Personne valide et droit mdph

Bourg12 -  
lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,je connais une personne qui a touché le pactol d environ 15000 euros grace a son médecin et pour un dossier mdph ok, plus un licenciement conventionnelle et de la, il a gagné une belle somme, tout ça pour usure du dos et douleur a un genou, il a eu une infiltration, même pas une chirurgie, un peu de kiné pour dire et là c est plus belle la  vie, est-ce normal ? Merci l équipe 

5 réponses

Isadore Messages postés 1704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 469
 

Bonjour,

On ne présume pas de la gravité d'un problème de santé à la pratique d'une chirurgie.

Il existe des tas de problèmes articulaires très invalidants qui ne sont pas opérables ou qui ne nécessitent pas d'opération.

15 000 euros, c'est loin d'être un "pactole". Cette personne a touché une indemnité, et ensuite ? Elle a retrouvé un nouveau travail bien rémunéré qui lui permet, outre son salaire, de cumuler des droits au chômage et à la retraite ?

Le "pactole" lié à un licenciement pour inaptitude, c'est sympa si derrière l'on peut retravailler sans problème. Sinon cela implique dans le meilleur des cas une reconversion (et donc formation et tout le bazar). Et le plus souvent, c'est pension d'invalidité ou AAH, dont les montants ne font pas rêver, sans parler des conséquences à long terme : difficulté à épargner, retraite minorée...

Et ne vous inquiétez pas, j'ai demandé récemment une RQTH, la MDPH est très regardante. Il m'a fallu des mois pour faire tous les examens, et fournir un sacrément beau dossier médical. Et pourtant, je n'ai vu ni kiné ni chirurgien ^^

5
Energizor Messages postés 32695 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 043
 

Bonjour,

Sur ce forum juridique, nous n'avons pas à déterminer ce qui est "normal" ou pas.

Ni vous ni moi ne sommes habilités à juger de l'état de santé de cette personne.

Maintenant, si vous soupçonnez une fraude, n'hésitez pas à envoyer un courrier à la MDPH en y joignant votre identité et vos coordonnées.

Attention, l'article 226-10 du code pénal punit les dénonciations calomnieuses de 5 ans de prison et 45000 € d'amende. Ce serait bête de vous retrouver en cellule ou avec un bracelet électronique parce que vous avez trouvé un truc "pas normal".



4
kang74 Messages postés 7212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 602
 

Bonjour

Je ne vois pas comment on peut toucher un "pactole" en étant handicapé à l'aide d'un medecin .

Par contre oui, on reçoit une indemnité de licenciement si on est inapte au travail en rapport avec son ancienneté ( comme quoi le travail,ça rapporte plus que les aides sociales ...)

Malheureusement, une chirurgie n'est parfois pas possible : ce qui n'empêche pas de devoir gérer limites et douleurs au quotidien : cela s'appelle un handicap invisible .

M'enfin pour être prise en charge, il y a des justificatifs médicaux à produire, dont les plus probants, à savoir des clichés mais aussi des examens pénibles .

Donc est ce normal que le travail amène une usure prématurée de l'organisme, ou que la medecin ne puisse pas gérer certain problème de santé : je vous en laisse seul juge .

Mais il n'est pas normal de juger d'une personne sans avoir les qualités , à savoir être medecin  vous même,puisque vous mettez en doute les compétences des médecins traitants,spécialiste, du travail, conseil de la cpam, ou expert de la MDPH.

Reste à espérer, pour vous, que vous ne subissiez pas ce parcours du combattant que d'être atteint d'une maladie grave, d'un handicap, qui est loin d'être facile à faire valoir .

3
chris4554
 

Afin de déterminer si c'est normal, veuillez nous fournir le dossier médical complet de cette personne ( vous l'avez forcément en main pour émettre un tel avis).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lutttinette Messages postés 3015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757
 

Bonjour, quand l’handicap ne ce voit pas, c’est toujours là le problème on est de suite critiqué ( j’en fait les frais à chaque fois que je sors ma carte d’invalidité)  avant de juger renseigner vous bien sur la personne!


0