Jaf ou mediation d'abord ?

Fermé
Mamandémarches -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis acculée à prendre une décision, médiateur d'abord ou JAF ? nous nous déchirons autour de la garde alternée de l'enfant après une longue période d'entente à l'amiable...

Surtout depuis qu'une 3e personne vient mettre son égo dans la balance de la garde afin de mieux défaire l'entente parentale des 2.

J'ai débord pensé au médiateur alors que le papa pensait directement au juge.

Dois-je maintenir mon idée première : convoquer le papa chez le médiateur pour maintenir une garde alternée à laquelle le papa lui même ne croit plus puisqu'il agit comme juge et parti ?

Ou bien aller directement vers le juge, demander la garde, une pension et surtout la paix pour l'enfant ?

Le JAF fait-il mieux la paix des ménages que la médiation ? Votre avis ?

5 réponses

mandala

La médiation est bien évidemment préférable avant toute saisine.
Si vous trouvez une entente en médiation, vos accords seront homologués par le JAF, donc applicables.
Saisir le JAF en premier, c'est prendre le risque de vous voir imposer une décision qui ne conviendra ni à l'un, ni à l'autre. Décision qui pourra être remise en cause sous le moindre prétexte en ressaisissant le magistrat.
La médiation vous permettra au moins d'exprimer en détails tout ce que vous laissez sous entendre dans votre message et les séances vous permettrons de "crever l'abcès", étape nécessaire avant de pouvoir trouver une organisation qui convienne à chacun.
Père et mère ont le devoir de s'entendre pour tout ce qui concerne l'éducation de leur enfant. Il n'est pas responsable de votre séparation et vous ne devez pas le mettre au centre de votre conflit. Il vous faut le protéger de tout ça au mieux. Votre enfant ne doit pas être une source de chantage entre vous.....
Enfin, la médiation familiale part d'une démarche volontaire des personnes, le médiateur ou le magistrat ne peut pas imposer une médiation.
Je vous souhaite une bonne issue dans cette situation.
30
domle Messages postés 1 Statut Membre

Il n'y pas une solution qui soit meilleure que l'autre
Médiation familiale ou JAF, elles n'apportent pas la même réponse : un médiateur familial (vérifiez qu'il soit diplômé d'Etat) que ce soit dès maintenant ou dans un an vous accompagnera dans votre dialogue sur vos accords et sur vos désaccords de manière amiable au cours d'entretiens conjoints. La démarche de médiation familiale est indépendante d'une démarche judiciaire, elle est confidentielle. Vous allez rester parents donc par choix ou par nécessité vous resterez impliqués l'un et l'autre dans la vie de votre enfant. Informez-vous sur internet https://www.apmf.fr/ et http://wwwfenamef.org
Informez-vous seule et informez le père de votre enfant.

Le juge aux affaires familiales sera peut-être le premier à proposer une information sur la médiation familiale aux deux parents avant la première audience ou au cours de cette audience. Le magistrat va statuer sur des points limités de votre situation en un temps très court. voir https://www.justice.fr/
Domle
2
Mamandémarches

"Le magistrat va statuer sur des points limités de votre situation en un temps très court."
Oui, c'est bien ce qui me retient de passer devant le JAF avant de trouver un accord...

La mauvaise volonté réitérée du papa à bien s'entendre avec moi en garde alternée pose un gros problème aujourd'hui.

Disons qu'il est sous l'influence de sa nouvelle copine, que ce soit pour délaissé l'enfant, le prendre plus, couper le dialogue ou arrêter les décisions.... Mon avis ne compte plus pour le papa.

Disons que je pense que les états d'âme de sa compagne ne viendront pas perturber le sort de l'enfant devant un juge...

Alors qu'il risque de botter en touche face au médiateur, le temps de consulter sa copine... (c'est elle qui décide de tout à la place du papa aujourd'hui).

