Hébergement gratuit personne invalide

Capucine_6468 Messages postés 5 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je vis en concubinage avec une personne invalide, titulaire de la CMI. Je suis propriétaire du logement et il est déclaré hébergé à titre gratuit. Il dispose de ses propres revenus, pension d’invalidité jusqu'à février 2025 et maintenant, retraite depuis le 1er mars. Il participe aux frais de consommation courante mais ne nécessite pas l’aide d’une tierce personne, ni d’installation adaptée.

J’ai vu que je peux le déclarer comme vivant avec moi en tant que personne invalide à charge mais que je dois déclarer ses revenus en plus des miens, sachant qu’il fait sa propre déclaration de revenus, je ne comprends pas vraiment comment sera effectué le calcul de l’impôt. Est-ce que ses revenus seront pris en compte 2 fois, 1 fois ajoutés à mes propres revenus et 1 autre fois pour le calcul de son impôt à lui ? 

J’ai bien lu la notice 2025 et n’ai pas su trouver la réponse cette question.

Merci d’avance des éclaircissements que vous pourrez m’apporter.

Bien cordialement,

2 réponses

doris33 Messages postés 51082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 

Bonjour, 

soit il remplit les conditions pour être rattaché à votre foyer fiscal soit il continue à faire sa propre déclaration comme auparavant. 

Il n'est pas sûr que cela soit intéressant financièrement. 

Vous pouvez faire des simulation sur le site officiel. 


0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

 je peux le déclarer comme vivant avec moi en tant que personne invalide à charge mais que je dois déclarer ses revenus en plus des miens, sachant qu’il fait sa propre déclaration de revenus

Si vous le déclarez comme personne à charge, ses revenus seront pris en compte da le votre déclaration, il ne devra pas faire sa propre déclaration. 

Est-ce que ses revenus seront pris en compte 2 fois, 1 fois ajoutés à mes propres revenus et 1 autre fois pour le calcul de son impôt à lui ?

Non. 

0