Jaf ou mediation d'abord ?

Fermé
Mamandémarches - 4 août 2010 à 16:14
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 8 août 2010 à 19:28
Bonjour,

Je suis acculée à prendre une décision, médiateur d'abord ou JAF ? nous nous déchirons autour de la garde alternée de l'enfant après une longue période d'entente à l'amiable...

Surtout depuis qu'une 3e personne vient mettre son égo dans la balance de la garde afin de mieux défaire l'entente parentale des 2.

J'ai débord pensé au médiateur alors que le papa pensait directement au juge.

Dois-je maintenir mon idée première : convoquer le papa chez le médiateur pour maintenir une garde alternée à laquelle le papa lui même ne croit plus puisqu'il agit comme juge et parti ?

Ou bien aller directement vers le juge, demander la garde, une pension et surtout la paix pour l'enfant ?

Le JAF fait-il mieux la paix des ménages que la médiation ? Votre avis ?

5 réponses

La médiation est bien évidemment préférable avant toute saisine.
Si vous trouvez une entente en médiation, vos accords seront homologués par le JAF, donc applicables.
Saisir le JAF en premier, c'est prendre le risque de vous voir imposer une décision qui ne conviendra ni à l'un, ni à l'autre. Décision qui pourra être remise en cause sous le moindre prétexte en ressaisissant le magistrat.
La médiation vous permettra au moins d'exprimer en détails tout ce que vous laissez sous entendre dans votre message et les séances vous permettrons de "crever l'abcès", étape nécessaire avant de pouvoir trouver une organisation qui convienne à chacun.
Père et mère ont le devoir de s'entendre pour tout ce qui concerne l'éducation de leur enfant. Il n'est pas responsable de votre séparation et vous ne devez pas le mettre au centre de votre conflit. Il vous faut le protéger de tout ça au mieux. Votre enfant ne doit pas être une source de chantage entre vous.....
Enfin, la médiation familiale part d'une démarche volontaire des personnes, le médiateur ou le magistrat ne peut pas imposer une médiation.
Je vous souhaite une bonne issue dans cette situation.
30