Auto entrepreneur
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
je voudrais créer une forme juridique de micro entreprise
est-ce que si après je crée un logiciel sur une plateforme de Freelance pour une entreprise, que je lui vends, et qu'après l'entreprise fait faillite à cause de moi car le logiciel ne plait pas aux clients de l'entreprise qui m'a acheté le logiciel, suis-je responsable et peut on prendre ma résidence principale ?
Parce que à part ce cas précis j'ai pas bien compris comment une dette peut être présente de l'autre entrepreneur envers des tiers (à moins de faire un crédit à la banque et de pas pouvoir payer les intérêts mais à part ça en se portant caution je vois pas ?) il y a pas de fournisseur où je commande des choses puisque je crée mon logiciel gratuitement de zéro
Si je vais sur un site de Freelance et que je crée un soft et que il convient pas au pire j'ai perdu du temps mais je dois encore des sous pour rembourser la parte de temps de mon client direct ou pas ? ou c'est juste qu'au pire j'aurai pas vendu mon logiciel car il plait pas à la livraison ?
merci
- Auto-entrepreneur
- Auto-entrepreneur ménage avis - Forum Auto-entrepreneur
- Ou trouver une femme de ménage en statut auto-entrepreuneur ? ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Témoignage d'auto-entrepreneur dans le service à la personne - Forum Entreprise et sociétés
- Aah et auto-entrepreneur forum - Forum AAH / Handicap
3 réponses
Bonjour,
Vous êtes sur un forum gratuit animé par des bénévoles. Réclamer une réponse 1h30 après avoir ouvert votre post, surtout un jour férié est un peu exagéré.
Un peu de patience
Bonjour,
En temps normal, en tant qu'éditeur indépendant, votre responsabilité se définiera par les conditions de ventes et d'utilisation que vous aurez défini. Tous les logiciels du marchés incluent une condition de non responsabilité financière, qui précise bien que l'éditeur ne pourra être tenu responsable d'aucune perte lié à l'utilisation (ou non utilisation, ou mauvaise utilisation) du logiciel.
En tant qu'indépendant, c'est votre travail de rédiger ces conditions d'utilisation, et éventuellement de vous en défendre et de le faire appliquer.
Le problème ici, sera que vous ne serez pas l'éditeur, ce rôle sera très certainement transmis au 'site de Freelance', qui aura beau jeu de jouer sur les deux tableaux. A ses clients le site imposera une clause de non responsabilité. Tout en appliquant cette clause à ses prestataires.
Au final, je ne saurais que répéter de plus une fois de plus mon conseil invariable : Créer et tenir son entreprise est un métier à part entière, un métier avec ses connaissance et compétences spécifiques, qui viennent se rajouter au métier de base. Vous pouvez être le meilleur développeur du monde, et ne pas être capable de tenir votre entreprise. Chercher de l'aide dans un structure (ce site de freelance) devrait être une bonne idée... Si ce site va au bout de la démarche en vous apportant aussi de l'aide sur les questions juridiques et comptables. Là ou de nombreuses plateformes chercheront juste à abuser de votre statut d'indépendant pour vous escroquer à la fois sur les tarifs et sur vos responsabilités.
Et si tout ça reste 'trop compliqué', et bien il restera la solution de facilité et chercher un employeur qui donnera peut-être l'impression de moins vous payer, mais se chargera de toutes les questions compliqués, et surtout prendra toutes les responsabilités légales à son nom.