Ex-conjointe qui fait trainer une médiation familiale
FloBer -
Bonjour,
Je suis divorcé depuis 8 ans. J'ai 4 enfants avec mon ex femme. Les relations sont un peu tendues, mon ex-femme n'ayant toujours pas digéré le divorce.
Je souhaite engager une médiation familiale pour aborder le sujet de la pension alimentaire que je verse (ma situation ayant évoluée depuis le divorce, j'ai des enfants supplémentaires à charge notamment) mais également d'autres sujets par exemple le fait que la mère de mes enfants les mette systématiquement au milieu des conflits ce qui est délétère pour eux et m'inquiète beaucoup.
J'ai contacté un médiateur qui s'est mis en relation avec mon ex-femme. A moi, elle a affirmé que la médiation n'allait servir à rien, au médiateur elle a bien sûr tenu un discours différent et a indiqué être disponible mais seulement à partir d'octobre pour un 1er rendez-vous (nous sommes en avril !). Je suis désemparé par ce délai totalement injustifié, sachant que mon ex-femme ne travaille pas et est disponible. Je vais perdre 5-6 mois avant le lancement de la médiation avec le risque qu'elle ne se présente pas où décale la date (puisque je comprends qu'elle veut faire trainer pour gagner du temps...). Que puis-je faire ? Le médiateur m'a simplement conseillé de lui parler mais elle ne semble pas vouloir changer de posture. Cela peut-il être considéré comme un refus de médiation ? Puis-je saisir le JAF dès à présent ? Le médiateur m'a bien précisé que le JAF renvoyait toujous vers une médiation en premier lieu.
Merci d'avance pour vos éclairages et conseils,
- Mon ex ne veut pas aller en médiation
- Je me remet avec mon ex caf - Forum CAF
- Mediation qui ne sert a rien !!!! - Forum Mariage
- Mon ex ne veut pas me donner ma part de la maison - Forum Divorce
- Mon ex mari ne paie pas les frais de scolarité - Forum pension alimentaire
- Mon ex ne veut pas partir de chez moi ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour,
La médiation est une procédure amiable et vous ne pouvez pas obliger cette dame à être disponible plus tôt.
Au vu des délais, vous pouvez demander une audience devant le JAF sans attendre le résultat de la médiation, quitte à vous désister si vous aboutissez à un accord.
Cela vous permettra notamment de demander une baisse rétroactive de la pension alimentaire à compter de la date d'audience (attention, demander n'est pas obtenir, il faudra justifier).
Bonjour
J'attire votre attention sur le fait qu'avoir des enfants supplémentaires à charge n'a jamais fait baisser une pension de manière automatique .
Ce sera toujours par rapport à l'évolution global de la situation par rapport au dernier jugement qu'une pension peut baisser proportionnellement .
Votre ex femme a tout à fait le droit de penser qu'une baisse de pension n'étant pas justifiée, il n'y a pas lieu d'en discuter , surtout qu'une évolution de pension se fait uniquement sur justificatifs .
Je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée