Comment louer à 68 ans

Résolu
Taratata62 Messages postés 3 Statut Membre -  
Taratata62 Messages postés 3 Statut Membre -

bonjour tout le monde,

je vais avoir 68 ans, et suis locataire d'un F2 meublé, que j'avais loué suite à mon retour d'Espagne en, 2020.

j'ai une polyarthrite très invalidante, et c'est devenu une horreur de sortir de chez moi, l'appartement étant au 1er etage sans ascenseur.

je recherche un appartement avec ascenseur, j'en trouve sur des annonces, mais à chaque fois, on me demande mes ressources mensuelles, ce que je comprends bien sur. j'ai une retraite de 1600 euros, et donc on me dit que je ne pêux louer que des biens ayant un loyer de 550 euros mensuels environ. pas de garant, je ne suis pas contre de souscrire à une assurance loyers impayés, et j'ai un capital qui me permettrait de bloquer  de l'argent pour rassurer un propriétaire. Ce à quoi on me répond que ça ne sert à rien, rien ne dit qu'une fois dans le logement, je ne retire pas l'argent.

Dans mon secteur géographique, un loyer de 550 euros ne m'offre que de très rares logements et ps adaptés. j'ai une demande de logement social qui a 6 ans.... pas d APL.

on me dit "tu as le capital pour acheter, fais plutôt ça" mais ça ne m’intéresse pas du tout, je peux aller jusqu'à 900 euros mensuels.

quelqu'un parmi vous aurait il une idée pour me sortir de là?

merci d'avance

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour, 

Vous devriez trouver des informations intéressantes sur le lien suivant :

https://www.legalplace.fr/guides/caution-bancaire-location/

2
Taratata62 Messages postés 3 Statut Membre

bonjour Doris et merci pour vitre réponse.

J'avais vu cette possibilité, mais la Caisse d'Epargne (ma banque) ne pratique pas ça du tout, et mon conseiller m'a dit que c'était très très rare de trouver une banque qui l'applique :-(

Cordialement

0
jee pee Messages postés 42505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308 > Taratata62 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

La Société Générale propose le cautionnement bancaire. Mais quand j'avais posé la question à mon conseiller il m'avait répondu "Le cautionnement bancaire est possible mais cela peut-être assez long à mettre en place." Donc une procédure pas nécessairement compatible avec une démarche où on trouve un logement et qu'il faut tout de suite signer le bail. La BNP propose aussi ce service, mais il faut être déjà client avec une certaine ancienneté.

Un autre écueil c'est que souvent les bailleurs souscrivent à une assurance loyer impayé, dans ce cas c'est incompatible avec un garant, ou un cautionnement bancaire. Et la sélection des candidats se fait sur les critères inscrits dans le contrat d'assurance.

Une possibilité c'est de signer un bail avec par exemple un an de loyer payé d'avance. Ce n'est possible qu'avec un propriétaire directement, pas quand la location est gérée par une agence, ou un mandataire (là les loyers payés d'avance ne peuvent excéder 3 mois). En cas de loyers payés d'avance, le propriétaire ne peut pas demander un dépôt de garantie.

0
Taratata62 Messages postés 3 Statut Membre > jee pee Messages postés 42505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bonjour et merci pour votre commentaire. j'avais pensé à cette option là aussi, payer 1 an de loyer par exemple, mais oui, dans ce cas là pas d agence immobiliere :-( je vais  creuser de ce coté là, merci

0