Panne machine à laver
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre avis concernant une clause figurant dans l’état des lieux d’un appartement meublé que j’occupe actuellement depuis 2 mois.
L’état des lieux mentionne la présence d’une machine à laver. Toutefois, une clause indique :
« Les éléments non obligatoires dans le cadre d'une location meublée ne sont pas remplacés ni réparés en cas de panne. »
Or, la machine à laver est récemment tombée en panne. Ma question porte sur la validité de cette clause au regard de la législation en vigueur. Bien que cet appareil ne figure pas dans la liste des équipements obligatoires d’un logement meublé selon le décret du 31 juillet 2015, il est néanmoins listé dans l’inventaire du logement et a manifestement été mis à disposition du locataire.
Dans ce contexte, cette clause est-elle juridiquement opposable au locataire ? Ne pourrait-elle pas être considérée comme abusive dans la mesure où elle exonère totalement le bailleur de toute responsabilité, même en cas de vice ou d’usure normale de l’équipement ?
Si il est possible d’avoir les articles de loi ou la jurisprudence relative à votre réponse.
Merci pour votre aide,
Céline
- Panne machine à laver
- Fuite robinet machine à laver locataire - Forum Louer un logement
- Peut on laver son balcon à grande eau ✓ - Forum Louer un logement
- Problème suite dépôt espèce dans machine de banque crédit agricole - Forum compte bancaire
- Location meublée machine à laver en panne - Forum Louer un logement
- Carte d'identité machine a laver - Forum Formalités et papiers
2 réponses
"Dans ce contexte, cette clause est-elle juridiquement opposable au locataire ?"
La règle, c'est que le bailleur doit réparer ou remplacer les équipements/éléments prévus au contrat si la panne n'engage pas la responsabilité du locataire : défaut d'entretien, erreur de manipulation, etc... et si cela ne relève pas des menues réparations à la charge du locataire (Décret n°87-712 du 26 août 1987)
L'exception, c'est que le bailleur peut prévoir une clause de "mise à disposition" d'équipements/meubles et prévoir que ceux-ci ne seront ni réparés ni remplacés en cas de panne.
En meublé, une telle clause n'est valable que si elle ne porte pas sur des équipements obligatoires prévus par décret (Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d'un logement meublé).
Et dans tous les cas, ça ne peut pas non plus porter sur des éléments nécessaires à la décence/salubrité du logement (VMC, ballon d'eau chaude, radiateurs, etc...)
Conclusion : Si les conditions ci-dessus sont réunies, ce qui est à priori le cas vu la clause que vous mentionnez, alors le bailleur n'est pas tenu de remplacer la machine à laver car elle ne fait pas partie des éléments obligatoires prévus par décret.
bonjour,
Il convient tout d'abord :
- d'informer le propriétaire
- ET d'établir ensemble (+ avec un professionnel si besoin) la cause de la panne : vétusté (demander à votre bailleur la facture d'achat de cette machine à laver), mauvaise manipulation du locataire, défaut, ..... et éventuellement demander un devis au professionnel.
.
Voir un lien intéressant sur le sujet : https://www.matmut.fr/assurance/habitation/conseils/panne-electromenager-location-meublee
Par ailleurs :
- le locataire est tenu aux "menues réparations" (art 7-d loi 6/7/1989)
- le bailleur est tenu (art 6 loi 6/7/1989) d'entretenir et de réparer les éléments mentionnés au contrat/EDLE ... ce serait bien trop facile pour un bailleur de mettre à disposition du locataire un élément vétuste bien propret d'extérieur et d'exiger ensuite que son locataire répare la panne (qui ne manquera pas d'arriver... ce qui se passe pour vous après seulement 2 mois d'occupation !), voire qu'il remplace ledit élément (et de récupérer ainsi un élément neuf ou quasi neuf...!), et ce, MÊME avec la clause que votre bailleur a glissé dans votre contrat... qui peut être considérée comme étant "abusive"...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006118906
.
Autres liens :
- https://lagestionenligne.fr/location-meublee-liste-equipement/
- https://conseilsdesnotaires.fr/__trashed-3/
- https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6274414-electromenager-en-panne-pour-studio-meuble
- https://www.jedeclaremonmeuble.com/location-meublee-refus-des-meubles/
extrait : << À noter :
En tant que propriétaire, vous devrez toutefois prendre à votre charge le remplacement des appareils défectueux dont la présence est mentionnée dans l’état des lieux si ces derniers tombent en panne, et cela même s’il s’agit d’équipements facultatifs. Bien entendu, cette obligation ne vaut que si l’équipement en question n’a pas été directement abîmé par la faute du locataire. >>
.
Le Net est plein de liens sur la responsabilité en cas de panne des éléments facultatifs d'une location meublée.......
.
Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
Attention :
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cassation civ. 3e, 13 mai 1992). »
.
cdt.