Votre avis ?
0
domle

La question n'est pas médiation familiale ou juge aux affaires familiales.
Il n'y a qu'une solution idéale et satisfaisante est l'apaisement de la situation, un changement suffisamment acceptable et en réponse aux besoins des adultes et des enfants.
Envisager d'abord la médiation familiale, c'est vous donner la possibilité de vérifier la possibilité du dialogue et d'un accord que vous pourrez ensuite présenter à un juge aux affaires familiales.
Aller directement auprès d'un juge aux affaires familiales c'est se priver peut-être, d'une possibilité qu'entre parents avec l'intervention du médiateur familial la possibilité de l'accord soit reporté après l'arbitrage par le système judiciaire.
Envisager la médiation familiale, c'est s'informer directement auprès d'un médiateur familial avant de prendre votre décision en connaissance de cause.
Domle
2
Mamandémarches

La situation est complexe.
Nous nous sommes bien entendus pendant assez longtemps pour échanger l'enfant de manière la plus équilibrée pour lui. Sans légiférer, et sans histoire de pension.

Le papa rompt l'équilibre et l'entente parentale autour de l'enfant, ainsi que le dialogue du fait de sa nouvelle vie. Il ne tient plus sa parole. Je n'ai plus confiance en lui.

Là il demande plus sur mon temps en menaçant du juge.
Je refuse naturellement car il a oublié le bien de l'enfant.
Alors il demande 7 jours/7 jours mais l'enfant n'a que 4 ans et je suis à 30km.

Dans mon idée, la garde alternée serait possible et peut -être vivable pour l'enfant si j'ai 1 ou 2 sortie d'école sur la semaine du papa (qui accepterai),

Ce qui est encore tabou dans le dialogue : la pension pour mon rapprochement géographique à côté du papa.

Cette histoire de sous pour le rapprochement géo,(jamais demandée) j'ai peur que ça coince en médiation. Je pense qu'un avocat aura plus de poids...
Et puis il va falloir légiferer et vite...

Pensez-vous qu'un avocat commun pourrait opérer une médiation entre nous avec plus de poids qu'un médiateur ?

Ou bien 2 avocats qui pourraient envisager la meilleur négociation possible entre les 2 parents pour le bien de l'enfant...
Cela avant de passer devant le JAF ?

J'aimerai que l'entente soit bonne autour de l'enfant. J'envisage même de faire intervenir un pedopsy... Je n'ai plus confiance au papa.
Si la médiation est un désastre, j'ai peur de ce qui se passera ensuite pour passer devant le JAF.
J'ai peur qu'il y ai de paroles qui ne s'oublient pas... J'ai peur que cela rejaillissent sur l'enfant.
0
Mamandémarches

Votre avis ?
0
domle

Pour que l'entente soit bonne autour de votre enfant, cela nécessite de trouver un nouvel équilibre puisque la situation a changé. La solution la meilleure sera celle qui apportera réponse à vos besoins, ceux du père et à ceux que vous défendez en commun concernant votre enfant. Comment construire une solution qui ne serait pas une perte de l'un pour un gain de l'autre parent. L'objectif est alors la construction d'une nouvelle entente et les moyens à prendre pour cette nouvelle entente et non l'intervention d'une tierce qui délivrerait un arbitrage ou un conseil.
La question est bien la confiance et le risque que vous supposez de la rencontre entre parents en présence d'un médiateur familial.
Un avocat est un négociateur, un défenseur des intérêts de son client, il n'est pas un médiateur familial qui vous apportera des garanties de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre. Celui-ci soutiendra votre point de vue et celui du père dans des conditions où le point de vue de chacun sera pris en compte, d'accord ou pas d'accord.
Et, plus tôt vous vous informerez auprès d'un médiateur familial, plus tôt vous commencerez à aborder tous les sujets : les plus faciles et les plus délicats. Vous soulignez que vous avez en réserve des sujets qui n'ont pas encore été abordés.
Cordialement
Domle
0
Mamandémarches

Ok merci. J'ai vu le père aujourd'hui, je l'ai sondé très calmement.

Il n'est pas du tout en phase avec la négo qui permettrait de trouver une solution viable vis à vis de l'enfant. Avec aussi une vision sur le long terme au niveau de l'entente parentale.

Je vais aussi prendre les conseils d'un avocat en amont de la médiation afin d'avancer plus vite sur les solutions...

Merci.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4897959-devant-le-jaf-prendre-un-avocat-ou-pas
Doublon
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papa malheureux

le mieu c le jaf au moin la garde est fixe plus besin d amiable il y aura plus que l ecrit du juge qui comptera et la vous pourrai faire que l enfants soit stable dans la vie autant avec le pere qu avec la mere toute fois si vous ete pas loin il peut demande 50/50 1 semaine chez un une semaine chez l autre alors passez au jaf au moin plus de souci pour vous ou pour lui juste des obligation.
0