez à l'accepter parce que les comparaisons avec les autres banques ont déjà été faites AVANT. Non ?
La clause suspensive dont parle Gérard, si elle peut vous rassurer (sur quoi ?), me paraît superflue.
En dernier lieu, si vous entamez une relation avec votre banquier avec autant de suspicion, l'avenir me paraît bien incertain.
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
9
Mon clerc de notaire est peut-etre jeune, mais ce n'est pas son premier dossier non plus ...
Je ne comprend pas que l'on puisse m'obliger à donner cet ordre irrévocable avant que d'avoir lu le contenu de mon offre de prêt !
Que se passe t-il si par exemple il a été omis dans l'offre de prêt l'éxonération des pénalités d'un remboursement anticipé ou autre chose négociée avec ma conseillère ?
Avouez qu'il y a quelque chose de pas normal ?
Si une exonération de pénalités de remboursement a été négociée et qu'elle n'apparaît pas sur l'offre, vous faites corriger l'offre. Où est le problème ?
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
9
Très bien, mais je suis peut-être tétu, et vous m'enlèverez pas de la bouche que c'est une pratique que je ne trouve pas normal.
Messages postés
26
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2010
9
Je ne fais pas d'amalgame, je parle de ma conseillère, il faut pas se sentir viser !
Je vous dis juste qu'il n'y a pas de logique dans ce processus.
Surtout qu'une fois envoyé cet ordre irrévocable qu'elle désirait tant, j'ai recu ma lettre d'accord de prêt, ou il est stipulé que cet accord est bien entendu subordonné à l'envoi par votre notaire d'un ordre irrévocable de virer les fonds ...

Pourquoi je n'ai pas eu ma lettre d'accord avant d'envoyé mon ordre irrévocable.

La vie m'a appris a être méfiant, et pas uniquement avec les banquiers.

Vous ne connaissez pas ma situation en détails, alors arréter de défendre une personne tout cela pour défendre une profession que je n'ai pas attaqué dans son ensemble.

Cordialement.
J'ai parlé de méconnaissance pas d'attaques.
Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais je me demande si "l'ordre irrévocable" n'est pas plus lié au prêt-relais qu'à l'offre de prêt...
Mais, je suis incapable de vous dire si ça le rendrait légal ou non !
Bonjour Cedric,
(en espérant que vous trainiez encore dans le coin)
Je suis à peu près dans votre situation. j'ai une offre de prêt incluant un prêt relais. Mais, j'ai aussi signé le compromis de la vente de ma maison. Signatures des 2 actes prévus le meme jour, début aout. En théorie, je pourrais renoncer à mon prêt relai. Cependant, je souhaite le garder afin de garantir mon achat, si la vente ne se fait pas le meme jour. Or, la banque me demande un ordre irrévocable a adresser à mon notaire. C'est une condition suspensive à l'obtention de mon prêt. Je comprend ceci comme une obligation a prendre pret relai, et les frais qui vont avec. A moins de trouver un moyen d'annuler cet ordre, si les fonds du pret relai ne sont pas appelés.
Comment c'est conclu votre cas ?
(si d'autres ont des commentaires, n'hésitez pas)

Merci beaucoup.
Bonjour

On me demande aussi un ordre irrévocable de vente. (dans le cadre d'un pret relai)
Voici mon parcours :
- je suis allée voir plusieurs banque qui n'ont pas pu donner suite
- j'ai contactée d'autres banques (3) qui ont réussit a me donner des accords de principe, comme j'ai eu des refus je monte tous les dossiers que je peux a avoir des offerts dans les mains (et pas uniquement des accords de principes).

Sur les 3 je sais déjà avec qui je veux signer si cela abouti, mais comme on est jamais trop prudent, je monte les 3 dossiers. Une des 2 autres banque me demande le dit ordre. il me faut donc un échappatoire .....

que me conseillez vous car comme l'a évoqué "cedric" il me demande ce papier pour finaliser l'offre

Merci
Dossier à la une