électroménager en panne pour studio meublé

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
-
Messages postés
5522
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020
-
Bonjour,

je suis locataire d'un studio depuis env.8 mois et dans ce dernier le lave-linge est en panne et le frigo vient de rendre l'âme aussi.
Après avoir telephonné au propriétaire ,ce dernier me répond que ces appareils fonctionnaient à mon entrée dans les lieux Or lors de l'état des lieux ,on n'a pas fait tourner la machine à laver,ni brancher le frigo...
ensuite après le nettoyage et la mise en route ces 2 appareils ceux-ci sont tombé en panne quasiment à la même date ensemble qq mois après leurs utilisations
De plus je n'ai pas été présent dans ce studio pdt 3 mois ...
Suis-je en droit de réclamer le changement de ces 2 appareils ?
car le propriétaire ne veut rien savoir ...
Merci de votre aide et bonne fêtes à tous
cordialement

4 réponses

Messages postés
5522
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020
2 386
bonjour
s'agissant d'un studio meublé les appareils electo ménager fournis doivent fonctionner .C'est au propriétaire de faire le nécessaire en cas de panne et de procéder aux réparations éventuelles dues à la vétusté ou au remplacement de l'appareil si nécessaire. Envoyez une LRAR lui demandant de régler le problème sous quinzaine en lui précisant qu'en cas d'inaction de sa part vous saisirez le tribunal de proximité.
Messages postés
11795
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
4 525
Bonjour,

Je confirme que c'est bien au propriétaire de maintenir en bon fonctionnement l'électro-ménager.

Voici un texte émanant de easy droit.fr.

Quelles sont les obligations du bailleur ?

Même en l'absence de stipulations particulières prévues par le contrat de bail, le bailleur doit :

?Mettre à la disposition du locataire le logement loué en bon état d'entretien et de réparation
Le bailleur doit remettre au locataire les clés permettant au locataire d'accéder au logement. Celui-ci doit être conforme à sa description et sa destination contractuelle.

Cette obligation est essentielle dans la relation locative. Le contrat de bail ne peut pas exonérer le bailleur de cette obligation ; toute clause contraire serait sans effet.
De plus, le logement doit être en bon état. Dans le cas d'un logement meublé, cela s'applique aux meubles et équipements garnissant le logement.
Ainsi, il ne suffit pas de mettre une cuisinière dans le coin cuisine, encore faut-il que celle-ci soit en bon état de fonctionnement.
Si le bailleur ne respecte pas son obligation de délivrance du logement conformément à ce qu'indique le bail, le locataire peut :
- saisir le juge afin d'obliger le bailleur à exécuter son obligation ;
- saisir le juge d'une action en résiliation du bail pour mettre fin au contrat de bail.
S'il a subi un préjudice du fait de cette situation, le locataire peut demander au juge une indemnisation. Ce sera le cas, par exemple, si le locataire a du faire réparer des équipements dès son entrée dans les lieux. Dans ce cas, le locataire pourra obtenir le remboursement des sommes déboursées.

?Entretenir, pendant la durée de la location, les locaux en procédant aux réparations autres que locatives
?Assurer la jouissance paisible du logement à son locataire
On parle de l'obligation de garantie du bailleur. Elle signifie que le bailleur doit garantir au locataire qu'il ne sera pas gêné dans l'usage des lieux loués.

Si le locataire subissait un préjudice conséquence du manquement du bailleur à cette obligation, il pourrait saisir le juge d'une demande d'indemnisation. Par ailleurs, le locataire pourrait demander une réduction du loyer, appréciée par les juges en fonction de la perte de jouissance.

Quelles sont les obligations du locataire ?

?Payer le loyer et les charges à l'échéance convenue dans le bail
?Utiliser paisiblement les lieux
Le Code civil dit que le locataire doit user du logement "en bon père de famille". Cela signifie qu'il doit être utiliser le logement normalement, sans abus ni détournement des lieux.

?Entretien et réparation du logement au cours du bail
Le locataire doit s'acquitter des réparations locatives. Il s'agit de l'entretien courant du logement.
Au terme du bail, le locataire devra restituer au propriétaire le logement dans l'état dans lequel il l'a reçu. S'il a modifié l'état et l'aspect du logement, le locataire doit donc le remettre dans l'état initial.

Cdlt.
Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 215
Bonjour ,

Le matériel fonctionnait à la prise en compte du meublé, même si non mentionné sur l'EDL entrée. Le locataire en fait mention dans son message initial.

Je maintiens, jusqu'à preuve du contraire, ce que j'ai déjà répondu. J'attends le démenti ou des références réelles pour me faire changer d'avis.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
1
merci de votre réponse
bonne soirée
Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 215
Bonjour ,

Vous n'avez pas vérifié
le bon fonctionnement de l'électroménager lors de la prise du studio, erreur de votre part.
Cependant, vous convenez que les appareils ont fonctionné pendant un certain temps jusqu'à ce que ...

La responsabilité financière ne pourrait être définie que lorsque vous aurez fait identifier la nature de la panne. S'il s'agit, par exemple, d'un joint à changer ou d'une petite pièce (type courroie de moteur), ce serait à votre charge. Si c'est le moteur, ce serait à la charge du proprio.
Il faut d'abord faire "identifier" la panne et demander un devis. A voir avec le proprio.
Messages postés
5522
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020
2 386
Dans un meublé ,sauf s'il y a malveillance de la part du locataire ,les pannes ou le remplacement des appareils sont à la charge du propriétaire .Le loyer étant plus élevé qu'en vide tient compte de ces contraintes.Le propriétaire doit faire en sorte de mettre à la disposition du locataire un appareil qui fonctionne en permanence. les pannes sont donc à la charge du propriétaire.
Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 215
Bonjour relou ,

Avez vous des références a nous donner, pour notre information car je n'ai rien trouvé qui puisse vous confirmer. Merci par avance.
Messages postés
5522
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020
2 386
bonsoir
Lorsque vous louez un meublé vous louez le local et également les meubles et électroménager .
Si vous louez une voiture ,même pour une longue durée et qu'elle tombe en panne la réparation est aux frais du loueur .le client n'a pas à se soucier des pannes c'est au loueur de lui assurer un bien qui fonctionne .J'ai longtemps travaillé dans l'immobilier et c'est comme cela que l'on fonctionne .
Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 215
Bonsoir ,

Il y a panne et panne, que ce soit en automobile ou en immobilier. Il faut d'abord identifier la panne et en fonction du résultat, ce sera au loueur ou au bénéficiaire de payer... à moins que vous ayez un texte (légal) qui dise le contraire, ce que je vous ai déjà demandé.

Votre façon de travailler dans l'immobilier n'était peut-être pas "juste" en totalité. Avec le temps les "règles" s'adaptent sans que le client ne soit bien informé des règles initiales (sans aucune intension de vouloir vous offenser).
Messages postés
5522
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2020
2 386
quand vous louez du matériel chez kiloutou par ex .Si vous tombez en panne le loueur vous remplace le matériel il ne se pose pas la question du type de panne .La seule exclusion est une utilisation non conforme du matériel qui l'aurait détérioré et c'est à lui de le prouver .idem si vous louez une voiture .
Dossier à la une